Alerte rappel produit chez Auchan, Intermarché, Leclerc : ces produits doivent être ramenés, il s’agit de pots de miel

Des pots de miel font la Une des actualités depuis le 29 avril dernier. Et pour cause, les longs délais de consommation de ces produits imposent aux grandes enseignes de renforcer leurs campagnes de rappel.

© Unsplash

Ce rappel produit mérite en effet de rester en haut du tableau des actualités. Car les pots de miel se gardent si longtemps que certains consommateurs n’ont peut-être pas jugé utile de s’intéresser aux procédures en cours. Pourtant, même les pots de miel peuvent se retrouver à faire l’objet d’un rappel de produit. Or, depuis ce 29 avril dernier, ce n’est pas un mais deux pots de miel qui ont une fiche sur le site officiel Rappel Conso, site officiel du gouvernement dédié aux alertes sur les produits dangereux.

Objeko vous donne tous les détails de ces fiches, détails permettant d’identifier les produits concernés et les modalité de retour. Mais aussi les raisons qui justifient que ces pots de miel fassent l’objet d’un rappel de produit. Car certains amateurs de miel ont sans doute déjà consommé le produit et ils sont en droit de savoir à quels risques ils sont donc exposés.

Un nouveau rappel produit qui interpelle les consommateurs

Ce sont donc deux pots de miel que rappellent les grandes enseignes commerciales du pays, ainsi que d’autres plus petites. Carrefour, Auchan, Leclerc mais aussi Intermarché sont notamment cités sur ces fiches de rappel produit. Et il est donc important que les consommateurs de miel de tout le pays soient informés des références de ces dits produits pour éloigner ou contrôle les risques sanitaires auxquels ils sont peut-être déjà confrontés. Car ce genre d’alerte n’est jamais à prendre à la légère bien qu’elle n’expose pas toujours les consommateurs à des risques imminents. Les scandales Buitoni ou encore Kinder résonnent encore dans les mémoires. Les consommateurs ont en effet toutes les raisons de rester vigilants.

Tout d’abord, ce sont deux pots de miel de la même marque qui sont concernés. Des pots de miel de la marque BESACIER. Le premier est étiqueté comme étant un pot de miel d’oranger du Mexique. Mais son goût et sa couleur ne sont pas conformes aux indications de son packaging. Ensuite, le second pot de miel est aussi un miel d’oranger mais BIO. Là encore, la raison évoquée sur la fiche du rappel produit précise « goût et couleur non conforme ».

Les références des produits potentiellement dangereux

Le numéro GTIN du miel BESACIER d’oranger du Mexique est le 3110770001934. Mais ce sont deux lots de ce même produit qui s’inscrivent sur la fiche de rappel produit. Les lots 10/01/2024 L3D et les lots 07/07/2023 L3D. Dans les dénominations des lots de ces produits, la date présente fait écho à leur date limite de consommation ou DLC. Notons aussi que ce sont les magasins de la France entière qui alertent leurs clients sur les potentiels dangers de ces produits. Les magasins Carrefour market essentiellement pour ce premier pot de miel de 500 grammes.

Enfin, Objeko vous précise aussi que la consommation de ce port de miel n’entraine pas de dangers pour la santé. Les risques se résument sous la formule « modifications organoleptiques » et l’on peut lire en toutes lettres que ce produit est « non dangereux pour la santé ». En somme, le goût et la couleur changent mais les consommateurs n’ont rien à craindre hormis un désagrément au moment de la dégustation. Et il est alors naturel qu’ils puissent faire échanger le produit puisqu’il ne correspond pas à leurs attentes. Cependant, les modalités compensatoires associées au rappel produit vont dépendre des magasins concernés.

Pour ce second rappel produit qui concerne encore un pot de miel de la marque BESACIER, les mêmes raisons interviennent. Les mêmes risques également. La seule différence sera finalement que ce produit-ci mentionne BIO sur son étiquette, quand son confrère ne le fait pas. De plus, les numéros GTIN, numéros de lots et les DLC diffèrent. De même que les distributeurs puisque Carrefour n’est plus dans cette liste. Ce sont cette fois-ci les magasins Auchan, Leclerc et Intermarché qui sont les plus grandes enseignes concernées. Mais là aussi c’est dans toute la France que résonne l’alerte.

Le numéro GTIN du produit est le 3110770420131. Le numéro de lot est le 02/11/2023 L2B et la date limite de consommation est donc le 2 novembre 2023. Pour le reste, ce rappel produit est en tous points identique au précédent. Objeko vous invite en revanche à consulter le site Rappel Conso pour de plus amples précisions. Vous pourrez notamment trouver les numéros des services consommateurs si vous avez la moindre question.