Alain Delon : sa réaction surprenante à l’autobiographie accablante de son fils Anthony

Dans son autobiographie, le fils d'Alain Delon n'a pas caché les maltraitances dont il a été victime durant son enfance. Quelle a été la réaction du célèbre acteur français ?

© Marechal Aurore/ABACA

Publiée le 10 mars de cette année, l’autobiographie d’Anthony Delon met en lumière son sentiment d’abandon et la violence que lui a fait subir son père durant son enfance. Malgré ses propos grinçants, le fils d’Alain Delon affirme avoir tout pardonné à ce dernier.

Édité par la célèbre maison « Cherche Midi », « Entre chien et loup » pourrait être perçu comme un règlement de compte. En effet, l’autobiographie d’Anthony Delon narre les fameux coups de sang de son père. Il y a de quoi se demander comment a pu réagir ce dernier à la lecture de ces lignes. D’autant que le fils d’Alain Delon confiait au « Parisien » que ce livre s’est révélé bénéfique pour tous les deux. Objeko vous en dit plus sur l’impact que l’autobiographie a pu avoir sur leur relation.

Alain Delon décrit comme un père absent et violent

Évoquant l’absence et les violences de son père, Anthony Delon semble vouloir faire le procès d’Alain Delon. Mais il n’en n’est rien : « Ce n’est pas un règlement de comptes avec mon père » assure-t-il lors de son entretien avec nos confrères du « Parisien ».

Intitulée « Entre chien et loup », l’autobiographie du fils de la star française parle de son passé en toute transparence. Il évoque notamment l’absence quasi permanente de ses deux célèbres parents. Vous n’êtes pas sans savoir que la mère d’Anthony Delon n’est autre que l’actrice et réalisatrice française Nathalie Delon.

Pour décrire son enfance pour le moins difficile, le comédien n’hésite pas à révéler l’attitude autoritaire d’Alain Delon. On y découvre un homme particulièrement dur avec son fils aîné. L’autobiographie évoque même des maltraitances physiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par • ANGELINA • (@sweet_angelinaa)

Plus qu’une autobiographie, une thérapie

Aujourd’hui, Anthony Delon affirme avoir dépassé tout ça, laissant le passé derrière lui. Âgé de 57 ans et père de 3 enfants, il affirme avoir été soulagé par l’écriture de cet ouvrage. Ce projet, entamé en août 2020, semble avoir agi comme une thérapie pour son auteur. Alors que sa mère venait d’apprendre qu’elle était atteinte d’un cancer du pancréas, il s’est attelé à cette tâche sans savoir quel allait en être l’impact sur ses relations avec son père.

Depuis, le frère aîné d’Alain-Fabien et Anouchka a dû se résoudre a laissé partir sa maman, emportée par la maladie. Par la suite, plusieurs de ses proches ont quitté ce monde : sa marraine, son parrain et la célèbre actrice et réalisatrice Mireille Darc qui a joué un grand rôle dans la vie d’Anthony.

Raconter ses souffrances et coups durs lui a permis de « cicatriser des blessures » qui l’empêchaient d’avancer. Mais cette « thérapie » était pour le moins périlleuse car l’ouvrage aurait pu générer un conflit avec Alain Delon qu’il décrit comme un père dur et violent.

Alain Delon : une réaction inattendue

Contre toute attente, la réaction de ce dernier a été plutôt positive et surtout très inattendue. À l’occasion de son interview au « Parisien », Anthony Delon a confirmé que son célèbre père a lu l’autobiographie « Entre chien et loup ». Il a même précisé qu’Alain Delon l’a appréciée : « Bouge pas d’un poil, t’es formidable. Ce qui est important, c’est qu’on sache qui tu es. » aurait-il déclaré à son fils.

Encore plus surprenant, l’homme décrit comme un père sévère et absent se verrait également soulagé par la publication de cet ouvrage. « On était ensemble il y a trois jours – on se voit régulièrement maintenant – et je sens qu’il est en train de faire la paix avec lui-même. Le livre lui fait du bien. » À la lecture de ces déclarations, on comprend que les relations se sont nettement améliorées entre les deux hommes. On devine également qu’Alain Delon vit avec une culpabilité qu’il parviendrait à apaiser grâce à l’autobiographie de son fils.

Soucieux de la santé de son père, Anthony Delon a profité de cet entretien avec les journalistes pour donner des nouvelles du comédien aujourd’hui âgé de 86 ans. « Il se porte comme un charme » a-t-il révélé en dévoilant des photos récentes de ce dernier. « Regardez, là, il lit son journal le matin, il est en pleine bourre. L’autre jour, il regardait et commentait le discours de Macron à la télé et, en même temps, il lisait le catalogue de l’exposition Romy Schneider. »

Non seulement les relations entre Anthony Delon et son père sont au beau fixe, mais le grand-père de Lou, Liv et Alyson semble profiter pleinement de sa retraite !