Alerte, ces marques de bouteilles d’eau contaminées par des microplastiques, ne les buvez pas !

Toutes les bouteilles d'eau vendues sur le marché sont-elles concernées par les microplastiques ? Objeko vous donne tous les détails sur le sujet.

© AFP/THOMAS COEX-Alerte, ces marques de bouteilles d’eau contaminées par des microplastiques, ne les buvez pas !
Publicités

L’association Agir a réalisé une enquête avec le laboratoire Labocea avec pour objectif d’analyser les bouteilles d’eau de différentes marques. L’association a constater que les marques les plus écoulées dans l’hexagone sont concernées par la présence de ces micro-organismes, nocifs pour la santé et pour la planète.

Publicités

Plus des 2/3 des bouteilles d’eau concernées

78 % des bouteilles sont concernées. Des marques comme Badoit, Cristaline, Carrefour, Evian (50 cl et 1 litre), Vittel (33 cl et 1 litre) et Perrier. La bouteille qui contient le plus de microplastiques est la Vittel Kids. Pour 33 cl, elle contient 40 microplastiques. Soit 121 par litre. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vittel France (@vittel_fr)

 

Publicités

D’où proviennent les particules ? « De la bouteille, du bouchon et du processus d’embouteillage ». Quand la température augmente, elles se multiplient. Ces substances ne sont pas biodégradables. Elles polluent tous les endroits où elles se trouvent. Les océans, sont touchés, avec la faune et la flore.

Optez pour l’eau du robinet

En 2018, des scientifiques américains avaient constaté que 93 % des eaux testées contenaient des microplastiques. Avec une moyenne de 10.4 microparticules par litre. Soit deux fois plus, en moyenne, que l’eau du robinet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par evian (@evianwater)

 

Publicités

Mais, on peut se poser une question. Quels sont les risques sur la santé ? Très peu d’études existent aujourd’hui sur l’impact des microplastiques sur notre corps. On sait qu’ils pénètrent dans notre corps, par ingestion ou inhalation. Ils peuvent se retrouver dans le foie, les poumons, mais aussi le sang. Par ailleurs, les bouteilles sont réalisées avec des plastiques qui contiennent des additifs toxiques tels que les plastifiants, les colorants… Il est nécessaire de limiter cette ingestion. Optez donc pour l’eau du robinet.

Les Français gros consommateurs d’eau en bouteille

Cette étude est importante que la France est une grande consommatrice d’eau en bouteille. Alors que l’hexagone a accès à de l’eau potable partout, le pays est 6e consommateur d’eau en bouteille en Europe.L’Italie est en première, devant l’Allemagne, le Portugal, la Hongrie et l’Espagne. C’est le résultat d’une étude réalisée par le Syndicat des eaux en bouteille.

Nous avons la possibilité de vivre dans un pays où les habitants ont le choix entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille. Autant opter la première possibilité plutôt que la seconde. Achetez une gourde et remplissez-la dès que vous trouverez un robinet. C’est écologique et économique. Il faut le savoir, il y a deux fois moins de microplastiques dans l’eau du robinet. 

Publicités

Les résultats de cette étude indiquent l’impact nocif de l’homme sur la planète. Parce que si les microplastiques sont mauvais pour la santé de l’homme, ils le sont également pour la flore et la faune. C’est un nouvel exemple des conséquences terrible de l’activité de l’homme sur la Terre. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous donner de nouveaux conseils santé.

Publicités