Alerte piqûre de moustique : 5 cas de maladie grave confirmés en France, le point ici

Les moustiques tigres sont de retour cet été dans la région de Perpignan. En effet, un cas de dengue vient d'être confirmés ! On vous explique comment vous protéger.

© AFP – Roger Eritja-Alerte piqûre de moustique : 5 cas de maladie grave confirmés en France, le point ici

Qui dit période estivale, dit piqure de moustique ! Et pas n’importe lesquels, puisqu’en ce moment, les populations doivent se protéger des moustiques tigres. Un cas suspect a été validé être contaminé par la maladie de la dengue. Pourtant, l’individu en question n’a pas voyagé dans les endroits à risques. Mais, l’apparition des symptômes n’a plus laissé de doute…

Comment faire pour se protéger des piqures des moustiques tigres ?

Il s’agit de la cinquième victime de la dengue après avoir été piqués par des moustiques tigres. Les quatre autres premiers cas sont apparus dans les Pyrénées-Orientales.

Mais, il y a un élément qui diffère. C’est que cette cinquième personne n’a pas voyagé dans les zones à risques, 15 jours avant l’apparition des symptômes de la dengue. En effet, celle-ci a été piquée par des moustiques tigres à Perpignan où elle réside. Aujourd’hui, son état de santé est stable et il n’y a plus d’inquiétude à avoir.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Vigneux-sur-Seine (@ville_de_vigneux)

Quels sont les symptômes de la dengue ?

Altopictus est une entreprise de démoustication qui a été contacté par l’agence régionale de santé (ARS). Cette dernière va faire un travail d’enquête et de sensibilisation dans le secteur de l’avenue de Grande-Bretagne et du parc La Pépinière près de l’Hôtel de police à Perpignan. Les personnes habitants dans ces zones vont être interpellées par l’ARS Occitanie et de Santé publique France. En effet, des agents vont réaliser une enquête en porte-à-porte pour les informer.

Toutes les personnes qui ont eu des symptômes depuis début mai doivent se déclarer. La dengue entraine des symptômes similaires à un état grippal : fièvre soudaine au-dessus de 38,5 °C, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires ou lombaires. Mais, pas de toux, de nez qui coule, de mal de gorge, de problèmes respiratoires ou de plaies infectées.

Soyez rassurés, dans la plupart des cas, la dengue est une maladie bénigne qui se transmet d’une personne à une autre par le biais de piqûres de moustiques tigres. Si ces derniers ont été infectés par le virus.

Comment éviter la multiplication des moustiques tigres ?

Pour éviter la présence des moustiques en général, mais surtout des moustiques tigres dans les régions concernées, voici ce que vous devez faire :

  • Ne pas laisser stagner l’eau dans certains endroits, notamment dans des contenants ou des déchets verts. À la place de laisser l’eau s’accumulait, vous pouvez les remplir de terre.
  • Il faut également changer l’eau des fleurs et des plantes une fois par semaine. Si l’eau stagne dans les soucoupes des pots, mettez du sable.
  • L’écoulement des eaux de pluie et des eaux usées soit se faire correctement. Ensuite, il faut nettoyer les gouttières, regards, caniveaux ou drainages.
  • Fermer ou couvrir les réservoirs d’eau tels que des bidons d’eau, des citernes, des bassins. Pensez au voile moustiquaire ou à un simple tissu.
  • C’est pareil pour les petites piscines que vous n’utilisez pas. Évacuer l’eau des bâches ou bien traiter l’eau avec de la javel, des galets de chlore, etc.
  • Enfin, supprimer tous les potentiels lieux de repos des moustiques tigres en prenant soin de vos espaces verts. En effet, vous devez débroussailler et tailler les herbes. Élaguer les arbres. Ensuite, ne laissez pas les fruits tombés et pourrir sur le sol. Limitez l’arrosage pour éviter trop d’humidité.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par FREDON France (@fredon_france)