Alerte rappel produit : ne consommez surtout pas ce saumon fumé contaminé !

Un nouveau rappel de produit vient d'être communiqué et concerne du saumon fumé. On vous donne tous les détails pour vous protéger.

©Pontivy Maville-Alerte rappel produit : ne consommez surtout pas ce saumon fumé contaminé !

Le saumon fumé est un aliment très apprécié des Français. Mais, les ventes risquent de diminuer cette semaine avec ce nouveau rappel de produit. Dans cet article, on vous donne toutes les informations : les raisons, la marque concernée, les démarches, etc.

Rappel de produit : plus de saumon fumé dans vos salades !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jörg Haefeli (@fotohaefeli)

Chaque jour, un nouveau rappel de produit apparait. C’est effrayant, mais c’est une bonne chose quand même puisque cela permet de protéger les consommateurs. Les Français adorent le saumon, bien plus que le cabillaud. En 2020, FranceAgriMer déclarait que la consommation de ce poisson avait progressé de +25% en volume et 20% en valeur. Mais, depuis cette période, ce produit subi aussi l’inflation, donc son prix a aussi beaucoup augmenté. En effet, il a doublé en un an, il est passé de 10 à 20 euros le kilo environ.

Il y a plusieurs causes. En premier lieu, la nourriture des saumons d’élevage est plus chère, ce qui se répercute sur le tarif de vente final. De plus, la mortalité des poissons grimpe, les stocks s’amoindrissent, mais la demande est toujours plus forte. Ainsi, la rareté fixe le prix sur le marché. En tout cas, avant de vous lancer dans une recette avec du saumon fumé, on partage la référence qui fait l’objet d’un rappel de produit dans tout l’hexagone.

1 – Quels sont les risques en cas de consommation ?

Le saumon fumé fait l’objet d’un rappel de produit à cause de la présence élevée de listeria monocytogenes, un agent responsable de la listériose. Ainsi, pour ne pas attraper la maladie, il ne faut surtout pas consommer le produit.

Pour information, la listériose est une maladie sérieuse qui peut être mortelle. La bactérie Listeria monocytogenes se retrouve dans divers aliments : produits laitiers, viandes, volailles, œufs, fruits, légumes et donc aussi le poisson. Celle-ci peut être dangereuse pour les personnes fragiles : femmes enceintes, bébés, personnes âgées ou les personnes malades et en cours de traitement. Les symptômes ressemblent à ceux d’une grippe : fièvre, frissons, maux de tête, douleurs abdominales.

Le site Rappel-conso rappelle que cela peut provoquer « des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte« . Restez à l’écoute pendant 8 semaines, le temps d’incubation de la maladie.

2 – Quel saumon fumé est concerné par ce rappel de produit ?

Le rappel de produit pointe du doigt un saumon fumé de Norvège prétranché de la marque prod’fish. La référence a été commercialisée entre le 20 et le 26 juillet dans l’hexagone. Il s’agit du lot 716158. La date limite de consommation est fixée au 09/08/2022.

3 – Que faire après l’achat du saumon fumé ?

Si vous n’avez pas mangé cet aliment qui fait l’objet d’un rappel de produit, vous devez soit le jeter, soit le rapporter en magasin afin d’avoir un remboursement. La deadline est fixée au 18 septembre. N’hésitez pas à contacter le service consommateur au 01 60 64 95 64 pour toute question. À l’inverse, si vous avez déjà mangé le produit, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par RappelConso (@rappelconso)