Alain Delon : découvrez les coulisses de sa rencontre avec Romy Schneider

Le 12 mars dernier, le journaliste Jean-Pierre Lavoignat, dans l’émission On aura tout vu sur France Inter, a évoqué la rencontre entre Romy Schneider et Alain Delon. Une vraie rencontre de cinéma. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet

© PARIS-Agence France-Presse

Romy Schneider et Alain Delon ont constitué un des couples phare du cinéma. Appelé « Les fiancés de l’Europe », les deux comédiens se sont rencontrés en 1958. A ce moment-là, Alain Delon est l’une des figures en vue du cinéma et Romy Schneider une véritable star.

Un couple mythique

Romy Schneider a joué la fameuse impératrice, Sissi. Tandis qu’elle a accepté de jouer dans le long-métrage qui s’appelle Christine, Romy Schneider peut choisir son partenaire masculin. Elle tourne les pages d’un catalogue quand elle arrive sur une photo d’Alain Delon. Pour elle, c’est évident, comme le dit Jean-Pierre Lavoignat, dans l’émission On aura tout vu sur France Inter. « On lui propose Christine et on lui demande de choisir son partenaire, comme c’est une co-production française, un film de Pierre Gaspard-HuitElle prend un catalogue. Elle voit Delon qui a 23 ans, qui est beau comme un cœur, et elle dit : ‘Lui’ ».

 

Sur le tournage, l’alchimie est là. Le couple se fiance plusieurs mois plus tard, en 1959. Follement amoureuse, Romy Schneider met en pause ses projets pour pouvoir se dédier à sa relation avec Alain Delon. « L’amour qu’elle a pour Alain Delon lui donne la force de refuser le quatrième Sissi et de quitter l’Allemagne pour s’installer en France ».

Alain Delon: Une rupture douloureuse

Leur idylle aura été intense. Leur rupture a été douloureuse. Après 5 années de relation, Alain Delon se sépare Romy Schneider en lui laissant un bouquet de fleurs et un mot : « Je suis parti avec Nathalie. Pardonne-moi. Alain ». Cette Nathalie est la mère de son fils, Anthony Delon. L’occasion de revenir sur le parcours de Romy Schneider. Elle est née en 1938 à Vienne en Autriche.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Cinephiles (@lescinephiles)

 

A 15 ans, elle fait ses débuts au cinéma, avec sa mère qui joue le rôle principal du film Lilas Blancs de Hans Deppe. Romy Schneider va jouer des personnages de jeunes filles romantiques et, en 1955, est révélée au grand public grâce au premier volet de Sissi. Deux autres volets sont tournés; Sissi impératrice (1956) et Sissi face à son destin (1957). En 1958, elle accepte de tourner dans son premier film français, Christine, par Pierre Gaspard-Huit avec Alain Delon. Elle va à Paris. En 1961, Romy Schneider et Alain Delon jouent au théâtre.

En 1964, elle commence le tournage de l’Enfer d’Henri-Georges Clouzot (film inachevé) dans lequel elle dévoile une image plus sulfureuse. Entre 1966 et 1968, elle marque une pause dans sa carrière pour se dédier à sa vie personnelle.

Une actrice phare du cinéma

Elle revient, en 1968, à l’affiche de La Piscine de Jacques Deray, et marque ses retrouvailles avec Alain Delon. Dès lors, Romy Schneider va jouer la femme moderne à travers de plusieurs films et par exemple ceux de Claude Sautet : Les choses de la vie (1970), César et Rosalie (1972), et Une histoire simple (1978). Elle n’hésite pas à jouer des personnages obscurs Le trio infernal, ou encore L’important c’est d’aimer. Elle travaille avec de grands réalisateurs comme Luchino Visconti, Pierre Granier-Deferre, Costa-Gavras mais aussi Claude Miller. En 1982, elle joue son dernier film, La passante du Sans-Souci.

 

Côté cœur, Romy Schneider rencontre Alain Delon sur le tournage de Christine en 1958. En 1959, leurs fiançailles sont très médiatisées. Mais l’acteur la quitte et le couple rompt en 1963. En 1966, l’actrice se marie avec le réalisateur Harry Meyen avec lequel elle a un fils, David, né en 1966. Le couple rompt en 1972 et le divorce est acté en 1975. Elle retrouve l’amour avec Daniel Biasini, son ex secrétaire. Ils se marient en 1975, et leur fille, Sarah, naît en 1977.

En 1981, leur divorce est acté. Le 5 juillet 1981, son fils, David, âgé de 14 ans, meurt en sautant la grille de la maison des parents de Daniel Biasini. En mai 1982, Romy Schneider est retrouvée morte dans son appartement parisien, par son ultime mari, Laurent Pétin. Une fin tragique qui a bouleversée beaucoup de monde. Elle ne s’est jamais relevée de la mort de son fils.