Alerte, nouveau rappel massif : un appel à la vigilance a été lancé en France concernant des gâteaux Lidl

Attention, des gâteaux au chocolat commercialisés dans de nombreux magasins Lidl, font l’objet d’un retrait et d’un rappel. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

©alphahygiene

La liste des procédures de rappels est importante. Comme des boites de conserve chez Carrefour ou les fameuses pizzas Buitoni. Depuis plus d’un an, plus de 4.000 procédures de rappel pour des produits d’alimentation ont été réalisées, soit plus de 300 rappels par mois. Récemment, un nouvel appel à la vigilance est lancé.

Un risque pour les personnes allergiques

Des gâteaux au chocolat, commercialisés par Lidl, viennent d’être retirés de la vente et font l’objet d’un rappel en magasin. La cause ? Du gluten, du lait et des traces allergènes comme le soja, les fruits à coque, les graines de sésame et les œufs seraient présents sans être signalés, ce qui apparaît comme un risque pour les personnes allergiques. « Suite à une erreur d’étiquetage, des produits ont été mis en vente avec un emballage en langue étrangère », peut-on voir sur la procédure de rappel.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @produkt_tester22

 

Le site Rappel.conso.gouv.fr demande aux clients allergiques à ne plus les manger et à les ramener aux points de vente le plus vite possible ou encore à prendre contact avec le service client Lidl au 0 800 900 343 (appel non surtaxé, disponible du lundi au samedi de 8 h 30 à 19 h 30). Seules les personnes qui ne présentent pas d’allergie à ces ingrédients peuvent manger les produits.

Quels sont les produits qui font l’objet d’un rappel ?

Le produit qui fait l’objet de ce rappel est le paquet Biscuit Tablette chocolat noir bio de la marque Sondey. Il a été vendu entre le 2 et le 9 juin dernier dans de nombreux magasins Lidl. Il s’agit des lots L2022105 et L2022147 au code d’article international (GTIN) 20928827. La date de durabilité pour cet article était fixée aux 15 avril et 27 mai 2023.

Pour retrouver toute la liste des rappels, il faut aller sur le site Rappel Conso. Lancé par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) en 2021, ce site regroupe tous les rappels de produits classés par catégories (alimentation, hygiène beauté, maison habitat…).

Des rappels de plus en plus réguliers

Des contrôles existent chez les industriels car des organismes liés à l’Etat sont là pour s’assurer que les produits peuvent être mangés sans danger. Souvent, des scandales alimentaires se déroulent. Parfois les ingrédients qui se trouvent sur l’étiquette ne correspondent pas à ce qu’il y a dans le paquet. Dans l’hexagone, des contrôles ont lieu pour vérifier le processus de production. Le scandale Ferrero a eu un gros impact médiatique. Ainsi, durant plusieurs semaines, les médias ont parlé de ce sujet. Les pizza Fraich’up de la marque Buitoni ont aussi été pointées du doigt. Nous en avant parlé sur Objeko.

 

Les Français se préoccupent de plus en plus de ce qu’ils consomment. D’ailleurs, ces dernières années, le bio est de plus en plus apprécié. Ainsi, les produits sont sans pesticides et produits chimiques. On ne sait pas toujours sur le long terme l’effet des produits chimiques sur notre santé.

Il y a une envie de manger plus sain. Des personnes veulent également ne plus manger de viande à cause de l’impact environnemental. L’autre tendance, c’est de manger local. Ainsi, de plus en plus d’individus veulent manger des produits qui viennent d’un rayon proche. Certaines cantines scolaires essayent de proposer des produits qui viennent d’un rayon proche. Cette tendance au local et au bio devrait se poursuivre. Les agriculteurs se convertissent à cette nouvelle philosophie. Dans les rayons des magasins, le bio prend une place une place grandissante. C’est toute une filière qui est en train de se réorganiser.

De plus, une association est vigilante en France, il s’agit de l’UFC Que choisir. Des milliers de bénévoles sont là pour accompagner les consommateurs qui sont floués. Ainsi, ces dernières années, les arnaques sont importantes. Certains individus décident de déposer plainte quand ils estiment qu’il y a un préjudice. Dans ce cas, il faut faire appel à un avocat et faire de nombreuses démarches dont le résultat peut mettre du temps à être obtenu. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité et des sujets liés à la consommation.