Alerte : cette arnaque au coup de fil fait de nombreuses victimes, méfiez-vous !

Tous les jours, les escrocs utilisent une nouvelle méthode. Ils sont de plus en plus doués, rapides et font preuve d'inventivité en matière d'arnaque. Objeko vous dévoile la dernière en date afin de vous protéger.

© prospecto

Les arnaques téléphoniques font partie du quotidien de chacun des Français. En effet, avec le développement du web, les pirates informatiques trouvent toujours un nouveau moyen pour essayer de récupérer vos données personnelles. Ils peuvent vous faire croire que vous avez gagné à un jeu et se faire passer pour une enseigne connue. Des fois, certaines personnes cliquent sur le lien et se laissent aller dans la machinerie. Quand ce n’est pas sur Internet, les malfaiteurs n’hésitent pas à sonner à votre porte et à vous proposer de changer votre matelas. Ce sont de vrais comédiens qui préfèrent les bonnes vieilles méthodes d’antan. En ce moment, une nouvelle escroquerie s’est fait remarquer. Cette arnaque téléphonique vous oblige à réaliser un diagnostic énergétique. En effet, il le présente comme une obligation alors qu’il n’en est rien. On vous explique tout de ce piège.

Arnaque téléphonique: quelle est la nouvelle méthode des escrocs ?

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par GRC en Ontario (@grcontario)

Quand vous décrochez votre téléphone, il se peut que vous soyez avec un arnaqueur au bout du fil. Alors, gardez votre sang-froid et faites preuve de vigilance. Certaines personnes mal attentionnées vont essayer de vous voler de l’argent. Plusieurs méthodes existent, comme le spam vocal ou les faux démarcheurs, et elles sont de plus en plus élaborées et précises. Selon nos confrères du média Ouest-France, une nouvelle arnaque téléphonique est en train de circuler en ce moment même dans la région de la Bretagne. Mais, celle-ci pourrait s’étendre à tout l’hexagone, car le système est très facile. On vous l’explique.

Arnaque téléphonique : encore une nouvelle technique

Les malfaiteurs se font passer pour une entreprise « mandatée » par la région dans le but de réaliser des diagnostics énergétiques à domicile. Ils disent travailler pour le Bureau régional de l’habitat et la préfecture. C’est cette dernière qui a réagi face à cette nouvelle arnaque téléphonique. Ce mercredi 16 février, le service public a publié sur le réseau social Twitter le message suivant pour alerter les particuliers : « Une société se présentant comme le Bureau régional de l’Habitat (prétendument mandatée par la région Bretagne) démarche actuellement des citoyens en proposant des diagnostics énergétiques. Il s’agit d’une escroquerie, cette société n’étant pas une émanation de la région ! ».

L’arnaque vite repérée, l’information diffusée

Les journalistes de Ouest-France ont souligné que le Bureau régional de l’habitat est un vrai service qui existe mais qui est basé à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Donc, pas du tout dans la région de Bretagne. Cette société a également publié un message sur son site web afin d’alerter les internautes : « Une société utilise notre nom (et notre logo) et appelle les propriétaires pour l’isolation à 1 euro ou d’autres contrôles ‘présentés comme obligatoires’. Nous avons mis une procédure en place avec notre cabinet d’avocats contre cette société« . Donc, à partir de maintenant, quand vous recevez un appel de cette entreprise en question, faites très attention. Sachez qu’il s’agit d’une arnaque téléphonique.

En effet, si une entreprise vous contacte pour vous proposer un diagnostic énergétique, refusez sans plus attendre. Si vous avez un besoin de ce service, vous pouvez toujours réaliser vous-mêmes vos recherches et choisir une entreprise sur le web ou encore dans votre réseau. Par exemple, essayez d’user de votre réseau et du bouche-à-oreille. En effet, les sociétés qui sont recommandées par vos proches vous offrent une garantie de sécurité dans la plupart des cas.