Alerte danger chez Lidl, Carrefour, Auchan : ces produits ont été retirés d’urgence de la vente !

C'est une nouvelle polémique qui concerne l'environnement. C'est cette fois-ci loin de notre contrée puisque c'est au Brésil que trois entreprises brésiliennes ne respectent pas l'environnement et seraient coupables de crime socio-environnementaux.

© 123RF

Alerte: Sous pression des ONG, ces enseignes stoppent la distribution ! 

Si vous avez l’habitude d’acheter du bœuf séché, du corned beef ou encore de la viande fraîche qui provient de ces trois géants brésiliens, Marfrig, Minerva et JBS, vous n’en trouverez plus à Lidl, Carrefour et Auchan. Face à la pression des ONG, ces trois enseignes stoppent immédiatement la distribution de ces produits. Mais pourquoi donc ? Le but est simple, lutter contre la déforestation, qui a des conséquences graves et irréversibles sur l’état de santé de la Terre, ni plus, ni moins. 

Alerte: Or, une enquête a été menée par des journalistes et cette viande est produite dans des conditions bien floues, qui implique des « fournisseurs indirects » où « même la viande vendue par des abattoirs éloignés des principales frontières agricoles peut être liée à des crimes socio-environnementaux non seulement en Amazonie, mais également dans le Pantanal et le Cerrado brésiliens ».

C’est un véritable coup de tonnerre pour la production et la distribution puisque les trois entreprises brésiliennes doivent désormais se passer de trois enseignes très importantes. Et Mighty Earth le met en avant, ce n’est pas de la poudre aux yeux : « il ne s’agit pas de vagues engagements ou de déclarations pour faire bonne impression dans un communiqué de presse. Ce sont des mesures commerciales concrètes prises par certains des plus grands supermarchés d’Europe pour cesser d’acheter et de vendre de la viande de bœuf provenant d’une entreprise »

Alerte: Les conséquences de la déforestation

On le sait, la déforestation est mauvaise pour la planète. Mais à quel niveau exactement ? Cela peut vous sembler flou. Vous savez, sans vraiment savoir. On fait donc le point avec vous sur les conséquences de la déforestation. 

La conséquence la plus connue concerne la menace qu’elle représente sur la biodiversité. Tout simplement car, dans les forêts, ce sont des millions d’espace qui y vivent, de la plus petite bactérie au plus gros des animaux. Certaines espèces sont parfois rares, menacées, en voie de disparition. Et comme l’homme est déjà l’origine de centaines de disparitions d’animaux, les défenseurs de la planète font tout ce qu’ils peuvent pour que cela ne se reproduise pas. Et pour cela, il faut garder les forêts intactes. L’équilibre naturel est précaire, et l’humain menace cet équilibre en détruisant les forêts. 

La déforestation joue également un rôle sur le changement climatique, celui qui préoccupe tant les experts. En effet, on le sait, les arbres stockent du CO2 tout au long de leur vie. Si les arbres sont détruits, la capacité de l’écosystème mondiale à stocker du CO2 est logiquement moindre. Par conséquent, il y a plus d’effet de serre. Par conséquent, en détruisant des arbres, la déforestation est responsable à l’échelle mondiale de 11.3% des émissions de CO2. C’est similaire aux pourcentages des transports routiers ou de la consommation énergétique des bâtiments. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par daughter (@daughter.studio)

Les actions de Lidl pour le développement durable

Ce n’est pas la première fois que l’enseigne allemande, la préférée des français, joue un rôle dans la sauvegarde de l’environnement. C’est même une priorité. Un communiqué annonce d’ailleurs fièrement certaines des mesures : « Grâce aux initiatives conduites depuis 2016, ce sont près de 35 000 tonnes de biodéchets qui ont été évitées ; 7,5 millions de cagettes « 0-gaspillage » vendues représentant 3,75 M€ (depuis 2016) reversés aux Restos du Cœur ; et 82% de déchets valorisés ou recyclés en 2018« . 

Pour Michel Biero, le Dicteur Exécutif Achats et Marketing Lidl France, ces actions concrètes sont le résultat d’une réelle prise de conscience : « En tant qu’acteur de la grande distribution nous sommes pleinement conscients du rôle et de l’impact que nous avons sur l’environnement et la société. Aussi, nous nous efforçons de mettre en place des actions concrètes vertueuses et de sensibiliser nos clients à s’engager pour une consommation de plus en plus responsable. Le développement durable est une vraie valeur organisationnelle qui s’applique au quotidien chez Lidl« . 

Alerte: De quoi sauver la planète ? On connaît tous l’histoire du colibri. Si chacun, à son échelle, agit pour l’environnement, alors la planète pourra se sentir mieux et nous le rendre.