Aide : fin septembre, les personnes qui vont recevoir la prime

Un autre versement pour la rentrée scolaire est prévu dans quelques jours...

© Capture Facebook-Aide : fin septembre, les personnes qui vont recevoir la prime

Le deuxième versement de l’allocation de rentrée scolaire est pour très bientôt. Les bénéficiaires le recevront précisément le 15 septembre prochain. Son montant équivaut à sa revalorisation, votée cet été dans le cadre de la loi pouvoir d’achat. Mais à combien s’élève-t-elle exactement ? C’est ce que nous allons voir tout de suite. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

L’allocation de rentrée scolaire, versée en deux fois

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) est une aide versée chaque année aux familles modestes, pour les soutenir dans l’achat des fournitures scolaires. Alors qu’elle est arrivée il y a quelques jours, il y a une petite particularité cette année. En effet, son versement se fera en deux fois. Pourquoi ? Eh bien, c’est très simple. En effet, la revalorisation de 4% votée par le Parlement début août, n’a pas encore été distribuée. Mais bonne nouvelle, c’est pour très bientôt.

Ainsi, ce que nous pouvons vous dire, c’est que le 15 septembre prochain, le deuxième versement de l’allocation de rentrée scolaire arrivera. Lors du premier versement, les familles bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire ont perçu le montant qui avait été annoncé en avril dernier. Ainsi, l’aide s’élevait à 378,98 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 397,78 euros pour les 11-14 ans, et 411,56 euros pour ceux de 15 à 18 ans.

Versée sous conditions de ressources

Comme vous pouvez l’imaginer, la somme qui sera distribuée lors de ce second versement est moins élevée que la première. Ainsi, l’aide s’élève à 15,07 euros pour les enfants âgés de 6 à 10 ans, 15,91 euros pour les 11-14 ans et enfin 16,46 euros pour les 15-18 ans. Par exemple, une famille de métropole avec un enfant de 7 ans, touchera  376,98 € d’allocation de rentrée le 16 août. Puis 15,07 € (montant de la revalorisation de 4%) quelques jours plus tard.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jura Sud Handball (@jurasudhandball)

Pour les parents qui attendent le versement, il n’y rien à faire. En effet, l’allocation est versée automatiquement par la CAF ou la Mutuelle sociale agricole (MSA). D’ailleurs, il ne faut surtout pas confondre l’allocation de rentrée scolaire avec la prime exceptionnelle de rentrée. Ce n’est pas du tout la même chose. En revanche, certaines personnes qui touchent l’ARS, peut bénéficier de ce deuxième coup de pouce. C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Une prime exceptionnelle de rentrée est également prévue

Comme nous vous le disions précédemment, l’ARS est différente de la prime exceptionnelle de rentrée. Cette aide de 100 euros, majorée de 50 euros par enfant, sera versée aux bénéficiaires de certaines allocations (AAH, RSA, APL, étudiants boursiers). Les personnes percevant la prime d’activité y auront également droit. Et bonne nouvelle, le versement est prévu pour le 15 septembre. Oui comme pour le second versement de l’ARS. Ce jour-là, de nombreuses familles auront une bonne nouvelle de la banque. Et ça, ça n’a pas de prix.