Alerte, cette terrible arnaque aux faux avis de passage de la Poste fait des ravages !

Une arnaque, utilisant des avis de passage très ressemblants à ceux de La Poste, circule...

© Radio France – Emmanuel Claverie-Alerte, cette terrible arnaque aux faux avis de passage de la Poste fait des ravages !

De jours en jour, on découvre de nouvelles arnaques. Cette fois-ci, un internaute a mis en garde les Français contre un faux avis de passage glissé dans sa boîte aux lettres. Ce procédé peut permettre aux voleurs de voler les coordonnées bancaires. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Une arnaque bien ficelée

Le moins qu’on puisse dire, c’est que les escrocs ne prennent pas de vacances. Et depuis quelques jours, une nouvelle escroquerie vient de faire son apparition. Cette fois-ci, les arnaqueurs s’attaquent à une institution forte. Laquelle ? Eh bien, tout simplement, la poste. En effet, les témoignages des victimes se multiplient et les preuves de l’arnaque se dévoilent. Justement, sur Twitter, on découvre la photo d’un avis de passage déposé dans une boîte aux lettres. Et s’il fait penser à un vrai, finalement, c’est un faux.

Pour rappel, l’avis de passage indique qu’un courrier recommandé avec accusé de réception n’a pas pu être livré à l’adresse et invite à programmer une nouvelle livraison. Celui des arnaqueurs, est reproduit à l’identique. Enfin pas tout à fait. En effet, le QR Code, ce carré que l’on peut scanner avec son smartphone et qui permet habituellement d’accéder au site de La Poste, a été subtilement modifié.

UN QR code qui peut vous prendre beaucoup d’argent

Comme nous vous le disions précédemment, le QR Code de l’avis de passage, a été modifié. Une fois sur le lien, la victime est redirigée vers un autre site où on lui demande de remplir un formulaire avec ses coordonnées bancaires. Comme vous pouvez l’imaginer, c’est ici que le piège se referme. En effet, le courrier n’existe pas et les coordonnées bancaires sont dérobées. Alertés, les responsables de La Poste ont fait désactiver les liens inscrits sur le faux document.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cid Stéphane (@cidou)

D’ailleurs, les responsables de la Poste ont indiqué que cette arnaque était une première. En effet, ils avaient l’habitude des arnaques 100 % numérique : »C’est la première fois que nous sommes confrontés à une tentative de phishing (technique qui usurpe l’identité d’une entreprise pour soutirer de l’argent ou des informations confidentielles) qui mêle un support physique et digital ».

Combien de personnes ont été victimes de cette arnaque ?

La question que tout le monde se pose maintenant, c’est : combien de victimes il y a eu ? Et bien, la Poste ne sait pas vraiment. En revanche, elle peut dire que c’est un phénomène très localisé : »Sur la région de Montpellier« . Pour information, elle n’a pas reçu d’autre remontée d’autres éventuelles victimes, mais compte tout de même entamer des poursuites judiciaires. Si vous voyez un avis de passage assez louche, faites très attention. Veuillez vous renseigner auprès de la Poste. C’est mieux.