Alerte danger : Rappel massif de produits en France, voici les supermarchés concernés où il faut les ramener d’urgence, il s’agit de fromages

C'est un nouveau rappel de produit qui intervient ce 7 février dernier. Le site officiel du gouvernement informe les consommateurs quant aux alertes des distributeurs sur les produits dangereux. Découvrez les fromages qu'il fallait à tout prix éviter.

© RMT

Rappel de produit rime avec vigilance. En effet, ces produits potentiellement dangereux peuvent se trouver dans vos placards ou dans votre réfrigérateur. Aussi, il est possible que le produit ait déjà été consommé. Auquel cas, les consommateurs doivent impérativement porter une attention particulière aux symptômes qui pourraient survenir dans les prochains jours, les prochaines semaines. Les informations transmises lors d’une procédure de rappel sont essentielles pour toutes ces raisons. Un rappel de produit n’apparait pas simplement dans la presse pour que les consommateurs puissent connaître les modalités de compensation mises en place par les enseignes de grande distribution. Il est aussi question de la santé du public.

Avec le rappel de produit concernant ces lots de fromage, ce sont plusieurs risques pour les consommateurs qui ont été identifiés. La présence de salmonelles par exemple, de listéria monocytogène également ou encore un oubli dans la mention de la liste des ingrédients allergènes du produit. Toutes ces raisons sont donc valables pour déclencher une procédure de rappel de produit. Et à l’instar de plusieurs de nos confrères, tel que le magazine PlanetObjeko vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces rappels concernant ces lots de fromage.

Rappel de produit : les dangers insoupçonnés des denrées alimentaires

Les procédures de rappel de produit ne cessent de se multiplier. En effet, les Français sont d’une part de plus en plus attentifs à ce qu’ils consomment. D’autres part, la pandémie joue un rôle qui n’est pas négligeable dans ce phénomène. Les contrôles sont moins efficaces puisque les voyages ne sont plus aussi accessibles qu’auparavant. Dès lors, c’est souvent sur place que les distributeurs découvrent que les produits ne respectent pas certaines normes européennes. Cet exemple ne s’applique pas à tous les cas de figure en revanche. Néanmoins, ces éléments permettent de comprendre en partie pourquoi autant de procédures de rappel de produit émergent quotidiennement.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Les récents rappels produit concernant du fromage mettent en évidence des risques de salmonellose et de listériose pour les consommateurs. Mais également des risques allergènes suite à une erreur dans l’étiquetage. La salmonelle provoque des toxi-infections alimentaires, soit de violents troubles gastro-intestinaux entre 6 et 72h après la consommation du produit. La listéria est quant à elle une bactérie responsable de la listériose. Une maladie grave qui induit fièvre, courbature ou maux de tête et qui met particulièrement en danger les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées ou âgées. Enfin, les substances allergènes peuvent se déclarer sous des formes plus ou moins graves selon les cas. Irritation, gonflement, difficultés respiratoires…

Les références complètes des produits potentiellement dangereux

Le dernier rappel de produit en date concernant le fromage s’applique pour des raisons de présence allergène SOJA, non indiqué sur l’emballage. Les consommateurs allergiques sont donc avertis pour éviter la consommation du produit. Sur retour du produit en magasin, les clients seront remboursés par les enseignes de distribution. Dans le cas des « Tranches ultra-fondantes » de la marque « Vivre Vert », il s’agit des enseignes Carrefour, Carrefour Market, Intermarché, Casino, Cora ou encore Leclerc. Et cela dans toute la France. La procédure de rappel de produit prendra fin le 30 avril 2022.

Le numéro GTIN de référence de ces tanches de fromage est le 3665501000422. Et ce cont 7 lots qui qui sont visés par cette procédure de rappel de produit. Les numéros de lots sont les suivants :

  • 0646
  • 1464
  • 5133
  • 5150
  • 8279
  • 9056
  • 9837

D’autres fromages apparaissent dans les informations du site RappelConso. Objeko vous les indique dans la suite de cet article. Cependant, ils ne sont pas en vente dans la France entière. Ce qui va donc nécessiter une vigilance accrue de la part de nos lecteurs et des consommateurs en général. Aussi, notons que certains aliments nécessitent donc une attention spéciale. Qu’ils fassent l’objet d’un rappel de produit ou non, les consommateurs sont invités par Objeko et ses confrères à se montrer très prudents. En effet, les dangers sont réels et lorsque cela attrait à l’alimentation, cela peut prendre des tournures dramatiques.