Alerte, rappel massif en France : ces produits non-conformes sont dangereux pour la santé, il s’agit de masques FFP2 et FFP3

Un rappel de produits a récemment été émis envers les masques FFP2 et FFP3 ! Voyons tout ceci ensemble !

©France Bleu

C’est une autre information qui est récemment arrivée dans les journaux et dans le monde de la santé. En effet, des masques FFP2 et FFP3 ont été sujet à un rappel de produits pour non-conformité ! Voyons ceci ensemble dans cet article !

Le rappel de produit, un aspect important à prendre en compte !

Le rappel de produit est une chose que les consommateurs n’apprécient pas particulièrement. 

En effet, il faut savoir que cela signifie que les produits que nous avons achetés ne sont plus conformes. 

Risque sanitaire : des mesures pour améliorer les procédures de retrait et de rappel de produits | Dossier Familial | Dossier Familial

Un détail à prendre en compte qui peut causer de nombreux effets secondaires dans certains cas. Pour cela, il faut savoir qu’il est possible de consommer des produits qui ne sont pas conformes aux règles d’hygiène et de sécurité pour les consommateurs. 


Cela s’est récemment vu dans les grandes surfaces et envers de grandes marques. Ainsi, on a pu voir des rappels de produits concernant la marque Kinder, et la marque Buitoni. 

Cela s’est même soldé par des hospitalisations et, dans certains cas, par des décès. Plusieurs rappels ont été faits, ce qui a pu causer de nombreux dégâts comme on a pu le voir. 

Récemment, ce sont des masques FFP2 et FFP3 qui ont été rappelés, car ils ne sont pas conformes aux règles. 

Rappel de produits : des masques FFP2 et FFP3 !

Nous connaissons désormais tous ses masques, qui ont entouré notre quotidien de manière très prenante. En effet, il faut savoir que depuis deux ans désormais, nous vivons avec un nouveau virus qui est parti de la province de Wuhan en Chine. 

Ce virus était méconnu par de nombreuses personnes et plus précisément par les scientifique et virologues. 

Loyauté des allégations « anti-COVID » sur les masques FFP2 et les masques grand public | economie.gouv.fr

Cela a donc mené à une certaine panique dans le monde, et ce, notamment auprès des professionnels de santé. Ainsi, il est important de savoir que différents aspects peuvent être remis en cause lors de l’application des mesures de sécurité afin de ne pas propager ce virus. 

On a donc pu voir le confinement, qui a permis de limiter de manière drastique le nombre des contaminations dans le monde entier. Mais d’autres mesures sont aussi arrivées afin de pouvoir limiter cela. 

On va donc apercevoir l’apparition des masques, qui seront obligatoires dans certains lieux. Et la mise en place du passe vaccinal et sanitaire, qui englobe la vaccination obligatoire.

Les masques ont été très utiles, bien que certains lots aient déjà été sujet d’un rappel de produits. 

Ces derniers permettent de limiter la propagation du virus, accentuant ainsi grandement les courbes épidémiques. 

Mais récemment, plusieurs lots de masques ont été sujet à un rappel de produits, à cause d’une utilité insuffisante. Pour cela, il faut savoir que ces derniers ont été commercialisés du 01/04/2021 au 03/02/2022 et du 01/07/2021 au 03/02/2022.

Ils ont notamment été commercialisés en France en sachets individuels portant les indications Alsace Protection. Et ces derniers sont des boîtes de 10 masques FFP2 NR et FFP3, vendus en sachets individuels. 

Un rappel de lots importants !

Se protéger de ce nouveau virus est très important. Ainsi, il est indispensable de pouvoir avoir des équipements utiles et efficaces. 

Cependant, ces lots de masques qui sont sujets à un rappel de produits ne sont pas assez efficaces pour pouvoir avoir une action contre ce virus. 

Affiche Port du masque obligatoire - Direct Signalétique

Voici les lots des masques sujets à ce rappel de produits : 

  • FFP2 : 04/2021/00026FFP2, 01/2021/00026FFP2, 01/2021/00034FFP2, 02/2021/00012FFP2, 02/2021/00038FFP2, 03/2021/00014FFP2, 03/2021/00042FFP2, 08/2021/00033FFP2 04/2021/00054FFP2, 08/2021/00064FFP2
  • FFP3 : 02/2021/00012FFP302/2021

Mais il y a un point rassurant, puisque ces masques ne sont pas sujets à une présence de produits ou de substances toxiques et dangereuses. Ils sont inefficaces pour arrêter la propagation du Covid-19 mais ne présentent pas de danger supplémentaire.

Rappelons que ces derniers peuvent être échangés, ce qui permet de pouvoir apporter une solution aux personnes touchées. 

C’est le site de Rappel Conso qui a voulu alerter la population française. En effet, bien que les différents vecteurs de la maladie ne cessent de baisser, il est important de savoir que nous vivons toujours avec. 

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kris Matt (@krismattcartoons)