Aides financières : voici le nouveau montant des allocations ASS, ATA, AER de Pôle Emploi

Si vous percevez une aide financière, vous devez absolument lire cet article. A peine réelu, Emmanuel Macron s'attaque à ce sujet qui fait polémique. On fait le point et on vous raconte absolument tout sur les annonces de Pôle emploi.

© Arnaud Le Vu/Hans Lucas via Reuters Connect

Emmanuel Macron est sur tous les fronts. Alors qu’il s’apprête à nommer son premier ministre, le sujet de l’allocation revient sur le tapis !

Être incollable sur l’aide financière et ce trio d’allocation

Depuis deux ans, la planète vit au rythme de la pandémie. De fait, la Covid-19 ainsi que ses variants ont provoqué une crise économique sans précédent. C’est pourquoi Bruno Le Maire  rivalise d’ingéniosité pour ne léser personne, tant en matière de salaire, allocation ou aide. Alors que les choses commencent à aller mieux, l’invasion de l’Ukraine pour Vladimir Poutine angoisse. De quoi est-il vraiment capable pour avoir le dernier mot ? Pour l’instant, le mystère reste entier !

Toujours est-il, qu’en France, on en ressent les conséquences sur le budget ? Juste avant la réélection d’Emmanuel Macron, Jean Castex distribue une prime d’inflation aux foyers les plus modestes. Et pour contre le tarif de l’essence qui atteint des sommets hallucinants, autant que possible les enseignes multiplient les promotions. Dernièrement, c’est l’huile de tournesol qui fait défaut dans les rayons. Quand est-ce que ce cauchemar va s’arrêter ? Vous l’avez compris, chez Objeko, nous avons pour leitmotiv de vous décrypter l’actualité. Aujourd’hui, nous abordons les démarches effectuées par Pôle emploi concernant l’allocation.

Qu’est-ce que l’allocation de solidarité spécifique (ASS)  ?

Ceux qui sont au chômage depuis longtemps la connaissent bien. Auparavant, elle s’appelait allocation de retour sur le marché du travail. Aujourd’hui, on préfère parler de solidarité spécifique. Elle intervient uniquement lorsque la personne sans ressources professionnelles n’a plus le droit de toucher des indemnités de Pôle emploi. Vu la situation, l’État a décidé de l’augmenter de trente centimes. Cependant, Objeko vous suggère de vous renseigner auprès de votre contact. Ayant accès à votre dossier et connaissant le nombre de gens à votre charge, il se peut que se montant grimpe un chouilla.

Pour rappel, Objeko vous précise que vous avez avoir conservé un emploi pendant cinq années pendant la décennie précédente. D’ailleurs, peu important ce soit du temps partiel ou complet. Si jamais vous avez été forcé d’arrêter votre carrière afin de vous occuper de votre famille, voici la nouvelle méthode de calcul pour cette allocation. C’est douze mois par enfant, tout en spécifiant que ça ne perdurera que trois ans.

Maitriser l’équivalent retraite (AER)

Cette allocation est hybride. En effet, elle s’adresse à tous ceux qui en recherche active d’un emploi, mais qui pourraient partir à la retraite s’ils avaient un travail. Certes, à cause de toutes les réformes, ils n’ont pas souvent l’âge l’égal. Pour autant, cette aide financière est vraiment utile à tous les seniors qui ont beaucoup de difficulté à joindre les deux bouts.

Cette fois, la décision est prise d’augmenter l’allocation de soixante-six centimes. À l’instar de ce que nous vous avons raconté dans le paragraphe précédent, tout va dépendre de qui réside avec vous. Seuls les spécialistes du marché de l’emploi pourront vous donner des informations complémentaires sur cette nouveauté.

Enfin, la temporaire d’attente fait le débat

Cette fois, c’est spécifique à ceux qui ont purgé une peine de prison. Aussi minime, soit la durée, ceux qui sortent ont besoin d’un peu de temps pour arriver à trouver un job. Oui, vous ne rêvez pas, cette allocation a bien disparu des radars. Cependant, afin de ne pas léser ceux qui l’obtenaient tous les mois, l’État a décidé de la converser et continuer à la verser jusqu’à la fin de vos droits.

Parmi ce type d’allocation dont nous venons de vous parler, celle-là est celle qui augmente le moins. Seulement vingt centimes de plus. Est-ce parce qu’elle est censée ne plus exister ? Rien ne filtre. Quoiqu’il en soit, vous êtes maintenant à jour concernant le panel d’aides financières proposé en France. Unique au monde, ce système mérite largement qu’on l’applaudisse. Sans lui, qui sait-ce ce qui se serait passé pendant les confinements ? En attendant, guettons la nouvelle composition du gouvernement et de l’Assemblée nationale. Durant ce second quinquennat, le mari de Brigitte Macron est conscient qu’il n’a pas le droit à l’erreur !