Danger Alerte conso : contaminée, l’eau de cette ville française est interdite à la consommation !

Une alerte consommateur vient d'être publiée pour une ville. Lisez notre article pour savoir si vous êtes concerné ou non.

(Illustration). LP/Matthieu de MARTIGNAC

Il y a quelques jours, la ville de Châteauroux dans l’Indre, a annoncé que son eau potable était contaminée par la bactérie E.Coli. Ce sont 25 000 habitants qui n’ont désormais plus le droit de consommer, ni d’utiliser l’eau du robinet. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Alerte conso de l’eau pour la ville de Châteauroux

Décidemment, les restrictions n’en finissent pas. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’un rappel de produits. Mais presque. En effet, récemment, la ville de Châteauroux a tenu une conférence de presse en urgence. Pourquoi ? Et bien, c’est très simple. La commune a annoncé que des analyses ont montré que l’eau potable dans la partie nord a été contaminée par la bactérie E.Coli. Il faut préciser que la plupart des souches de la maladie, sont sans danger et même nécessaire au bon fonctionnement du microbiote intestinal.

Pour autant, plusieurs types d’Escherichia coli sont susceptibles de provoquer des infections (notamment intestinales) de gravité variable. C’est pour cette raison, que Châteauroux interdit formellement à ses habitants de ne pas consommer l’eau du robinet : »La présence de bactéries non désirées, de type Escherichia coli, a été détectée dans l’eau potable distribuée dans le réseau nord de la ville de Châteauroux. Seul ce secteur est touché. Ces bactéries rendent impropre l’eau potable à la consommation et à l’usage de soins pour la peau« .

Quelles solutions pour les habitants ?

C’est environ 25 000 personnes qui sont concernées par cette interdiction. Dans le communiqué, la ville de Châteauroux, demande à ses habitants de ne plus consommer l’eau potable pour l’usage alimentaire comme pour les boissons, la préparation des aliments et le brossage de dents. Il ne faudra pas non plus donner de douches ou de bains aux nourrissons, cela va de soi. En effet, cela peut provoquer de grave maladie à ces derniers. Ainsi, il faut être vigilant pour éviter les mauvaises surprises.

Pour le moment, il n’y avait pas encore eu de victime ou d’hospitalisation qui a été signalé à cause de cette alerte conso.  En revanche, la ville de Châteauroux a pensé à une solution pour que ses habitants puissent avoir de l’eau. Ainsi, avec l’aide gestionnaire du réseau d’eau Saur, il y aura 400 distributions de packs d’eau en bouteilles. Pour les personnes âgées de la ville, une livraison sera faite au sein de leur foyer. De nouvelles analyses sont attendues prochainement. Il faut dire que tout le monde espère que cette situation sera résolue au plus vite pour que les habitants puissent revivre normalement.

Alerte conso : un autre produit est concerné

En plus de l’eau potable de la ville de Châteauroux, il y a également un produit qui a été infecté par la bactérie. Il s’agit de la viande hachée pur bœuf vendue dans les magasins Aldi. Mais cette alerte, ne concerne pas que Châteauroux. En effet, elle concerne l’ensemble du territoire français. Alors, vérifiez vos achats et évitez à tout prix de consommer cet aliment. Surtout s’il provient du lot 22130813. A vous de jouer.

https://www.youtube.com/watch?v=CSr3D87QaXU&ab_channel=FranceinfoJT