Alerte, rappel massif: ce riz toxique doit être ramené en urgence au magasin

Le produit a été retiré de la vente en raison de la détection d'aflatoxines sur certains lots...

© Photo ER / Jean-Noel

Passer une semaine sans manger du riz ? C’est difficile. Pourtant, si vous faites vos courses chez Lidl, il va falloir s’en passer un peu. Il y a quelques jours, l’enseigne allemande a décidé de rappeler certains paquets de riz. La cause ? Il contiendrait un champignon toxique : des Aflatoxines. Ne vous inquiétez pas, la rédaction d’Objeko, va tout vous dire sur le sujet. Vous êtes prêts ?

Aflatoxines dans les denrées alimentaires

Le produit a été retiré de la vente en raison de la détection d’aflatoxines sur certains lots. Mais qu’est-ce que c’est ? Et bien c’est très simple. Les aflatoxines sont des mycotoxines produites par deux espèces d’Aspergillus, un champignon que l’on retrouve surtout dans des régions chaudes et humides. Et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles sont reconnues comme étant génotoxiques et carcinogènes. C’est pourquoi, l’exposition des consommateurs à ces toxines par l’intermédiaire de l’alimentation doit être maintenue au niveau le plus faible possible.

Rappel de produits: La consommation de produits contaminés par les aflatoxines peut entraîner des symptômes tels que la nausée, le vomissement, la diarrhée, la fièvre, les maux de tête et les douleurs abdominales. Et ça peut être encore pire pour les personnes immunodéprimées. En effet, les symptômes peuvent aller jusqu’à une hépatite toxique aiguë. Précisons également que les enfants sont particulièrement sensibles aux effets nocifs des aflatoxines.

Rappel de produits : quel riz est concerné par ce rappel ?

Mais alors quel est exactement le produit concerné chez Lidl ? Ce que nous savons, c’est qu’il s’agit d’un riz basmati de la marque Golden Sun. Si vous faites régulièrement les courses dans ce magasin, vous avez probablement déjà vu ce paquet; L’emballage est rose-violet et le paquet pèse 1 kg. Le lot concerné est le 20364625 dont la date de durabilité minimale est fixée au 13/07/2023. Le gouvernement a communiqué une liste des supermarchés ayant vendu ce riz. On trouve par exemple un Lidl à Amiens, à Argenteuil, à Berck, à Calais ou encore à Honfleur.

La liste complète faisant 7 pages. Nous vous invitons à vous rendre sur le site Rappel-conso pour connaître tous les magasins concernés. Ca nous évitera de faire tout un article sur la liste des magasins. Si vous avez acheté ces produits, Carrefour recommande de ne pas les consommer et de les rapporter en magasin pour remboursement. Vous avez jusqu’à début septembre pour rapporter le produit en magasin et vous faire rembourser. Pour toute question, vous pouvez joindre le service consommateurs au 0800900343.

Que faire en cas de consommation ?

Si vous ne voulez pas jeter votre riz, vous pouvez peut-être faire cette chaussette avec du riz qui vous servira de bouillotte lorsque vous avez des crampes abdominales. C’est un moyen comme un autre pour ne pas gâcher, non ? Et si jamais vous avez déjà consommé le riz, au moindre symptôme ou au moindre doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé. Il saura comment réagir. N’hésitez pas non plus  à relayer l’information autour de vous pour tenter de limiter les risques. A vous de jouer.