Alerte danger : nouvelle arnaque au faux SMS concernant la carte vitale

cette nouvelle arnaque a déjà fait de nombreuses victimes…

Alerte danger : nouvelle arnaque au faux SMS concernant la carte vitale
© DR

Et nous voici repartis pour une nouvelle saison d’arnaques en tout genre ! Les escrocs ont trouvé un nouvel angle d’attaque pour tenter de vous subtiliser vos économies. Faites très attention ! L’équipe Objeko vous dit tout dans cet article.

Arnaque au SMS : la tromperie à l’ère du numérique

Après deux ans placés sous le signe de la COVID-19, les escrocs se sont adaptés, et se sont eux aussi mis au télétravail ! Ainsi, les arnaques à distance se sont multipliées depuis 2020. 

Les arnaques au SMS sont malheureusement bien plus courantes qu’on pourrait le penser. La cible privilégiée de ces criminels sont surtout des personnes âgées, ou peu à l’aise avec les technologies. 

La technique évolue, mais le résultat souhaité est toujours le même. Les cybercriminels tentent de vous dérober vos informations personnelles, ainsi que votre argent. Il suffit de quelques secondes pour vous retrouver dépouillés !

Les arnaques au SMS peuvent prendre plusieurs formes. La plupart du temps, il s’agit de messages vous demandant de cliquer sur un lien. Les criminels se font passer pour une entreprise que vous connaissez bien, afin d’apaiser vos soupçons. Une fois que vous cliquez sur le lien de l’arnaque au SMS, ils peuvent avoir accès à de nombreuses informations sensibles.

Parfois, ces arnaques au SMS vont plus loin. Il vous est demandé d’appeler un numéro, lié à une urgence. Les cybercriminelles n’hésitent pas à se faire passer pour un hôpital, la police, ou toute autre entité importante. Il vous demande ensuite de renseigner des informations, et s’en servent pour vous soutirer vos données personnelles. 

Les malfaiteurs se font passer pour l’Assurance Maladie

Nos confrères du journal La Dépêche nous mettent en garde contre cette nouvelle arnaque au SMS. Après les SMS concernant la prime à l’inflation, les escrocs ont trouvé une nouvelle approche pour piéger les français dans leurs filets. Ils se font ainsi passer pour l’Assurance Maladie. Il est vrai que celle-ci envoie assez régulièrement des messages, et il est donc facile de se laisser berner. Dans ce message, les malfaiteurs indiquent : “Votre nouvelle carte vitale est disponible. Veuillez remplir le formulaire afin de continuer à être couvert via ameli-vital.fr.”.

Vous l’aurez compris, il ne faut surtout pas répondre à ce message, qui est une arnaque ! En effet, les escrocs tentent de subtiliser vos informations privées, qui pourront leur servir pour vous dépouiller par la suite. Certains de ses messages peuvent également contenir des liens à cliquer. Une fois de plus, mieux vaut ne pas répondre ni cliquer sur quoi que ce soit, afin de ne pas télécharger un virus par inadvertance. 

Si l’Assurance Maladie vous contacte, ces derniers ne vous demanderont jamais de donner vos informations personnelles. Vous serez simplement invités à vous rendre sur votre compte Ameli par vos propres moyens. Mieux vaut être trop prudent que pas assez, surtout face à la recrudescence d’arnaques !

En cas de doute sur la provenance d’un SMS douteux, rendez-vous par vos propres moyens sur le site de l’Assurance Maladie. Tout message nécessitant votre attention y sera indiqué. 

 

Que faire si vous êtes victime d’une arnaque au SMS ?

Si vous vous rendez compte que vous avez été victime d’une telle arnaque, il faut agir vite ! Dans un premier temps, n’utilisez plus votre téléphone. Objeko vous conseille de passer par le biais de votre ordinateur afin de changer tous vos mots de passe, et de commander une nouvelle carte SIM. Si on vous a extorqué vos économies, il vous faut alors au plus vite déposer plainte au commissariat le plus proche ! Vous devez également contacter votre banque, afin que celle-ci puisse bloquer toute transaction suspecte. Avec votre dépôt de plainte dûment enregistré, vous pourrez ainsi vous faire rembourser les sommes perdues. 

Si vous recevez un SMS suspect et que vous n’avez pas encore cliqué sur lien, vous pouvez facilement et gratuitement connaître son origine. Objeko vous recommande la plateforme en ligne 33700, qui vous permet de retrouver la source de tout numéro de téléphone. Ensuite, vous pouvez signaler le numéro suspect en ligne pour éviter que d’autres personnes tombent dans le piège. Vous pouvez ainsi utiliser cette même plateforme, ou vous rendre sur le site Signal Spam, qui est une plateforme recensant toutes les arnaques par mail ou SMS. Se faire avoir par un SMS n’a rien de honteux, et peut arriver à tout le monde ! L’équipe Objeko espère que ces conseils vous permettront de vous sortir de cette situation rapidement. 


Julien Marca

Rédacteur web passionné d'art, de gastronomie et de voyages, je vous livre les dernières actualités tout en parcourant le monde.