Alerte danger, ce faux antivirus vide votre compte bancaire ! Méfiez-vous

Faîtes attention : l’application Antivirus Super Cleaner contient un terrible malware. Objeko vous donne tous les détails au sujet de cette arnaque.

© febelfin

En ce momenthttps://www.objeko.com/koh-lanta-voici-comment-denis-brogniart-sest-retrouve-aux-commandes-de-lemission-1127282/, les malwares sont nombreux. Pour les personnes qui ont téléchargé l’application Antivirus Super Cleaner sur un appareil Android en voulant se protéger des virus informatiques, c’est manqué.

Un terrible malware

En effet, elle renferme un redoutable malware. Objeko vous conseille de retirer cette application tout de suite pour protéger votre compte bancaire. Sur Android, l’application Antivirus Super Cleaner propose de protéger le smartphone des virus. Mais, en fait, elle contient SharkBot, un terrible cheval de Troie qui ouvre la porte de votre compte bancaire aux pirates informatiques.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JT-informatique (@jtinformatique)

 

Si par malchance, la personne a téléchargé l’application, la première chose est de la supprimer tout de suite. Pour être certain de vous en être vraiment débarrassé, vous pouvez procéder à la restauration de votre smartphone. La question que beaucoup se pose est : comment marche ce malware ? C’est plutôt simple. Ici, SharkBot est là de façon allégée. Cela veut dire qu’après son installation, le logiciel télécharge des mises à jour qui lui permettront d’arriver à une forme définitive. Un vrai danger !

Comment fonctionne ce malware ?

Quand il détecte une application bancaire active, le cheval de Troie montre une page d’accueil similaire avec celle de votre application de banque. Ainsi, SharkBot est en mesure de récupérer vos informations de connexion saisies. Avec un keylogger, le malware est capable de récupérer tout ce que la personne tape sur le clavier. Il peut aussi intercepter les notifications entrantes. Un malware très dangereux car il peut vraiment, à terme, contrôler l’appareil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JT-informatique (@jtinformatique)

 

Si le faux antivirus n’a été téléchargé que quelques centaines de fois et a maintenant été retiré du Play Store, cela entraîne un vrai souci. Ainsi, ce n’est pas parce qu’une application est disponible sur la boutique d’Android qu’il faut lui faire confiance et c’est un vrai problème.

On pourrait penser que l’écosystème Android permet d’éviter les virus. Et c’est en partie vrai. La plupart du temps, ces derniers se diffusent par les fichiers APK téléchargés sur des sites tiers. Si vous avez un appareil sans les applications de Google, vous courrez un risque plus fort d’en avoir un. Mais Antivirus Super Cleaner nous montre que la boutique officielle d’Android peut contenir des malwares.

Depuis octobre 2021, SharkBot se propage au fil du temps. C’est le groupe de recherche NCC qui l’a détecté et a choisi d’avertir le public. Pour les personnes qui ont un doute sur une application, même sur la boutique officielle, n’hésitez pas à regarder avant de la télécharger. On ne compte plus les campagnes de malwares qui se multiplient. Il faut être vigilant.

Les arnaques pullulent sur le net

Sur Objeko, nous avons régulièrement l’occasion de vous parler des arnaques qui sont nombreuses sur le net. On a pu parler du faux conseiller bancaire qui vous demande d’effectuer des virements. Des reportages ont eu l’occasion de parler de ce sujet à la télévision. Sur le net, les arnaques, les fraudes sont nombreuses.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par JT-informatique (@jtinformatique)

 

On peut, par exemple, parler des brouteurs qui sont localisés en Afrique et qui essaye de prendre contact avec des Européens et de leur demander de l’argent. Des personnes reçoivent, par exemple, des mails de personnes qui se font passer pour des policiers et qui accuse l’internaute d’avoir commis des infractions et demandent de l’argent. C’est une arnaque récurrente en ce moment. De nombreuses émissions de télévision et de radio parlent des sujets liés aux arnaques. Un homme s’en est fait une spécialité, c’est Julien Courbet. Sur RTL et M6, l’homme vient au secours des consommateurs qui ont été floués ou arnaqués.

Face à cette situation des particuliers contactent Julien Courbet et ce dernier se permet d’appeler les personnes qui ont fait un impair. Par exemple, des entrepreneurs du bâtiment peuvent avoir effectuer des travaux qui étaient ratés. De nombreuses personnes se plaignent aussi des démarchages téléphoniques qui sont de plus en plus fréquents. Des sociétés vendent des bases de données sur lesquelles des milliers de personnes figurent. Ensuite, de multiples entreprises vont chercher à vous vendre n’importe quel produit et il s’agit souvent d’arnaque.