Alerte info : présence de salmonelle dans une usine de production de biscuits

Un géant de l'agroalimentaire a préféré stopper plusieurs usines de production pour éviter de contaminer ses consommateurs.

©LP/Fabien Paillot-Alerte info : présence de salmonelle dans une usine de production de biscuits

La salmonelle a posé pas mal de problèmes ces derniers temps pour les géants de l’agroalimentaire. En effet, certains produits risquent de déserter les rayons des magasins. L’industriel Mondelez a dû arrêter des lignes de fabrication pour éviter le pire.

Salmonelle : un nouvel industriel pose problème !

Après le scandale des pizzas Buitoni, des chocolats Kinder, c’est au tour de certains biscuits comme Pépito, Pim’s, Granola ou encore Petit Écolier… En effet, vous ne trouverez plus ces grandes marques connues et appréciées des petits et des grands dans les magasins. En tout cas pour le moment. Le problème est encore une fois due à la salmonelle.

Olivier Dauvers est un expert de la consommation et il a contacté le service consommateur de Mondelez pour en apprendre davantage. Voici ce qu’il a expliqué : « une usine a été arrêtée en Belgique pour un grand nettoyage ». Plus précisément, c’est l’usine de production de la ville de Wieze pour la marque de cacao Barry-Callebaut. « Notre fournisseur en cacao nous a alerté sur la présence possible de salmonelle », explique l’industriel.

Les industriels ont perdu du chiffre d’affaires

Pour éviter tout risque de contamination à la salmonelle, l’entreprise Mondelez a pris la décision de stopper la fabrication et de nettoyer tous ses sites de production. En effet, le géant ne souhaite pas du tout se confronter à la même situation que Ferrero. C’est une bonne chose d’anticiper, mais les consommateurs vont devoir aussi se passer de leurs biscuits préférés le temps nécessaire.

En effet, il y a déjà des ruptures de stock depuis début août. Cette démarche n’est pas anodine sur le plan financier, car l’entreprise va perdre aussi du chiffre d’affaires. Pour information, Mondelez possède 39% de part de marché sur le secteur du biscuit sucré. Celui-ci envisage « une reprise de production dans les prochaines semaines ».

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Rap’Too (@rappelproduit)

Quelles sont les risques de consommer un produit contaminé à la salmonelle ?

La salmonelle entraine des gastro-entérites intenses. Donc, les victimes peuvent avoir de la fièvre, des maux de ventre, de la diarrhée, des nausées et des vomissements. Dans les situations les plus compliquées, cela peut engendrer une septicémie, ce qui nécessite une hospitalisation d’urgence. Ainsi, il faut surveiller de près les personnes âgées, enceintes et les enfants.

Comment vérifier une infection à la salmonellose ?

Pour savoir si vous êtes infectés par la salmonelle, vous devez vous rendre chez votre médecin traitant. Celui-ci vous prescrira une prise de sang avec indication de certains marqueurs. Par exemple, une augmentation de la protéine C réactive (CRP) indique que vous êtes sûrement infecté. Par ailleurs, votre sang peut être mis aussi en culture pour retrouver avec précision la bactérie responsable.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chaunu (@chaunu_emmanuel)