Alexia Laroche-Joubert fait des révélations fracassantes sur le casting de Grégory Lemarchal pour la Star Academy

Pour toujours, la Star Academy demeure un classique du genre. Pour fêter ses 20 ans, plusieurs documentaires ont été tournés. Quand la productrice / directrice Alexia Laroche-Joubert évoque Grégory Lemarchal, elle s’effondre. Que s’est-il passé ?

Alexia Laroche-Joubert frappée par un drame, Andréas Son frère décède dans un terrible accident, il avait 25 ans !
© C8

Comment résumer la Star Academy ? C’est impossible ! Alexia Laroche-Joubert accepte de briser le silence sur le miracle Gregory Lemarchal !

Attention, révélation de taille sur la Star Academy !

Dès la fin d’octobre, les fans de la Star Academy n’ont qu’à bien se tenir. En effet, trois numéros exceptionnels marquent les retrouvailles des héros de l’émission de Nikos Aliagas. Accompagnées d’images d’archive inédites, nous faisons le parallèle entre le passé et le présent. Que ces vingt ans ont défilé à la vitesse de la lumière. Certains ont tiré leur épingle du jeu et font partie des meilleurs. D’autres ont fait une autre carrière, mais sont tout aussi redevables d’avoir été sélectionné. Enfin, le cas Grégory Lemarchal est plus que jamais au centre des débats. Pour la première fois, Alexia Laroche-Joubert accepte d’en parler sur le plateau de TPMP. Ce qu’elle va révéler va prendre tout le monde de court !

L’équipe de professeurs de la Star Academy a accepté de revenir sur ses souvenirs d’évaluation. Le moins qu’Objeko puisse dire, c’est qu’ils ne laissent rien passer aux élèves. Chant, danse, performance scénique, tout était analysé. Et peu importe si le trac les envahissait lorsqu’ils chantaient avec les plus grands. L’essentiel était de donner le meilleur aux téléspectateurs. Quand elle énumère ceux qui ont accepté de venir sur le plateau, l’ancienne directrice est fière. Madonna, Mariah Carey, Céline Don, Britney Spears ont mis le feu ! Quant aux gagnants, Jenifer semble tellement émue de revoir les images de son sacre. Sans conteste, celles de Grégory Lemarchal nous donne la chair de poule. Grâce au témoignage fort d’Alexia Laroche-Joubert, on va enfin savoir comment il a été recruté et les coulisses de sa finale.

Le cas Grégory Lemarchal continue de faire la polémique !

Du beau monde accepte de venir chez Baba ! En effet, quelques jours avant la diffusion de ces trois documentaires / concerts exceptionnels, Cyril Hanouna souhaite faire le point sur l’expérience Star Academy. Tout d’abord, il invite la gagnante de la cinquième saison, Magalie Vaé. Dans un précédent article, Objeko vous racontait sa renaissance. Quant à Mario, même s’il s’apprête de sortir un disque, il a coupé temporairement les liens avec l’industrie musicale. Pas du tout amer d’avoir l’éternelle place de second, il nous explique à quel point l’émission l’a fait grandir et mûrir.

Soudain, Baba diffuse des images de Grégory Lemarchal. Un silence ému envahit le plateau. Très vite, la productrice de la Star Academy nous dit quelque chose d’étonnant. « L’histoire de Grégory, c’est qu’il n’aurait jamais dû être là. » C’est pourquoi, elle tient à nous raconter sa réaction quand elle l’a entendu pour la première fois. Pas question de cacher sa maladie, mais est-ce qu’elle ne sera un fardeau dans son parcours ? Décision est prise d’envoyer la maquette à son ami mélomane Pascal Nègre car « le gamin est génial, il a une voix géniale, mais ce n’est pas mon métier quand même. »

Un ange dans la Star Academy

Plus que tout, la directrice du casting redoute la réaction du producteur. Elle nous raconte ses craintes et se fait des films. « Il va m’engueuler en me disant que ce gamin a la mucoviscidose, tu fais de l’exploitation du malheur des gens, etc. » Après l’avoir mis devant le fait accompli, il lui déclare ému comme jamais. « C’est la première fois que j’entends autant d’octaves que Balavoine. » D’ailleurs, son interprétation de SOS d’un terrien en déstresse a fait pleurer la France entière. Dix-sept ans après les faits, les nouvelles générations ont presque oublié la version originale !

Lorsqu’elle décide de le sélectionner pour le télé-crochet de Nikos Aliagas, Alexia Laroche-Joubert tient à le rassurer. Personne n’en parlera, et surtout pendant les primes du samedi soir. Rassuré, il va s’investir à 100% quitte à risquer de s’écrouler aux portes de la finale. « Deux jours avant, il était vraiment très fatigué. Et il a puisé au fond de lui pour assumer. »  Paix à son âme et longue vie à la Star Academy !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.