Alerte, arnaque : cette nouvelle escroquerie Netflix vide votre compte en banque

Depuis quelques semaines, une campagne de phishing vise les utilisateurs de Netflix en France...

© par Tanguy Vallée-Alerte, arnaque : cette nouvelle escroquerie Netflix vide votre compte en banque

Une campagne de phishing vise les utilisateurs de Netflix en France. Il faut faire très attention avec ça, puisque les pirates peuvent voler vos identifiants, vos données personnelles et vos informations bancaires. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien ficelée

Grâce aux nombreuses alertes dans les médias ou sur les réseaux sociaux, les internautes sont de plus en plus vigilants. Oui, sauf que les pirates redoublent d’inventivité en matière d’arnaque. Ainsi, personne n’est à l’abri de se faire avoir une fois dans sa vie. En ce moment, une tentative de phishing se fait menaçante pour les utilisateurs de Netflix. Pour rappel, le phishing ou plutôt hameçonnage en Français, est une technique utilisée par des nombreux malfaiteurs.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Netflix France (@netflixfr)

Ces derniers se font passer pour un organisme que vous connaissez, pour obtenir des renseignements personnels. Ici, nous allons vous parler de ce fameux sms de la part de Netflix. Tout commence par le texto suivant : « Netflix : votre compte a été suspendu. Veuillez suivre les étapes ci-dessous pour procéder à sa réactivation ». Le tout, accompagné d’un lien. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le SMS, ne semble pas suspicieux au premier abord.

Une copie crédible du site de Netflix

Comme nous vous le disions précédemment, on peut vite se faire avoir. Le site est une copie très réaliste de celui de Netflix. Les différents liens renvoient notamment aux canaux officiels de la plateforme de streaming. De quoi mettre évidemment la victime en confiance. L’interface familière nous demande de nous connecter en rentrant notre identifiant et notre mot de passe, des données que le pirate pourra assurément réutiliser à sa guise. Et généralement, c’est pour les revendre sur des plateformes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Netflix France (@netflixfr)

La fin de l’arnaque, c’est évidemment les coordonnées bancaires. Et si vous donner vos numéros, ça risque d’aller mal pour vous. Jusqu’à présent, il était possible de repérer les tentatives de phishing à des fautes d’orthographe ou de syntaxe. Mais les pirates s’améliorent et mettent au point des arnaques de plus en plus crédibles. Par exemple, dans le SMS, il n’y a aucune faute. Le seul élément qui nous a mis la puce à l’oreille est le site, inconnu au bataillon. Ouvre donc l’œil. Sachez qu’il existe des interfaces pour voir si un site internet est ok ou non.

Que faire si j’ai mordu à l’arnaque ?

Méfiez-vous des emails et appels que vous allez recevoir à l’avenir. Si jamais vous êtes tombés dans le panneau, pas de panique. Vous pouvez encore faire quelque chose. Nous vous conseillons notamment de changer immédiatement votre mot de passe Netflix. Et si votre mot de passe était le même sur d’autres comptes, vous devez tout de suite également les modifier. Ensuite, faites opposition sur votre carte bancaire au plus vite. Votre banque a sûrement un numéro de téléphone joignable à toute heure pour le faire.