Alerte, cette arnaque aux poubelles fait de nombreuses victimes et vide votre portefeuille

On vous explique le principe de cette nouvelle arnaque... Attention, méfiez-vous de vos poubelles !

©la voix du nord

Les escrocs sont de plus en plus aguerris en matière d’arnaque. En effet, on peut dire que ce sont des créatifs et ils trouvent toujours le moyen de s’immiscer dans votre vie. Ainsi, par téléphone, mail, SMS, en porte à porte, tous les moyens sont bons pour vous dérober de l’argent. Cette fois-ci, les malfaiteurs s’attaquent à vos poubelles et vont essayer de vous convaincre qu’il faut changer vos bacs. On vous explique tout de cette arnaque.

Arnaque aux poubelles : tout savoir de A à Z !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @litterbins_and_waste

Si vous habitez dans la région de Reims, vous devez faire attention à une nouvelle arnaque qui circule. D’ailleurs, celle-ci ne devrait pas tarder à s’étaler sur l’ensemble du territoire si nous ne l’arrêtons pas. Certains malfaiteurs ont eu l’idée de vous faire payer le changement de vos poubelles. En effet, ils usurpent l’identité des agents de la Direction des déchets et débarquent chez vous pour vérifier la qualité de votre matériel. Ensuite, ils vous expliquent qu’il faut renouveler vos poubelles qui ne sont plus conformes.

Un renouvellement qui n’a pas vraiment lieu

À partir du moment où le citoyen a accepté l’idée et qu’il est convaincu, le piège se referme sur lui. En effet, il règle un certain montant pour recevoir ses nouvelles poubelles flambantes. Bien sûr, les pros de l’arnaque récupèrent votre argent mais aucune poubelle ne se fait voir à l’horizon. Vous ne recevrez jamais le matériel promis et pour lequel vous avez payé. La Direction des déchets du Grand Reims a alerté qu’il s’agissait d’une arnaque, car aucun démarchage n’est légal au sujet du remplacement des poubelles.

Si c’est étrange, c’est sûrement le cas !

En effet, le remplacement, la réparation ou la réception des poubelles est un dispositif complètement gratuit mis en place par votre commune. Il suffit de vous manifester auprès de votre mairie. Ce n’est pas la première fois que le magazine Capital nous informe de cette arnaque. Soyez toujours prudents ! Quand une demande vous paraît bizarre, c’est qu’elle l’est ! Alors, n’hésitez pas à refuser la proposition et à appeler tout de suite les services de police. Plus l’information circule, moins les personnes se font avoir par l’arnaque.

Hélas, il y a un tas d’arnaques sur le territoire Français et notamment dans les petites villes. On a entendu des histoires rocambolesques dans le domaine de l’hypnose, de la fiente d’oiseau, de la durite, du matelas, ou encore les faux P.-V. de stationnement. Mais comme les malfaiteurs ont beaucoup d’imagination, il s’agit toujours d’un nouveau sujet, alors vous pouvez être pris par surprise. Comme vous vous en doutez, les personnes âgées, fragiles et seules sont les plus impactées.

Attention, les banquiers ne sont pas toujours ceux que l’on croit !

Mais les personnes âgées ne sont pas les seules à se faire avoir. On se souvient de l’histoire d’un jeune trentenaire qui s’est fait voler 7.133 euros. Celui-ci pensait être au téléphone avec son banquier, mais il n’en était rien. En quelques minutes, il s’est retrouvé à découvert sans même avoir compris qu’il était victime d’une arnaque.

L’homme en question est un cadre commercial qui habite dans la région de Rennes. Celui-ci a raconté cette arnaque aux journalistes du magazine Ouest-France. Le malfaiteur au téléphone a pris l’identité d’un employé de sa banque, le Crédit Agricole.

Une arnaque bien ficelée

Le faux banquier a inventé une histoire farfelue sur le fait qu’il était justement victime d’une arnaque sur son compte bancaire. Il s’agissait de paris sportifs issus de plusieurs pays européens et qu’il allait être victime de prélèvements et transferts d’argent illégaux. Bien sûr, toute cette histoire s’est révélée erronée et il a perdu plus de 7000 euros. Ne cédez pas à la panique, n’acceptez jamais trop rapidement une demande, gardez toujours votre sang-froid et tout se passera bien !