Alerte, arnaque : cette escroquerie aux faux terminaux fait de très nombreuses victimes

La saison estivale voit fleurir les arnaques pour profiter des touristes. Mais cette fois, ce sont les restaurants qui paient l'addition...

© 2018 – 2019 STOR Solutions-Alerte, arnaque : cette escroquerie aux faux terminaux fait de très nombreuses victimes

Cette arnaque aux faux terminaux de paiement est en train de se répandre dans le sud de la France. Région très touristique, les restaurants et les cafés sont ravis de voir augmenter leurs clientèles pendant la période estivale. Mais voilà, les escrocs aussi sont ravis de profiter d’une foule de nouvelles cibles potentielles. Des cibles habituellement plus faciles à berner. C’est le tour de cette escroquerie qui visait auparavant les commerçants de grandes enseignes.

 

 

Cette arnaque parvient malgré tout à tromper la vigilance de tous parce qu’elle ne vise pas directement les touristes ou les clients. Elle fait d’une pierre deux coup puisqu’elle vole en réalité une partie des recettes des restaurants et des cafés. En remplaçant les terminaux de paiement de plusieurs enseignes, elle encaisse l’addition des propriétaires sans faire de vagues. Objeko vous raconte tout de cette nouvelle pratique qui frappe l’hexagone.

 

L’arnaque aux faux terminaux de paiement sévit dans le sud de la France

 

Pour le moment il est question du sud de la France mais ne nous y trompons pas, tout le pays est potentiellement menacé. Ce 16 juillet dernier, c’est France 3 qui propageait l’information sur cette arnaque qui a le vent en poupe. De même, nos confrères du magazine spécialisé Capital détaillent eux aussi le phénomène.

Encore une fois, connaître le fonctionnement de cette arnaque est malheureusement la seule façon de s’en prémunir. Objeko vous invite donc à partager au maximum ce genre d’information autour de vous, surtout pour le bien de vos restaurants et cafés favoris.

 

 

Pour faire simple, l’arnaque consiste à remplacer le terminal de paiement d’un restaurant par un autre. Ce nouveau terminal ressemble à s’y méprendre au premier. De sorte que les employés encaissent leurs clients sans se poser de questions. Mais l’argent ne va pas sur le même compte bancaire, cela va sans dire.

 

Une méthode rodée qui donne du fil à retordre à la police

 

D’après France 3, ce sont deux nouvelles victimes qui se sont rendues compte de l’arnaque dans les Pyrénées-Orientales. Les métiers de l’hôtellerie et de la restauration sont les plus visés mais personne n’est vraiment à l’abris. Les gendarmes passent donc un appel qui devrait ralentir le travail des escrocs.

« Amis restaurateurs, songez à personnaliser vos terminaux de paiement avec un petit autocollant ou tout type de marque afin de permettre aux serveurs de s’assurer de leur sécurité. », indiquaient-ils sur leur page Facebook, selon Capital. Et nous disons même mieux, ne lésinez pas sur les signes distinctifs !

 

 

Si les forces de l’ordre sont au fait de cette arnaque, elles peinent néanmoins à attraper les auteurs des vols. Car, lorsque les victimes se rendent compte qu’elles ont été flouées, le compte sur lequel leurs recettes ont été encaissées est déjà fermé et vidé. Les propriétaires de ces comptes se sont quant à eux, volatilisés. Ainsi, comme souvent, la vigilance s’impose pour se protéger de ce genre d’arnaque.