Alessandra Sublet sanctionnée sur TF1, cette polémique de trop ?

L'animatrice de "C'est Canteloup" et Nicolas Canteloup sont pris dans les griffes d'une vive polémique. Sur TF1, le public sanctionne l'émission pour avoir parodié Stromae avec une corde au cou.

© Cyril Moreau/Bestimage

Alessandra Sublet et son acolyte humoriste ont encaissé une baisse d’audience significative ce 8 février dernier. En effet, nos confrères de Toute la télé, spécialistes des audiences télévisées, sont formels sur ce point. Or, il serait difficile de ne pas croire que la polémique qui entoure C’est Canteloup, sur TF1, ne soit pas, au moins en partie, responsable de cette sanction des téléspectateurs. Objeko fait le point avec vous sur ce sujet brûlant.

Une polémique qui continue d’embraser la Toile alors qu’Alessandra Sublet a pourtant tenté de calmer le jeu en interview. C’était alors sur les ondes de Sud Info que le public pouvait entendre l’animatrice évoquer la parodie de Stromae qui fait tant réagir le public. Et vous pourrez constater qu’elle s’est exprimée de façon très neutre pour être certaine de ne heurter personne davantage. Néanmoins, les audiences du 8 février sont en berne et la fameuse parodie de Stromae était diffusée au moins depuis la mi-janvier…

Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup divisent le public de TF1

Les parodies de C’est Canteloup rencontrent régulièrement des critiques de la part du public. Alessandra Sublet, animatrice expérimentée, s’est certainement faite à cette idée depuis le temps qu’elle est active à la télévision. Aussi, sur les réseaux sociaux il lui arrive également de rencontrer de vives critiques de la part des internautes. Elle est pourtant appréciée par une majorité de téléspectateurs. Les fans d’Alessandra Sublet applaudissent son professionnalisme, sa nature franche et joviale notamment. Surtout son rire et son sourire, qui sont de réelles marques de fabrique de l’animatrice. De fait, elle est la personnalité de télévision idéale pour donner la réplique à l’humoriste Nicolas Canteloup et aux équipes de cette émission de TF1.

À travers ses interviews et divers de ses projets professionnels, Alessandra Sublet prône une image de la femme moderne qui n’a pas à coller avec les stéréotypes de la société. Elle dit notamment que « la femme parfaite n’existe pas ». Et Objeko ne vous cache pas que pour certains téléspectateurs, ce genre de déclaration est une véritable bouffée d’air frais. Mais peut-elle se dédouaner du contenu des parodies de l’émission qu’elle anime grâce à son parti pris ?

Les parodies de C’est Canteloup sont diffusées depuis 2011 sur TF1. Bientôt cela fera donc 11 ans que le public rit ou s’offusque des sketch du programme. L’écriture est travaillée pour faire réagir évidemment. Et il ne faudra pas douter que même les polémiques sont bonnes à prendre pour TF1, tant qu’elles ne sont pas explosives. Après tout, lorsque les internautes dénoncent C’est Canteloup, cela fait aussi de la publicité à l’émission.

Néanmoins, sur les ondes de Sud Info, Alessandra Sublet a tenté de calmer les esprits. Rappelant qu’au-delà des polémiques qui se focalisent sur les sujets des parodies, il s’agit surtout d’une question d’humour en prenant le problème dans son ensemble. « Je me dis que c’est normal qu’il y ait des gens qui crient au scandale et que c’est normal que d’autres, à l’inverse, rigolent. Il ne faut juger personne. Il faut juste accepter que dans cette société, on n’ait pas tous le curseur de l’humour au même endroit. », disait alors l’animatrice.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par CestCanteloup (@cestcanteloup)

La polémique de trop ?

Mais les internautes ne l’entendent pas tous de cette oreille. En effet, certains ont été choqués par le sketch de C’est Canteloup sur Stromae. Le chanteur avait fait une intervention surprise au JT de 20H de TF1. Auprès d’Anne-Claire Coudray, il avait révélé l’un des titres de son nouvel album en exclusivité. Un titre qui évoque la dépression et les idées noires du chanteur. Or, Alessandra Sublet et Nicolas Canteloup ont donc parodié cette séquence. Présentant Stromae la corde au cou et énonçant ces quelques mots : « Ce matin il faut beau. Tant pis, on se suicidera demain. » Objeko ne peut que comprendre que ce sujet soit trop sensible pour faire rire tout le monde. Ainsi, de nombreux internautes continuent de crier au scandale.