Alerte, rappel produit : ce produit doit être ramené en urgence au supermarché, il s’agit de chips de maïs

Les apéritifs entre amis ou en famille sont inévitables pendant la période estivale. Mais attention, certaines chips peuvent s'avérer très dangereuses pour la santé...

© ISTOCKPHOTO

Un nouveau rappel produit vient faire trembler le quotidien des Français. Et malgré leurs plaintes, ils sont toujours aussi nombreux à se mettre en place dans les rayons des supermarchés. En effet, c’est encore une procédure inquiétante qui concerne toute la France dont il est question aujourd’hui. Mais de seulement quelques enseignes de distribution alimentaire dans ce cas de figure. Les magasins Cora, Migros, Houra ainsi que les supermarchés Match vendent ce type de produit.

Cependant, Objeko vous invite à la plus grande vigilance. Car vos supérettes de proximité sont autant de potentiels revendeurs des produits de grandes surfaces. Il serait donc possible de retrouver ces chips dans leurs rayons. Or, les chips font partie des produits les plus consommés par les Français. D’autant plus à l’heure de la saison estivale et des apéritifs dinatoires entre amis ou en famille. Découvrons donc ensemble toutes les informations nécessaires pour repérer ce produit potentiellement dangereux pour la santé. En effet, aucun rappel produit ne devrait être pris à la légère par les consommateurs.

Nouveau rappel produit : des chips de maïs présentent des traces d’une plante toxique

Sans plus attendre, il est essentiel de préciser à nos lecteurs le motif du rappel produit en cours. En effet, des traces de datura ont été repérées dans certains paquets de chips de la marque Alnatura. Ces chips de maïs au paprika sont donc potentiellement toxiques pour celles et ceux qui en consomment. Et comme toujours, ce sont les personnes les plus fragiles qui sont le plus menacées.

Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées ou encore les personnes immunodéprimées sont invitées à faire preuve d’encore plus de prudence que les autres. Au moindre symptôme, Objeko vous encourage à consulter votre médecin en lui indiquant les risques liés à ce rappel produit. Car la datura est une plante est une plante référencée comme toxique. Elle est même généralement utilisée comme narcotique.

La fiche du rappel produit, publiée sur le site officiel du gouvernement Rappel Conso appelle la population à ne pas consommer ce produit. Ces chips de maïs doivent être rapportées au point de vente afin que les clients se fassent rembourser. La procédure de rappel prendra fin au 21 juillet 2022. Autant de temps durant lequel ces chips sont peut-être dans votre placard. C’est pourquoi il convient de propager au maximum ce genre d’information.

De plus, pour reconnaître ce paquet de chips qui fait l’objet d’un rappel produit parmi d’autres, il faudra se référer à plusieurs indications présentes sur l’emballage. Des références que nous vous fournissons dans la suite de cet article.

Les références et les risques : ce que doit savoir le consommateur

Rappel Conso, le site des alertes et des produits dangereux, géré par le gouvernement, est une plateforme sûre où s’informer de toutes les procédures en cours. En revanche, il peut être difficile de s’y retrouver alors que les rappels produits se multiplient. En effet, depuis la crise sanitaire, il semble que les contrôles soient moins performants qu’auparavant. Trop de produits arrivent jusqu’en rayons pour finalement être retirés de la vente en urgence.

Encore une fois, Objeko ne le rappellera jamais assez, la vigilance est de mise pour les consommateurs. Et d’autant plus pour les personnes les plus fragiles. Découvrons à présent les références du rappel produit. Celles qui vont nous permettre d’identifier clairement ces chips de paprika potentiellement toxiques.

Ce sont des paquets de chips de maïs au paprika de la marque Alnatura donc. Des parquets de chips de 125 grammes plus précisément. Le numéro GTIN qui se retrouve sur les emballages est le 4104420054806. Quant à la date limite de consommation du produit, deux dates peuvent être spécifiées. Dans les deux cas, ce sont ces chips qui font l’objet de la procédure de rappel en cours. Il s’agit du 9 août et du 10 août 2022, pourra-t-on lire.

Notons également que ces chips ont été en vente en rayons entre le 1er mars et le 30 juin. En somme, certains clients ont forcément déjà consommé ces produits. S’ils étaient à la recherche de ce qui aurait pu les rendre malades, la réponse est là. Car, les signes d’intoxications à la datura sont difficiles à ignorer. Dilatation des pupilles, troubles de la vision, tachycardie, troubles de la conscience, agitation, confusion ou encore hallucinations. Ces symptômes peuvent persister entre 8 et 12 heures pour une intoxication modérée. Mais entre 2 à 3 jours en cas d’intoxication plus sévère.