Après le scandale des affaires Buitoni et Kinder ou encore de certaines saucisses, un nouveau produit pose problème. En plus, c’est un aliment parfait pour la saison des barbecues, mais qui fait l’objet d’un rappel de produit dans toute la France. Si vous voulez avoir toutes les informations en temps réel, rendez-vous sur le site web ou sur le compte Twitter de l’organisme officiel Rappel Conso.
Rappel de produit en masse pour du poulet marinés : et ça continue encore et encore…
#RappelProduit
Ailes de poulet Marinées – ServidisRisques : Salmonella spp (agent responsable de la salmonellose)
Motif : présence de salmonelle sur les ailes de poulet marinéeshttps://t.co/vaSx8iCOh9 pic.twitter.com/uclRysmQDw
— RappelConso (@RappelConso) July 8, 2022
Le produit qui fait l’objet d’un rappel de produit est une référence d’ailes de poulet marinées. C’est un mets pratique à préparer, très apprécié des enfants et parfait pour la période estivale. Hélas, la bactérie salmonelle a été détectée, ce qui rend le produit immangeable. En effet, si vous mangez le produit, vous pouvez avoir une intoxication alimentaire avec des troubles gastro-intestinaux qui peuvent être sévères.
Alors, il est évident que si vous avez acheté ce produit, vous ne devez surtout pas le consommer si vous voulez éviter d’être malade. Et encore plus pour les personnes fragiles comme les enfants ou les personnes âgées. Ensuite, vous pouvez soit rapporter le produit au magasin où vous l’avez acheté ou simplement le détruire. Si malheureusement, vous avez mangé ces ailes de poulet marinées et que vous avez des symptômes, consulter au plus vite votre médecin traitant. À l’inverse, si vous n’avez pas de maux 7 jours après la consommation, pas de panique, c’est que vous n’avez pas été touché. Et tant mieux !
Le groupe Barry Callebaut, numéro un mondial du cacao et des préparations chocolatées, a indiqué jeudi avoir arrêté la production de chocolat dans son usine de Wieze (Belgique), présentée comme la plus grande au monde, après la découverte de salmonellehttps://t.co/VK6f3zot95
— Le Parisien (@le_Parisien) June 30, 2022
Quel est le poulet marinés précis qui fait l’objet de ce rappel de produit ?
- Numéro de lot : 3250422922
- Date limite de consommation 30/06/2022
- Date de début et de fin de commercialisation : du 27/06/2022 au 29/06/2022
- Zone géographique de commercialisation : France entière
- Fournisseur servidis
Quelle est la démarche à suivre ?
Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la raison de ce rappel de produit, il existe un numéro de contact : 03 84 30 51 51. N’hésitez pas à leur poser toutes vos questions, notamment sur les risques encourus. Si vous voulez vous faire rembourser, sachez que la date limite pour le faire est le jeudi 21 juillet 2022.
Quels sont les symptômes engendrés par cette bactérie ?
Si vous mangez cet aliment qui fait l’objet d’un rappel de produit, car il contient de la salmonellose, vous allez droit vers une intoxication alimentaire. Pour information, c’est la raison principale des infections alimentaires au Canada. Les victimes vont présenter plusieurs symptômes, comme des maux de ventre, des diarrhées et de la fièvre. Ces derniers arrivent en général entre 12 et 72 heures après la consommation du produit contaminé.
Voir cette publication sur Instagram
Tout savoir sur cette infection en détail
La salmonelle peut se retrouver dans les aliments crus ou qui ne sont pas assez cuits. Par exemple, la volaille, la viande, les fruits de mer et aussi les œufs. Sachez que des légumes peuvent aussi être contaminés ou quand les aliments sont laissés en dehors du réfrigérateur. De plus, les animaux domestiques, particulièrement les oiseaux et les reptiles, peuvent aussi transmettre cette bactérie. Par contre, soyez rassurés si vous avez contracté la bactérie. Dans la plupart des cas, vous serez rétablis au bout de 4 à 7 jours et sans avoir besoin de médicaments. Les seuls cas où l’infection peut se compliquer, c’est pour les personnes fragiles, malades, âgées, enceintes ou les bébés.
Le » surmulot » de cette conseillère de la majorité municipale c’est bien l’espèce Ratus ratus famille des Muridae ? Vecteur de la peste, de la leptospirose et de salmonellose etc… https://t.co/xRIdkNHml9
— Catherine Regnault-Roger (@RegnaultRoger) July 7, 2022
Nous vous donnons une dernière information pour terminer cet article. Si l’aliment doit être cuit avant sa consommation, sachez qu’une cuisson à cœur à +65 °C va éliminer cette bactérie. Nous espérons que ces informations vous ont été utiles. En tout cas, faites preuve de vigilance pour vos prochaines courses alimentaires. En effet, vérifier toujours si les produits que vous comptez acheter font l’objet d’un rappel de produit ou pas. Normalement, ils doivent être retirés des rayons, mais on ne sait jamais !
Quatre marques d’œufs distribués par Leclerc et d’autres supérettes ont annoncé le rappel de leurs produits du fait de la potentielle présence de salmonelle. Les marques concernées sont «Eco +», «Œufs de nos régions», «Belle France» et «Ecoprix»https://t.co/yeQJYeU5xI
— Le Parisien (@le_Parisien) June 29, 2022