Alerte rappel massif en France : ces produits sont potentiellement dangereux pour la santé, il s’agit de crevettes

Les rappels de produits sont devenus monnaies courantes. En effet, le monde l'agroalimentaire est de plus en plus pointé du doigt au sujet de bactéries ou de problèmes d'étiquetage. Découvrez le dernier produit qui pose un problème.

© Mehrad Vosoughi / Unsplash

Décidément, pas un jour ne passe sans qu’un nouveau rappel de produits arrive sur les réseaux sociaux. En effet, c’est même très inquiétant. Peut-on encore faire ses courses alimentaires dans les grandes surfaces ? Cette fois-ci, le produit concerné est une barquette de crevettes. Par contre, le problème semble un peu moins grave que les précédents rappels de produits. En effet, il s’agit d’une erreur d’étiquetage qui ne mentionnerait pas tous les ingrédients de la composition. Apparemment, le produit est risqué uniquement pour une catégorie de personnes bien précises. On vous explique tout ça dans cet article.

Rappel de produits en masse : des crevettes à ramener pour une erreur d’étiquetage

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)

Les consommateurs sont de plus en plus habitués aux rappels de produits dans l’agroalimentaire et cela devient même anxiogène pour certaines personnes. En effet, elles se demandent si elles peuvent encore faire confiance aux grandes marques de la distribution. Récemment, l’affaire des pizzas surgelées Buitoni a fait grand bruit. C’est un scandale sans précédent, puisqu’il y a eu 75 individus malades et infectés par la bactérie E.Coli et deux enfants sont même décédés… Ensuite, il y a eu la polémique des chocolats Kinder juste avant les fêtes de Pâques. Ces produits s’adressent directement à nos enfants, alors c’est encore plus stressant. De plus, le délai de retrait des rayons peut être très long, trop long ! Cela augmente le nombre de clients qui peuvent acheter ce produit défectueux. Ainsi, beaucoup de personnes prennent la décision de boycotter ces marques et même les grandes surfaces. En tout cas, si vous voulez être au courant au quotidien, vous pouvez vous rendre sur le site Rappel Conso qui liste chaque rappel de produits.

Actuellement, le dernier en date concerne un produit qui est aussi largement consommé et surtout pendant cette saison avec les beaux jours qui arrivent. Il s’agit de crevettes. Déjà, on sait que les fruits de mer sont des produits sensibles et facilement allergisants. On vous explique précisément le souci avec ces crevettes.

Un rappel de produits sur des crevettes qui peuvent entraîner des allergies

Le rappel produit concerne des crevettes de la marque Pescanova. Il s’agit de barquettes transparentes qui pèsent 130 g dans le rayon frais. Leur intitulé exact est “Éventail de crevette sauce cocktail”. Le numéro du lot concerné est le suivant : 29718. La date limite de consommation du produit est le 28 avril 2022. Cette référence est commercialisée partout dans l’hexagone dans les enseignes Leclerc, Cora, Auchan et Match.

Encore une fois, la vigilance est de rigueur. Mais, comparé aux derniers problèmes de produits, on peut dire que celui-ci est quand même moins grave. Il ne représente pas une grande contamination bactérienne. En effet, la raison du retrait concerne une erreur d’étiquetage. Apparemment, certains ingrédients de la composition ne sont pas mentionnés sur l’emballage du produit comme c’est imposé par la loi. Ainsi, cela veut dire qu’il se peut que certaines personnes soient allergiques aux ingrédients qui ne sont pas indiqués. Cela n’a rien à voir avec les crevettes, mais plutôt avec les sauces qui les accompagnent dans la barquette. Elles peuvent représenter un danger pour le consommateur.

Un risque surtout pour les personnes allergiques

Ainsi, le rappel de produits concerne surtout les personnes allergiques. La sauce possède des traces de soja et blé et elles ne sont pas inscrites sur l’étiquette. Alors, si vous êtes sensibles à ces ingrédients, vous pouvez avoir une réaction allergique inattendue. Pour les autres personnes qui n’ont pas de problèmes d’allergies, vous pouvez manger les crevettes sans risque. Donc, vous avez deux possibilités avec ces crevettes Pescanova. Soit, vous les gardez et les consommez, car vous n’avez pas de terrain allergique. Soit, vous pouvez les ramener en magasin.

Pour information, il ne faut pas tarder si vous voulez vous faire rembourser le produit, car la deadline est fixée au 9 mai. En tout cas, même si cette fois-ci, c’est moins grave que les pizzas et les chocolats, cela prouve quand même une chose. Les produits transformés représentent un risque pour la santé. Alors, si vous pouvez, optez toujours pour des produits frais. C’est meilleur pour vous, vos enfants et la planète. Alors, consommez des crevettes fraîches pour les beaux jours !