Alerte info : ces 11 applications sont à supprimer immédiatement de votre smartphone !

De nouvelles menaces ont fait leur apparition sur les applications. Il va falloir faire très attention...

©PAR ROMAIN POMIAN-BONNEMAISON

L’antivirus Doctor Web a publié son rapport du mois de mai 2022. Il alerte sur les nouvelles et nombreuses menaces présentes sur Google Play. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Les adwares ont la cote

L’antivirus Doctor Web a publié son rapport de menaces sur Android pour le mois de mai 2022. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a certaines applications à ne jamais avoir sur son smartphone. Pourquoi ? Et bien tout simplement à cause des adwares. Pour rappel, c’est un type de logiciel malveillant qui vous inonde sans arrêt de pop-up. Et il faut préciser qu’il ne se limite pas à être gênant. En effet, il peut également collecter vos informations personnelles, suivre les sites Web que vous consultez et enregistrer tout ce que vous saisissez sur votre clavier.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AFC Assurances (@afc_assurances)

Ainsi, l’application Wild & Exotic Animal Wallpaper demande aux utilisateurs de l’ajouter aux exceptions d’économie de batterie. Notamment pour être capable d’afficher des publicités à tout moment, même sans être jamais ouverte. Pour tromper la vigilance des victimes, elle modifie aussi son icône pour un visuel plus discret et son nom. Même son de cloche pour l’appli Magnifier Flashlight. Elle aussi, abrite un adware. Celle-ci, affiche des vidéos et des bandeaux publicitaires sur l’appareil infecté.

Attention à ces applications de photos

Ce que nous pouvons également vous dire, c’est que quatre applications centrées sur la photographie sont pointées du doigt. On pense notamment à PIP Pic Camera Photo Editor, PIP Camera 2022, Camera Photo Editor et Light Exposure Photo Editor. Mais pourquoi ? Et bien, c’est très simple. Elles sont accusées d’héberger en leur sein des chevaux de Troie. Et le but de ces chevaux, c’est de subtiliser les données. 

Mais qu’est-ce que fait l’application réellement ? Et bien, c’est très simple. Elle pousse les utilisateurs à se connecter à leurs comptes Facebook. Identifiants, mots de passe et autres informations sont alors à la merci des pirates. Une cinquième application est concernée par ce type d’attaque : ZodiHoroscope – Fortune Finder, une app d’astrologie.

La listes à ne pas avoir sur son smartphone

En plus des adwares, des trojans sont visibles. Ils visent notamment à faire souscrire l’utilisateur à des services mobiles payants ont également été identifiés. L’application de récupération de données Recovery et le jeu vidéo Driving Real Race sont piégés. Nous avons enfin le cas de fausses applications inventées de toutes pièces. Компенсация НДС est présentée comme une app aidant les citoyens russes à demander des aides sociales, mais elle est en réalité conçue pour voler les données et l’argent de ceux qui l’installent.

Voici la liste exacte des applications à ne pas avoir :

  • Wild & Exotic Animal Wallpaper ;
  • Magnifier Flashlight ;
  • PIP Pic Camera Photo Editor ;
  • PIP Camera 2022 ;
  • Camera Photo Editor ;
  • Light Exposure Photo Editor ;
  • ZodiHoroscope – Fortune Finder ;
  • Recovery ;
  • Driving Real Race ;
  • Only Fans App OnlyFans Android ;
  • Компенсация НДС.