Alerte, cette arnaque aux services clients fait de nombreuses victimes cet été

L'arnaque au service client pendant la période estivale est en hausse. Voici les différentes situations et les conseils pour les éviter !

©mobile.interieur.gouv.fr/fr 2011-Alerte, cette arnaque aux services clients fait de nombreuses victimes cet été

Les vacances sont une période où les escroqueries se multiplient. Dans cet article, on va vous expliquer comment se déroule l’arnaque au service client. En effet, vous devez être prudent quand vous contactez une compagnie aérienne, un hôtel ou une agence de voyage. Un arnaqueur peut se trouver de l’autre côté du combiné.

Arnaque au service client pendant la période estivale !

Pendant que vous êtes en vacances, les escrocs, eux, ne prennent pas de congés ! En effet, ils peuvent se trouver partout et essayent toujours de trouver des failles pour vous dérober de l’argent. Le 2 août, l’UFC-Que Choisir a publié un article sur l’arnaque au service client qui se passe en ligne. En effet, de nos jours, tout se fait sur internet : les réservations et les démarches administratives. Voici quelques conseils pour éviter ce genre de problèmes.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Manaf Tours & Travel (@manaftours)

Si le service client est réactif, attention !

La crise sanitaire est loin derrière nous, mais la période estivale a quand même été bousculé dans les aéroports. En effet, beaucoup de vols annulés ou retardés. Ainsi, cela laisse une porte ouverte aux escrocs qui redoublent d’imagination. D’ailleurs, une journaliste de Bloomberg vient de subir une arnaque. Elle l’a diffusé pour sensibiliser le plus grand nombre. Celle-ci voulait rester plus longtemps que prévu en Grèce et cherche le numéro de sa compagnie aérienne sur le web. Elle appelle le service et son interlocuteur lui demande de régler 150 dollars pour modifier ses billets, même si l’assurance rembourse pour ce genre de situation. La jeune femme a fait preuve d’un moment d’inattention.

« Un représentant a répondu immédiatement (ce qui aurait dû me faire comprendre que quelque chose n’allait pas) », raconte avec humour la journaliste. Pour éviter ce genre d’arnaque, allez sur le site web de la compagnie aérienne pour avoir le bon numéro. De plus, il est possible de contacter le transporteur sur les réseaux sociaux.

Comment éviter ce genre d’arnaque ?

Une autre arnaque circule en ce moment dans le domaine administratif. Les étrangers qui se rendent en France doivent remplir le document eu-PLF. Le but est de tracer les personnes contacts en cas de maladie pendant le voyage. De nombreux malfaiteurs « facturent son remplissage pour une trentaine d’euros », informe l’Union fédérale des consommateurs. Le site officiel a relayé l’information en haut de sa page d’accueil afin que tout le monde sache que cette démarche est totalement gratuite.

Pour éviter de tomber dans l’arnaque, l’UFC-Que Choisir incite les internautes à analyser les différents sites web et ne pas se « fier aveuglément aux résultats de recherche sur Google ». En effet, certains sites frauduleux payent Google pour se retrouver en haut des résultats de recherche… Ainsi, c’est beaucoup plus facile pour eux de duper leurs victimes.