Alerte : faites très attention, cet appel ou SMS peut vider complètement votre Compte personnel de formation

Le Compte personnel de formation vous permet d'obtenir des formations durant votre parcours professionnel. Vous disposez donc d'un solde qui parfois atteint quelques milliers d'euros et intéresse les personnes mal intentionnées. Par un simple coup de téléphone, votre CPF peut être vidé.

© NordWood Themes / Unsplash

Alerte arnaque: Dans la longue liste des arnaques que notre rédaction a récemment évoquée avec vous, il faut aujourd’hui ajouter celle qui concerne votre compte personnel de formation. En effet, des personnes mal intentionnées ont désormais décidé de prendre pour cible ce dispositif qui vous permet d’obtenir des formations tout au long de votre parcours professionnel. Objeko vous révèle donc comment ces malfaiteurs opèrent.

Arnaque : le compte professionnel de formation, la nouvelle cible des pirates

Un dispositif très apprécié

En France, chaque personne active possède un compte professionnel de formation. Cette cagnotte dormante représente d’ailleurs dans certains cas un véritable petit pactole que certains ont décidé de s’approprier. Pour ce faire, ils redoublent d’efforts et d’inventivité pour obtenir toutes les informations nécessaires afin de mener leur projet à terme. Une arnaque parfaitement ficelée qui malheureusement aurait déjà fait plusieurs milliers de victimes. En effet, les plaintes se multiplient de manière exponentielle ces derniers temps comme le confirme un expert de cybermalveillance.gouv.fr

Mais alors comment fonctionne cette arnaque qui permet à ces pirates de vous voler ? En réalité, tout peut simplement commencer par un banal appel téléphonique qui vous propose une formation à régler avec votre CPF. Après plusieurs échanges et une insistance plutôt poussée de ces rois de l’escroquerie, certains acceptent finalement leur proposition et livrent alors leur identifiant en rapport avec leur compte professionnel de formation. Après avoir récupéré ses données, les malfrats n’ont plus qu’à transférer les sommes en faveur de sociétés bien évidemment fausses ou pour le moins douteuses. Un stratagème qui leur permet ainsi de récupérer des sommes très importantes qui peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Objeko vous invite donc à la plus grande prudence en la matière si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans la même situation que toutes ces personnes qui ont été les cibles de cette arnaque.

Alerte arnaque: Une double vérification

Parmi toutes les victimes, les témoignages sont tous à peu près les mêmes. En effet, tout commence par un coup de fil anodin : « Bonjour, dans le cadre de votre compte formation, vous pouvez financer une formation, on peut vous aider ». Si régulièrement, un grand nombre de personnes va décliner l’invitation en affirmant savoir comment gérer leur compte, d’autres vont être intéressées par le discours qui suit : « Oui, mais il faut se dépêcher ». Ces champions de l’arnaque vous livrent effectivement un grand nombre d’arguments afin de vous effrayer. Ils peuvent ainsi affirmer que vous risquez de perdre votre capital acquis si vous ne prenez pas une décision rapide. Dans ce cas de figure, certains craquent par peur de tout perdre.

Attention, tous les appels concernant votre contre professionnel de formation ne sont pas des arnaques. Cependant, certaines sociétés emploient un marketing plutôt agressif afin de forcer des ventes. Une situation qui a alerté les autorités compétentes bien décidées aujourd’hui à remettre de l’ordre dans cette sphère d’activité. Il faut effectivement reconnaître que les montants en jeu sont extrêmement conséquents et suscitent ainsi toutes les convoitises. Une petite mine d’or qui, rappelons-le, n’a qu’un seul but : vous permettre de vous former de manière continue afin par exemple, de donner un coup de boost à votre carrière. En résumé, c’est votre argent et il est donc important de le protéger efficacement.

Alerte: Une coopération efficace

Afin de prévenir contre le danger de ces arnaques, mais également pour mettre un terme à ces escroqueries, la Caisse des dépôts, le gestionnaire du compte professionnel de formation et les équipes de cybermalveillance ont décidé d’unir leurs forces pour venir à bout de ce problème. Ils lancent donc une campagne d’information afin d’appeler les bénéficiaires à la plus grande vigilance « Les escroqueries liées au CPF figurent parmi les 10 principales menaces sur l’année 2021. On observe un redémarrage depuis la mi-septembre ».

Selon les sources actuellement disponibles, 2 000 personnes ont effectivement déjà été victimes de cette arnaque depuis le début de l’année. Raison pour laquelle le site du ministère du travail affiche aujourd’hui une mise en garde par le biais d’un message d’alerte. Les procédures en ligne ont également fait l’objet d’une surveillance renforcée avec d’autres dispositifs très discrets mis en place. Cependant, Objeko vous invite aussi à la plus grande prudence si vous êtes contacté dans les prochains jours ou dans les prochaines semaines. Comme le rappelle la Caisse des dépôts : « Malgré le discours tenu, il n’y a aucune urgence. Dites-vous que vous n’êtes pas intéressé, ne leur donnez aucune information personnelle, aucun identifiant, ne les laissez pas accéder à votre compte ». Vous voilà donc prévenu…