Alerte info : ces chocolats de Noël doivent être rapportés en urgence, les magasins concernés !

Les fêtes de noël sont l'occasion de déguster de délicieux mets en famille ou entre amis. Et le repas n'est pas complet sans la présence de chocolat. Mais pour ne pas gâcher les fêtes, on vous conseille de vérifier dans vos placards si vous n'avez pas acheté des chocolats de la marque Révillon Chocolatier. Si c'est le cas, on vous donne la liste des magasins où ramener ces produits et pourquoi vous ne devez pas les consommer.

© Shutterstock

Alerte: La présence de l’allergène gluten non mentionné pose problème 

C’est le site officiel rappel.conso.gouv qui a fait l’annonce. Si vous avez acheté, entre le 12 et le 17 décembre 2021, un « sachet Papillotes Pâtes d’amandes Noir et Lait 405 grammes » (disponible dans les supermarchés partout en France), vous devez les ramener en magasin. Pourquoi ? Car ces chocolats, de la marque Révillon Chocolatier, n’ont pas mentionné la présence de l’allergène gluten. De ce fait, si vous êtes allergique au gluten, vous pouvez en consommer sans savoir que les chocolats en contiennent. 

Alerte: « Le gluten est mentionné dans la liste des allergènes en présence possible et pas dans la liste des ingrédients mis en œuvre« , indique Rappel Conso. Les lots concernés sont les suivants : L21148 et L21151, GTIN : 3110845260082. La date de durabilité minimale des lots concernés est fixée au 31 mars 2022. 

Voici la liste des enseignes qui vendent ces produits et dans lesquelles vous pouvez demander un remboursement : Géant, Magasin U, Intermarché, E.Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora, Metro.

Comment se manifeste une allergie ou une intolérance au gluten ? 

De plus en plus de produits sans gluten sont vendus sur le marché. Et pour cause, de nombreux français sont intolérants. D’autres le sont sans doute sans même le savoir. Alors quels sont les symptômes de cette intolérance ? Il est difficile de savoir exactement, à vrai dire. Voilà pourquoi, comme pour toutes allergies d’origine inconnue, il faut procéder par élimination et voir si les symptômes continuent ou non. 

Certaines personnes intolérantes n’auront pas de symptômes, ou peu. Mais il faut faire attention car ces petits désagréments du quotidien peuvent être la conséquence d’une maladie : la maladie coeliaque (l’intolérance au gluten). Les symptômes sont les suivants : une diarrhée chronique (en alternance parfois avec des phases de constipation), des vomissements, des douleurs abdominales, des ballonnements et des flatulences (présence de gaz intestinaux) et plus généralement un inconfort digestif global et permanent. Tout ceci provoque une perte de l’appétit. Ces symptômes ne sont pas les seuls, ils sont en réalité plus nombreux et ne concernent pas uniquement l’estomac et les intestins. 

Les personnes intolérantes au gluten peuvent ressentir une fatigue prolongée sans explication, une perte de poids également inexpliquée, une anémie ou une carence en vitamine B9 (acide folique), de l’ostéoporose (et/ou une fracture), une atteinte des nerfs des membres et des aphtes et/ou une atteinte des muqueuses buccales. 

Alerte: Voilà pourquoi l’absence de cet allergène pose problème car les personnes qui souffrent de cette maladie font attention à ce qu’elles mangent et vérifient avec attention si les produits contiennent ou non du gluten. Les conséquences si elles consomment ce type de chocolat peuvent tout simplement gâcher leurs fêtes de Noël. Car il n’existe pas de traitement contre cette maladie. La seule chose à faire est de supprimer totalement le gluten de son alimentation. Si les symptômes disparaissent avec le temps et que la flore intestinale se restaure, alors l’allergie est bien confirmée. 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par BMEL (@lebensministerium)

Attention aux arnaques des produits de noël 

Maintenant que vous savez si vous devez ramener les chocolats, il vous reste à faire attention au moment de faire vos courses car les arnaques sont nombreuses. Les enseignes profitent des achats de noël pour vendre des produits plus cher, comme le jus de citron bio Polenghi, vendu trois euros de plus au litre chez Leclerc car placé à côté du saumon fumé, avec lequel on l’associe généralement. 

Lidl n’est pas en reste avec un saumon fumé qui, selon Foodwatch, est vendu avec 63% de vide. Si les fêtes de fin d’année sont l’occasion pour les français de dépenser plus d’argent qu’en temps normal, ils ne veulent pas pour autant dépenser leur argent bêtement. Alors autant le savoir et se renseigner avant de faire ses courses, surtout quand on sait que 20% des parents indiquent ne pas pouvoir offrir des cadeaux à leurs enfants cette année.