Alerte rappel massif en France : ce produit contaminé doit être ramené en urgence, il s’agit de saumon frais

Les amateurs de saumon doivent regarder attentivement dans leur réfrigérateur car un rappel de saumon frais a été fait. Objeko vous donne tous les détails à ce sujet.

© AUDREY REY

Il ne se passe un seul jour sans qu’elle ne puisse apprendre un rappel produit. En effet, de nombreuses personnes sont concernées.

Rappel de saumon frais

C’est une situation très compliquée que l’on va découvrir, et force est d’observer que l’on peut remercier les réseaux sociaux et le site du gouvernement français qui détaille les rappels de produits. Il est cette fois question de filets de queue de saumon à conserver au réfrigérateur. Ces derniers sont soupçonnés d’être contaminés par la listeria.

La listeria est la bactérie responsable de la listériose, une infection alimentaire qui peut se révéler grave quand elle affecte des personnes fragiles comme les femmes enceintes, les personnes âgées ou immunodéprimées.

Les filets de queue de saumon en question sont commercialisés par E.Leclerc La Rochelle. Découvrez les informations nécessaires à leur identification :

  • Date limite de consommation :entre le 15/04/2022 et le 18/04/2022
  • Date de début et de fin de commercialisation :du 09/04/2022 au 18/04/2022

Pour faire face au risque, le site gouvernemental conseille de ne plus consommer ces produits, de ne pas hésiter à prendre contact avec le point de vente et à les rapporter sur place. Si vous en avez consommé et que vous présentez des symptômes comme de la fièvre – isolée ou accompagnée de maux de tête – et des courbatures, consultez votre médecin sans attendre !

Pour être certain que vous n’avez pas pu être concerné par la situation, il est conseillé de suivre toutes les indications que vous allez pouvoir retrouver sur le site de Rappel Conso : il serait en effet dommage passer à côté de ces informations.

Des rappels produits fréquents

Des contrôles existent chez les industriels et des organismes liés à l’Etat sont également là pour s’assurer que les produits alimentaires peuvent être mangés sans risque. Souvent, des scandales alimentaires ont lieu. Parfois les ingrédients qui se trouvent sur l’étiquette ne correspondent pas à ce qu’il y a dans la boite. Dans l’hexagone, des contrôles ponctuels ont lieu pour vérifier le processus de production.

Saumon : Certains produits viennent aussi de l’étranger. Le scandale Ferrero a eu un énorme impact médiatique. Ainsi, durant plusieurs semaines, les médias ont parlé de ce thème. Les pizza Fraich’up de la marque Buitoni ont également été pointées du doigt. Nous en avant parlé sur Objeko. Les produits ont été rappelés en urgence.

 

Les Français et les Françaises se préoccupent de plus en plus de ce qu’ils consomment. D’ailleurs, ces dernières années, le bio est de plus en plus prisé des clients. En effet, les produits sont sans pesticides et produits chimiques. Une volonté de manger sainement. On ne sait pas toujours sur le long terme l’effet des produits chimiques sur notre santé. C’est un enjeu important.

Il y a une envie de manger plus sain. Des personnes veulent également ne plus manger de viande à cause de l’impact sur l’environnement. L’autre tendance, c’est de manger au niveau local. Ainsi, de plus en plus d’individus souhaitent manger des produits qui viennent d’un rayon proche. Certaines cantines scolaires essayent également de proposer des produits qui viennent d’un rayon proche. Il y a un enjeu écologique important.

Cette tendance au local et au bio devrait continuer. Les paysans se convertissent de plus en plus à cette nouvelle philosophie. Dans les rayons des magasins, le bio prend une place une place de plus en plus notable. C’est toute une filière qui est en train de se réorganiser.

De plus, dans l’hexagone, une association est vigilante, il s’agit de l’UFC Que choisir. Des milliers de bénévoles sont là pour accompagner les consommateurs qui sont floués. Ainsi, ces dernières années, les arnaques ou les arnaques sont importantes. Certaines personnes décident aussi de déposer plainte lorsqu’elles estiment qu’il y a un préjudice. Dans ce cas, il faut faire appel à un avocat et faire de nombreuses démarches dont le résultat peut mettre du temps à être obtenu.

Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous parler de l’actualité et des sujets liés à la consommation.