Alerte danger : Cette nouvelle arnaque qui circule sur les réseaux peut vider votre compte bancaire

Attention, si vous voyez sur les réseaux sociaux une offre pour une trottinette électrique Segway au prix de 2 euros, ne cliquez surtout pas dessus. Il s’agit d’une véritable arnaque pour vous vider votre compte en banque.

Attention cette arnaque qui circule sur les réseaux sociaux peut vider votre compte bancaire
©Francetvinfo

Ces dernières semaines, notre rédaction vous a plusieurs fois mis en garde contre des arnaques importantes qui ont vu le jour sur la Toile. Cependant, Objeko vous invite à la plus grande attention concernant cette nouvelle escroquerie qui à première vue a déjà fait un grand nombre de victimes. En effet, la proposition semble alléchante, mais peut rapidement tourner au drame. Tout commence en réalité par une offre extraordinaire d’une trottinette électrique disponible pour 2 euros chez Darty.

Une arnaque sous la méthode du phishing : attention danger !

Des criminels de plus en plus inventifs.

En matière d’arnaque et d’escroquerie, la nouveauté n’a aucune limite. S’il existe un grand nombre de techniques pour permettre aux malfaiteurs de vous soutirer de l’argent, cette astuce se révèle particulièrement efficace. Il s’agit effectivement pour eux de vous attirer dans leurs filets avec des publicités très intéressantes. Sans vous douter une seule seconde de la suite des événements, vous allez pourtant leur fournir des informations capitales pour qu’ils puissent vider vos comptes.

Concernant cette arnaque en particulier, Objeko vous conseille de vous montrer très prudent sur Facebook pour le moment. Le stratagème consiste effectivement à publier une annonce sur le célèbre réseau social avec une offre à ne pas rater. Dans le cas qui nous occupe aujourd’hui, vous allez donc découvrir une opportunité incroyable d’acquérir une trottinette électrique Segway au prix hallucinant de 2 euros. Cependant, soyez extrêmement vigilant et surtout n’ouvrez pas ce lien ! Il s’agit réellement d’une technique de phishing qui a pour but de récupérer vos données bancaires. Mais dès lors une question se pose ? Comment cela fonctionne-t-il exactement ? Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

Trop beau pour être vrai !

Lorsqu’une annonce semble trop belle pour être vraie, c’est souvent malheureusement le cas ! Pourtant, chaque année en France de très nombreuses victimes se font véritablement avoir. Aujourd’hui, intéressons-nous à cette arnaque qui vous propose de devenir leur propriétaire d’une trottinette électrique pour l’équivalent d’une pièce de 2 euros au lieu de 500 euros habituel. Une fois que vous avez ouvert le lien, les criminels vous invitent effectivement à tenter votre chance. Selon eux, les stocks chez Darty seraient tellement importants, que la célèbre enseigne d’électroménager doit se débarrasser des invendus.

Cette arnaque fonctionne alors sur un principe très simple : être l’un des premiers à bénéficier d’une opportunité jamais vue. Afin de vous donner l’envie de vous lancer, les malfaiteurs partagent donc ce message sur la Toile : « En raison du partenariat Darty & Segway, nous avons décidé de vous donner la possibilité d’obtenir une trottinette Ninebot ES2 pour 1,99 euros ! Répondez à quelques questions pour avoir une chance de la gagner ». Au vu de la somme extrêmement modique engagée, un grand nombre d’internautes plonge sans réfléchir. Il faut dire que les pirates font preuve d’ingéniosité puisque sous leurs annonces, se trouvent de très nombreux commentaires positifs. Alors, tout parait en règle avant que la désillusion ne vienne frapper à votre porte.

Alerte : attention cette arnaque qui circule sur les réseaux sociaux peut vider votre compte bancaire

Arnaque: Des comptes vidés !

Afin de peut-être devenir leur propriétaire de cette trottinette, ces champions de l’arnaque vous demanderont de verser la somme de 2 euros. Afin de pouvoir participer à l’opération, ils vous demandent donc un grand nombre d’informations comme votre nom, votre prénom, votre adresse, mais aussi votre numéro de téléphone. Et pour récupérer les 2 euros, il vous invite également à laisser vos coordonnées bancaires. Une fois cette étape terminée, ils n’ont plus besoin de vous. En effet, grâce à tous les éléments que vous venez de leur communiquer, ces rois de l’escroquerie n’ont plus qu’à se servir sur votre compte en banque. Ils disposent effectivement de tous les éléments nécessaires pour réaliser leurs méfaits en toute discrétion.

Dès lors, si vous avez reçu ce genre de message, montrez-vous extrêmement prudent. Ces experts en arnaque sont très professionnels. Les pages Facebook que nous évoquons aujourd’hui avec vous ressemblent effectivement à s’y méprendre à celle de Darty. Malgré plusieurs plaintes, il semble d’ailleurs que l’escroquerie continue pour l’instant en faisant chaque jour de nouvelles victimes. Malheureusement, l’enseigne d’électroménager ne peut pas faire grand-chose à part informer ses clients. En effet, elle n’est pas la détentrice de ses comptes sur Facebook et ne peut donc pas les fermer. Cependant, le géant Américain devrait rapidement réagir afin de régler la situation. Mais il faut bien reconnaître que Facebook connaît une multitude de problèmes similaires avec ses faux comptes qui pullulent sur la Toile. Raison pour laquelle la vigilance doit être de tous les instants envers ces escroqueries qui malheureusement peuvent avoir de lourdes conséquences.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.