Alerte danger : supprimez de votre téléphone ces applications infectées par des malwares

Faites très attention aux applications que vous téléchargez sur votre smartphone ou votre tablette Android...

© Par Maurice Louis-Alerte danger : supprimez de votre téléphone ces applications infectées par des malwares

Récemment, Google a dû supprimer plus de cinquante applications du Play Store. Pourquoi ? Et bien, tout simplement car elles diffusaient les malwares Joker, Coper et Facestealer une fois téléchargées. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêt?

Qu’est-ce qu’un malware ?

Depuis ses débuts, l’informatique doit faire face à la menace des malwares qui plane sur les utilisateurs. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Et bien, nous allons vous le dire tout de suite. Alors, ce que l’on sait, c’est que le terme, est un terme générique qui désigne tout type de logiciel malveillant. Celui-ci est notamment conçu pour s’infiltrer dans votre appareil à votre insu. Et évidemment, il existe un grand nombre de malware et chacun poursuit ses objectifs malfaisants selon une approche différente.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par stackingsup (@stackingsup)

Aujourd’hui, nous allons vous parler du malware Joker plus précisément. Et celui-ci, est du type fleeceware. Oui dit comme ça, ça a l’air d’être du charabia. Pourtant, c’est très facile à comprendre. Il a pour but de souscrire des services payants sans le consentement de l’utilisateur, et de lancer des appels et des SMS vers des numéros payants. Et malheureusement, il a été retrouvé dans plus de 1 000 applications ces trois dernières années…

D’autres malwares peuvent se cacher

Les malwares sont cachés dans des applications diverses et variées. En effet, vous pouvez les retrouver dans des applications de retouche photo, de surveillance de la pression artérielle, de traduction vocale ou encore de messagerie instantanée. Incroyable, n’est-ce pas ? Le pire, c’est qu’en plus de vous abonner à des services payants, Joker vole vos identifiants et mots de passe afin de contourner l’authentification à deux facteurs. Malheureusement, les utilisateurs ne s’en rendent compte qu’après avoir reçu la facture.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par D34dB0y (@d34_db0y)

Aussi, ces applications sont programmées pour télécharger d’autres applis sur vos appareils. Et ainsi vous exposer à d’autres types de malwares. Et justement, nous allons voir de quel autre malware il s’agit. Alors ce que nous pouvons vous dire, c’est que certains applications contiennent les malwares Coper et Facestealer. Et comme pour Joker, ils sont capables de siphonner vos identifiants et mots de passe. Et donc de prendre le contrôle de vos appareils ou encore de voler de grandes quantités de données personnelles.

Comment éviter de télécharger des applications malveillantes ?

C’est sûrement la question la plus importante sur le sujet. Et heureusement, il existe une réponse. Tout d’abord, la rédaction d’Objeko, vous conseille de consulter le profil du développeur sur le Play Store. Il faut savoir que s’il ne propose qu’une seule application, il faut se méfier. En effet, certains développeurs créent un compte différent pour chaque application malveillante. Vous pouvez également lire la politique de confidentialité. Là encore, si elle est courte, ou toujours la même, succincte et sans détails, ne téléchargez pas l’application. Enfin, fiez-vous aux noms d’entreprises que vous connaissez, ou à des sites réputés et fiables. A vous de jouer.