Alerte, rappel massif : ces produits dangereux pour la santé et doivent être rapportés en urgence

C'est la Belgique qui se retrouve frappée par un massif rappel de produit. Tous les magasins Delhaize du pays rappellent des boîtes de repas. Les poivrons que ces boîtes contiennent sont contaminées par de fortes doses de pesticides.

© leparisien

Un nouveau rappel de produit urgent se met en place et embrase la Toile. En effet, alors que le scandale des produits Kinder est sur toutes les lèvres, il ne faudrait pas passer à côté de celui-ci. Car si la procédure d’alerte se déclenche, c’est qu’il en va de la santé des consommateurs. En Belgique comme en France, un organisme veille aux contrôles de la qualité des produits vendus en supermarché. Chez nos voisins, il s’agit donc de l’AFSCA. Soit l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.

Lorsque les agents de contrôles détectent des anomalies, des procédures de rappel de produit se mettent en place. Et celle qu’Objeko découvrait le 7 avril dernier dans les colonnes du magazine Belge Le Soir est très inquiétante. En effet, un pesticide visant à éliminer les pucerons est présent en trop grande quantité sur des poivrons en vente dans les magasins Delhaize. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette terrible affaire.

Rappel de produit massif de Delhaize, en accord avec l’AFSCA

Plusieurs réactions de consommateurs sont déjà visibles sur la Toile face au scandale. Ils vont même jusqu’à comparer cette affaire à une tentative d’empoisonnement. En effet, difficile d’imaginer les conséquences terribles que pourraient avoir le fait de consommer une trop forte dose de pesticide. Le flonicamide, cause du rappel de produit de Delhaize et de l’AFSCA, a pour but d’éliminer les moucherons des pieds de poivrons. Le fait est que les doses ont dépassé ce que les seuils de tolérance autorisaient. Ainsi, une procédure urgente se met en place. Et Objeko ne peut qu’espérer que le scandale des rappels de produits Kinder ne viennent pas totalement éclipser ce phénomène. La santé des consommateurs Belge en dépend.

Ce sont les magasins Delhaize qui sonnent l’alerte. Certaines de leurs boîtes de repas sont donc impropres à la consommation. Elles pourraient, si elles sont consommer par leurs clients, avoir des répercussions terribles sur leurs santés. Comme toujours lors des procédure de rappel de produit, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont les plus exposées. Les personnes âgées, immunodéprimées, les enfants et les femmes enceintes. Ainsi, en cas de doute ou de symptômes, contactez sans attendre votre médecin pour lui faire part de l’affaire.

Mais toutes les boîtes de repas en vente chez Delhaize ne sont pas concernées. Le rappel de produit concerne quelques-unes d’entre elles. Aussi, avant de passer à table, ou en cuisine, vérifiez les références qui apparaissent sur le communiqué officiel de la procédure de rappel de produit.

Les références des produits dangereux

Une procédure de remboursement s’associe à la procédure de rappel de produit. Les magasins Delhaize appellent donc leurs clients à ne pas consommer les produits ci-dessous. Mais également à les rapporter en magasin pour se faire rembourser. La présence de flonicamide n’est pas à prendre à la légère. Aussi, si vous avez touché ces produits, sans pour autant les consommer, veillez à bien vous laver les mains et à éviter tout contact avec les yeux ou la bouche. Objeko précisera aussi que si ce ne sont que les poivrons qui sont contaminés, c’est l’ensemble de la boîte repas qu’il faudra rapporter. Néanmoins, Delhaize assure qu’il est possible de consommer les autres produits de la boîte si les clients le souhaitent.

Toutes les boîtes sont donc de la marque Delhaize. Mais plusieurs type de repas contiennent des poivrons contaminés par le pesticide. Le rappel de produit s’applique donc de façon identique à tous les produits suivants, dont la période de commercialisation allait du 27 mars au 2 avril :

  • Nom : BOITE REPAS GRATIN AU POIREAUX
    Marque: Delhaize
    Code EAN: 5400119569330
    Numéro de lot : 554104047
  • Nom : BOITE REPAS CURRY MADRAS
    Marque : Delhaize
    Code EAN: 5400112368237
    Numéro de lot: 682305041
  • Nom : BOITE REPAS SOUP LENTILLES ROUGES
    Marque : Delhaize
    Code EAN: 5400119531320
    Numéro de lot : 431405041
  • Nom : BOITE REPAS SOUP PATATE DOUCE
    Marque : Delhaize
    Code EAN: 5400119531368
    Numéro de lot : 433104047

« Entre-temps, Delhaize a déjà retiré des rayons tous les produits concernés et renforcé les contrôles vis-à-vis du produit et du fournisseur. Il est demandé aux clients qui ont acheté ce produit de ne pas le consommer. Les clients ont la possibilité de rapporter le produit en question au point de vente où ils l’ont acheté. Le remboursement de chaque article concerné est garanti. », peut-on lire sur le site officiel de l’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire.