Alerte info, Messenger : mauvaise nouvelle ! Cette mise à jour risque de vous déplaire…

Effectuer une capture d'écran sur l'application Messenger de Facebook ne pourra plus se faire en toute discrétion. En effet, votre interlocuteur recevra une notification pour lui indiquer. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© BRIAN TROMP

Les captures d’écran secrètes d’un échange sur Messenger c’est bientôt terminé sur l’application de messagerie de Facebook (Meta).

Les captures d’écran en toute discrétion, c’est fini

Dans une prochaine mise à jour, l’application indiquera maintenant à votre interlocuteur que vous avez enregistré la conversation sur votre smartphone par le biais d’un « screenshot ». Cette modification devrait être active dans les prochaines semaines dans l’hexagone.

 

Une fonctionnalité présentée par le patron de Facebook, Mark Zuckerberg lui-même. « Une nouvelle mise à jour est déployée pour les conversations Messenger chiffrées de bout en bout pour que vous receviez une notification si une personne prend une capture d’écran d’un message éphémère », a-t-il ainsi dit il y a quelques jours.

Messenger: Le but est de protéger les utilisateurs

Cette fonctionnalité ne se déclenche pour le moment que dans les conversations éphémères, celles dont les échanges disparaissent au bout d’un certain temps pouvant aller de 5 secondes à 24 h. Facebook veut en généralisant ce système protéger ses utilisateurs en leur disant que la personne avec qui ils échangent enregistre les conversations.

L’utilisateur recevra alors la mention « Telle personne a fait une capture d’écran » en plus d’une pluie d’émojis « chut », pour bien préciser les choses. Vous êtes maintenant au courant. De plus en plus de personnes veulent pouvoir avoir un échange vraiment confidentiel avec une personne et ne pas avoir à se justifier sur des messages anciens qui auraient été capturés. Il y a eu de nombreux faits divers au sujet d’adultère où des messages anciens étaient de retour à la surface.

 

D’autre part, la question de la protection des données est au cœur de l’actualité. L’Union européenne avec le dispositif RGPD vise à éviter que des entreprises stockent et exploitent vos données dans un but commercial. Ces dernières années, plusieurs scandales ont touché Facebook.

En particulier, en 2016, lors de la campagne électorale durant laquelle Donald Trump a été élu président des Etats-Unis. Des utilisateurs avaient été abreuvé de fake news provenant du camp républicain. L’affaire avait fait scandale. Aujourd’hui, de plus en plus de députés pensent qu’il faut établir de nouvelles normes pour réguler la manière dont les personnes s’expriment sur le net. En effet, certains se font menacer et doivent même porter plainte.

Mark Zuckerberg, une trajectoire éclair

Cette mise à jour est l’occasion de s’intéresser au parcours du fondateur du réseau social Facebook : Mark Zuckerberg. En 2012, Facebook est le deuxième site internet le plus visité de la planète derrière Google, et il revendique plus de 3 milliards de membres actifs dans le monde. Un chiffre colossal. En fondant cet énorme service de réseautage, Mark Zuckerberg est devenu très célèbre mais également très fortuné. En 2011, la fortune de cet américain est estimée à 17,5 milliards de dollars par le média Forbes. C’est une réussite exceptionnelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Android Farm (@android_farm)

 

Mark Zuckerberg est né en 1984 à White Plains, dans l’Etat de New York. Il est issu d’une famille composée de trois sœurs, d’un père dentiste et d’une maman psychiatre. C’est durant ses années d’études dans la prestigieuse université d’Harvard que ce génie d’Internet développe Facebook en 2004. Son histoire est évoquée dans un long-métrage, The Social Network, sorti en 2010. Le film raconte aussi de quelle manière deux ex-camarades de l’université ont intenté un procès contre Mark Zuckerberg et Facebook un mois après le début de la plateforme, pour avoir pris leur idée de réseau social. Le film avait connu un gros succès.

Messenger: En 2008, les deux parties trouvent un accord à l’amiable dans lequel Facebook règle 65 millions de dollars aux ex-étudiants, Cameron et Tyler Winklevoss, mais aussi à Divya Narendra. D’autres réseaux sociaux se sont développés ces dernières années comme Instagram ou Twitter.

Côté coeur, en décembre 2015, sa femme Priscilla Chan donne naissance à leur premier enfant, une fille qui s’appelle Maxima. En mars 2017, Mark Zuckerberg indique qu’ils attendent une deuxième fille. En août 2017, la famille s’agrandit avec la naissance d’August. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité des réseaux sociaux.