Alerte, rappel massif chez Leclerc en France : ce produit peut être dangereux pour la santé, il s’agit de charcuterie

Les amateurs de charcuterie, et plus spécialement ceux qui font leurs courses chez Leclerc, sont appelés à la plus grande vigilance. Ces lots de mortadelle italienne exposent les consommateurs à la listera monocytogène, agent responsable de la listériose.

© iStock

Un nouveau rappel de produit est relayé par le site officiel gouvernemental Rappel Conso. Tous les jours ou presque, ce sont plusieurs rappels de cet ordre qui voient le jour en France. Celui dont il est question dans les colonnes d’Objeko aujourd’hui concerne des lots de mortadelle en tranches, en vente chez Leclerc. Mais nos lecteurs ont eu l’occasion de se rendre compte que les scandales sanitaires n’avaient de cesse de se multiplier. Entre l’affaire Buitoni, l’affaire Kinder et les centaines de rappels de produits pour des risques de présence de listera, nous ne sommes en effet pas à l’abris de faire les frais d’un scandale sanitaire. C’est pourquoi la rédaction vous partage toutes les informations nécessaires pour identifier ces lots de charcuterie vendus chez Leclerc. Car les rappels de produit impliquent un partage le plus rapide et le plus large possible de ce genre d’informations.

Rappel de produit massif pour l’enseigne Leclerc, les consommateurs de la France entière concernés

Le site Rappel Conso est fiable et mis à jours régulièrement. Il s’agit d’une plateforme qui sert de centre d’informations pour le public. Mais aussi d’une interface pour les grandes enseignes alimentaires sur laquelle elles peuvent directement remplir des fiches de rappel. Il s’agit d’un site unique qui a l’aval de l’autorité du gouvernement du pays. D’ailleurs, s’il est en général sollicité pour les rappels de produits alimentaires, il remplit aussi un rôle de lanceur d’alerte pour les produits défectueux ou dangereux. Les consommateurs informés n’hésitent pas à consulter régulièrement ce site. Et par les temps qui courent, ils le consultent tous les jours.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Cela étant dit, c’est bien la sécurité alimentaire des consommateurs qui en jeu à nouveau. Comme les lecteurs d’Objeko le savent, les rappels de produits se multiplient. La vigilance des consommateurs est plus que jamais sollicitée. Mais ce sont surtout les personnes fragiles qui sont exposées à des risques très graves. En effet, les personnes âgées, immunodéprimées, les femmes enceintes et les jeunes enfants prennent le plus de risques en consommant des produits exposés à la listeria monocytogene.

Les références de la mortadelle à risque

C’est donc encore une fois de la charcuterie qui se retrouve en vedette d’une procédure de rappel de produit. En effet, les produits crus sont susceptibles de développer des bactéries plus facilement que les autres. Une fois les bactéries présentes, il ne suffit d’ailleurs pas toujours de congeler ou de cuire le produit pour les faire disparaitre. Dans la plupart des cas des rappels de produits, les enseignes appellent donc les consommateurs à détruire le produit ou à le rapporter en magasin pour obtenir une compensation. Le produit n’est donc plus propre à la consommation. Au sujet de ces lots de mortadelle en vente dans les magasins Leclerc, il convient là aussi de ne pas les consommer. Si vous pensez avoir mangé ces produits, rapprochez-vous de votre médecin traitant.

La mortadelle qui fait donc l’objet d’une procédure de rappel massive c’est la « mortadelle Bologna IGP 100 G ». Elle se trouve en vente sous l’étiquette de l’Atelier Charcuterie Tradizioni D’Italia. Le conditionnement de ces charcuteries se fait par barquette de 100 grammes. Et il convient aussi de noter qu’elles ont été vendues, dans les Leclerc de toute la France, entre le 19 avril et le 10 mai 2022.

Le numéro GTIN du produit en rappel est le 3664335100049. Son numéro de lot est le L213097. Sur les paquets en question, vous pourrez aussi trouver la date limite de consommation (DLC) qui indique la date du 12 mai 2022. Ainsi que la marque de salubrité étiquetée IT 1907 L CE. Encore une fois, Objeko vous rappelle qu’il ne faut pas consommer ce produit, le détruire ou le rapporter au point de vente initial. Si vous choisissez de le rapporter, vous pourrez obtenir une compensation financière et cela jusqu’au 10 juillet 2022, date de la fin de cette préoccupe de rappel de produit.

Enfin, il convient de noter que la listériose est une maladie qui peut être très grave. Et que cette maladie peut incuber jusqu’à 8 semaines dans l’organisme. Dès lors, si vous avez consommé ce produit et paraissez en bonne santé, c’est peut-être que les symptômes ne se sont pas encore déclarés. Restez vigilants et contactez le 0800865286 si vous avez des questions. Le cas échéant, votre médecin traitant pourra vous renseigner.