Alerte danger ! Si vous avez acheté ces produits, veuillez les ramener d’urgence au magasin, il s’agit de l’un des produits phares de Ferrero Rocher

Si vous avez récemment acheté des produits de chez Ferrero, soyez attentif. Le site Rappel.conso.gouv nous informe qu’il existe un potentiel risque.

© 123RF

Récemment, notre rédaction vous informait que plusieurs denrées alimentaires ont été retirées du marché. Cette fois-ci, ce rappel de produits concerne une friandise très appréciée sur le marché français. En effet, il s’agit d’une préparation chocolatée de la célèbre marque Ferrero. D’après les autorités sanitaires, une protéine de lait non déclarée sur son étiquetage pourrait ainsi engendrer un problème pour la santé. Objeko vous explique tout dans les moindres détails.

Rappel de produits : Ferrero connaît un problème de taille avec l’un de ses chocolats phares

Une recrudescence du phénomène

Depuis plusieurs semaines voire plusieurs mois, Objeko vous met régulièrement en garde au sujet de rappel de produits. Récemment, nous vous informions ainsi que du fromage faisait l’objet d’une attention toute particulière en raison de sa teneur en listeria. Dans ce cas-là, les magasins Leclerc, Casino et Intermarché ont donc dû ôter toutes ses références du rayon afin d’éviter un éventuel problème. Le site gouvernemental Rappel.conso.gouv avait d’ailleurs lui aussi communiqué sur le sujet afin de prévenir les consommateurs qu’un risque non négligeable d’intoxication existait.

Mais si aujourd’hui, nos équipes attirent une fois de plus votre attention, c’est concernant un aliment d’un tout autre genre. Ici, ce sont des chocolats qui se révèlent problématiques. Afin d’être plus précis, ajoutons que c’est le Grand Ferrero Rocher Noir qui est visé par ce rappel de produits. Ce bonbon au chocolat noir aux noisettes connaîtrait ainsi une erreur d’étiquetage qui ne précise pas qu’elle contient une protéine lactée comme l’explique le service client Ferrero : « Il est recommandé aux consommateurs qui ont acheté ce produit et qui ont une allergie ou une sensibilité sévère au lait de ne pas consommer ce produit et de contacter l’équipe du service Ferrero ». Cependant, il existe une autre précision à apporter. Objeko vous en dit plus.

Un marché bien précis

En effet, ce rappel de produits semble être d’une grande ampleur. Tout a en réalité commencé en Espagne et plus précisément en Catalogne. Immédiatement, les responsables de la marque ont donc lancé une communication importante afin de mettre en garde les clients. Un incident qui fort heureusement a pu être constaté très tôt et qui ne devrait donc pas avoir une incidence grave. Il est d’ailleurs essentiel de noter que ce sont les propres équipes d’autocontrôle de Ferrero qui ont alerté la direction de l’entreprise. Une société qui n’a pas mis beaucoup de temps à tout mettre en œuvre pour initier une réaction adaptée aux circonstances.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FerreroRocherFr (@ferrerorocherfr)

Concernant les références exactes de ce rappel produit, Objeko vous livre toutes les informations nécessaires : la dénomination exacte est chocolat noir aux noisettes de la marque commerciale Grand Ferrero Rocher Dark. Le code-barre est l’EAN 8000500373842. Les numéros de lots concernés sont ; L253RWJA, L266RWJ, L267RWA, L287RWJ, LR294WAJ, L240RW, L306RWJ. La date de péremption est le 20 avril 2022 et le poids unitaire et 125 g. Les emballages portent également la mention Température : endroit frais et sec. Il est également bon de noter que tous ces chocolats ont connu une commercialisation sur toute la péninsule ibérique, mais également dans le Benelux, c’est-à-dire la Belgique, les Pays-Bas et le grand-duché du Luxembourg.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FerreroRocherFr (@ferrerorocherfr)

La France ?

Actuellement, il ne semble pas que ce rappel produit touche l’Hexagone. Cependant, il est possible que des clients transfrontaliers aient effectué leurs achats dans un autre pays. Voilà la raison pour laquelle la prudence est néanmoins de mise puisque rien ne peut permettre d’affirmer que des particuliers ou des commerçants n’aient pas importé ces denrées alimentaires par un circuit de distribution ou un autre. Comme toujours en pareille circonstance, la prudence est mère de sûreté. Effectivement, mieux vaut prévenir que guérir surtout lorsque la santé est en jeu même si ici cela ne concerne que les personnes allergiques au lactose. Pour le reste de la population, il n’y a absolument aucun danger.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FerreroRocherFr (@ferrerorocherfr)

Objeko vous précise également que seule cette référence de Ferrero fait l’objet de ce rappel de produits. Tous les autres bonbons, chocolats ou friandises de la marque sont donc exempts du moindre soupçon. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de céder à la panique et de tomber dans une paranoïa excessive. Cependant, pensez à vérifier vos placards pour vous enlever tout doute éventuel. Nos équipes vous invitent également à régulièrement consulter le site Rappel.conso.gouv.fr qui chaque jour répertorie une multitude de références sur lesquelles les autorités ont constaté un problème. Des irrégularités qui peuvent aller d’un léger problème d’étiquetage, à un risque réel pour votre intégrité en raison de la présence d’agents pathogènes. Des informations qui ne concernent pas seulement les produits alimentaires, mais tout ce qui est disponible sur le marché français en passant par l’outillage, l’ameublement ou même les vêtements.