Alerte : Cette nouvelle arnaque dangereuse peut vider votre compte en banque

L’arnaque à l’horodateur connaît malheureusement une recrudescence importante. Les escrocs se font passer pour des bons samaritains alors qu’ils volent votre carte bancaire et son code en un instant.

Arnaque à l'horodateur : la vigilance s'impose contre ces vols très répandus
© L'Indépendant - Michel Clementz

L’arnaque à l’horodateur fait encore de trop nombreuses victimes. Malgré la banalité de cette escroquerie, il reste facile pour les spécialistes des tours de passe-passe de vous dérober votre carte bancaire. En effet, tout un chacun sait qu’il faut se méfier lorsque l’on sort sa carte de crédit en public. Mais devant un horodateur, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Certaines personnes, notamment les plus âgées d’entre nous ou celles peu habituées à utiliser les horodateurs, sont des proies idéales. Objeko fait le point avec vous sur les techniques des experts de l’arnaque à l’horodateur. Une vigilance accrue est de rigueur pour ne pas se faire voler sa carte bancaire et ponctionner son compte en banque.

Arnaque à l’horodateur : des crimes rapides et sans violence

L’arnaque à l’horodateur existe depuis que les horodateurs existent. En effet, quelque soit le système en place, des personnes parviennent à en profiter à des fins malveillantes. Le pire dans ces arnaques c’est qu’elles abusent de la confiance des victimes. C’est malheureusement souvent lorsque l’on est pas suffisamment méfiant que le pire se produit. Pourtant, comme il serait agréable d’accepter une main tendue sans réfléchir. Cependant, les experts des arnaques le savent bien. L’arnaque à l’horodateur ne fait donc pas exception, elle se base sur un abus de confiance.

Lorsque vous accédez à une place de stationnement, vous vous dirigez vers un horodateur pour payer quelques euros et éviter ainsi une amende. Les horodateurs acceptent la monnaie mais de nos jours, il est bien plus courant de régler ses moindres frais avec sa carte bancaire. Et comme toujours, sortir en public sa carte de crédit comporte des risques. Pour l’arnaque à l’horodateur d’autant plus. Et Objeko vous l’accorde, certaines machines sont plus faciles à utiliser que d’autres. Or, si vous avez du mal à utiliser l’horodateur, méfiez-vous des personnes qui veulent vous aider à régler votre stationnement. En effet, certaines d’entre elles pourraient tout simplement tenter de voler votre carte bancaire et votre code.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le RecomposeuR (@lerecomposeur)

Une méthode bien rodée qui fait de gros dégâts

L’arnaque à l’horodateur prend en effet pour cible des personnes qui sont peu à l’aise avec ce genre de machine. Les escrocs s’approchent donc de vous sous couverts de bonnes intentions et très souriants. Ils vous proposent de vous aider à payer. Mais en aucun cas vous ne devez accepter de communiquer le code de votre carte de crédit. Les personnes qui se font avoir ont voulu faire confiance à cette apparente bonne âme venue rendre un service. Alors qu’en réalité, elle vous fera croire que votre carte à été avalée et repartira avec elle dans sa manche.

De plus, si vous êtes convaincus que votre carte bancaire se trouve dans l’horodateur, vous ne ferez pas opposition tout de suite. Entre le moment où votre carte a soi-disant été avalée et le moment où vous ferez opposition, l’arnaque à l’horodateur prend tout son sens. Car les malfaiteurs ponctionneront votre compte bancaire. Aussi, grâce aux paiements sans contact, ils n’auront parfois même pas besoin de votre code de carte. Ils pourront faire des achats rapidement juste avec votre carte volée.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RADIO ESPACE (@radioespace)

Une variante de l’arnaque à l’horodateur

Une variante de l’arnaque à l’horodateur est elle aussi très répandue. Cette fois-ci, pour vous « aider » à régler votre stationnement, les escrocs déguisés en bons samaritains vous proposent de régler eux-mêmes votre place. Mais ils vous demandent ensuite de retirer de l’argent pour les rembourser. L’arnaque à l’horodateur devient ensuite une arnaque au guichet de retrait. Ils espionnent lorsque vous tapez votre code de carte et en vous remerciant, ils parviennent à vous la dérober.

En effet, l’arnaque à l’horodateur suppose que les escrocs soient aussi bons menteurs qu’agiles. Mais ne vous y trompez pas, ils sont plus nombreux que son pourrait le croire. Objeko ne saurait que trop vous inciter à la plus grande vigilance. Car l’arnaque à l’horodateur a encore de beaux jours devant elle. Et comme le signalaient de grands médias tels que CNews, ces arnaques sont de plus en plus nombreuses. Et ce sur tout le territoire français. Ne dit-on pas que prudence est mère de sureté ? Alors, pour éviter les déconvenues, refusez impérativement de communiquer votre code de carte, n’acceptez pas que votre carte se retrouve dans les mains d’un inconnu et soyez très attentifs lorsque vous utilisez votre carte bancaire en public.


Julie Bourdin

Julie Bourdin - Rédactrice web passionnée par la culture et par l’actualité. Je me fais un devoir de tenir mes lecteurs informés sur les dernières news.