Alimentation: 8 astuces miracles et magiques avec l’eau de cuisson de vos aliments ! ((ré)utilisez-les de cette façon)

En alimentation, si on a l’habitude de faire bouillir ses féculents ou ingrédients, on a tendance à jeter l’eau de cuisson. Quelle erreur qui peut être fatale pour votre santé ou votre quotidien ! Objeko fait le point !

Alimentation : 8 astuces miracle avec l'eau de cuisson de vos ingrédients !
© Chantal Garnier / Unsplash

Après l’alimentation, ne jetez surtout pas votre eau de cuisson ! Voici 8 manières de l’utiliser pour les cheveux, la santé et le ménage.

Alimentation : pourquoi il faut conserver l’eau de cuisson

Le riz et les cheveux, une longue histoire d’amour

En lavage

Avez-vous déjà vu cette vidéo TikTok ? Si ce n’est pas le cas, Objeko vous propose une cession de rattrapage. Apparue sur les réseaux à la fin de l’année 2020, elle a fait le buzz dans le monde entier. Puisqu’elle est en anglais, nous allons vous en traduire son contenu. En fait, cette jeune fille a prévu une alimentation avec beaucoup de riz, car elle va avoir besoin de l’eau de cuisson du féculent. Peu importe la texture de ses cheveux, ce liquide va avoir énormément d’avantage sur la qualité de la fibre capillaire. En outre, ils sont moins cassants et plus brillants ! Le combo gagnant quoi !

@deebekkstaShiny hair who? Hahah I would absolutely recommend doing this!! ##hair ##hairstyle♬ original sound – Bekkii vosper

En rinçage

Si vous avez du vinaigre de cidre à la maison, c’est le moment où jamais de le mélanger à ce précieux élixir. D’ailleurs, en Asie, et plus spécifiquement en Asie, cette méthode mêlant alimentation et beauté est fréquent. Sur la Toile, nombre de jeunes femmes utilisent ce type de rinçage entre deux séances de coiffeur. Et vous qu’en pensez-vous ?

En masque capillaire

Si jamais vous avez un peu de temps, on vous recommande d’attendre au moins dix minutes avant de rincer vos cheveux. Si jamais vous avez des mèches ou bien des frisottis, vous pouvez les oublier à tout jamais. Tout ceci est rendu possible grâce à l’amidon présent dans le féculent. Pour information, le liquide se conserve pendant un peu près une semaine au frigidaire. Le petit doigt d’Objeko nous dit que vous allez plus souvent mettre du riz dans votre alimentation, n’est-ce pas ?

L’eau des pâtes est un puissant détergent non toxique

Dans le paragraphe précédent, on évoquait le riz, mais pourquoi ne pas essayer l’expérience avec des pâtes ? Or, cette fois, ce n’est pas pour vos cheveux, mais davantage pour nettoyer vos assiettes, bols et couverts. Si vous avez prévu une recette alimentation à base de cet ingrédient, c’est le moment où jamais de vous lancer. Vos assiettes, bols et autres couverts n’auront jamais briller autant !

 

L’eau des pommes de terre est le meilleur des désherbant

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Avec l’arrivée des beaux jours, il faut en profiter ! Mais avant de pouvoir recevoir vos ami(e)s pour un bon repas, on va vous donner une astuce révolutionnaire. Si vous en avez marre d’utiliser des produits à la composition un peu douteuse, on vous conseille d’utiliser quelque chose de naturel. C’est en puisant dans votre alimentation que la réponse se trouve. La pomme de terre est un aliment de choix qui se marie avec tout : légumes, sauce et fromage. En plat principal ou bien en accompagnée, il se déguise aussi en forme compacte (purée) bâtonnets (frites) ou bien cubes (rissolées). 

En tout cas, cet article d’Objeko donnait de nombreuses précisions quant à sa cuisson. Par contre, s’il vous plait, faites attention à ne pas trop saler l’eau de la casserole. L’objectif est d’en conserver un maximum afin de la pulvérisez sur vos mauvaises herbes. Le résultat sera largement à la hauteur de vos espérances !

Partout où l’eau des haricots blancs passe, les tâches disparaissent

Peu habituée à inclure des haricots blancs dans votre alimentation ? Une fois que vous allez connaître cette astuce, vous allez en manger plus souvent, on vous le garantit. En mangeant ou en jouant, les enfants ne font attention et salissent souvent leurs affaires. Alors, au lieu de faire un nombre incalculable de lessives, la rédaction d’Objeko vous suggère d’utiliser l’eau de cuisson de vos haricots blancs. Pour que ce soit efficace, il faut s’y prendre la veille donc il faut un peu près dix heures de trempage. Coton, laine, soie, ça fonctionne avec toutes les textures de vos tenues vestimentaire. 

 

Deux engrais avec l’eau issue de l’alimentation

Avec les coquilles d’œuf

Cette fois, pas de problème de stock, on a toujours prévu des œufs dans son alimentation. En fait, ça ne vient pas du blanc ou même jaune mais davantage de son revêtement. Si vous n’avez pas la patience d’aller d’en cuire, on vous conseille de faire un mélange à base d’eau et de coquilles. Après quelques heures d’attente dans l’arrosoir, les plantes vont avoir une seconde jeunesse !

 

Avec l’eau des légumes

Pas évident de mettre des légumes dans l’alimentation de nos enfants. Pourtant, d’un point de vue nutritionnel, c’est vraiment ce qu’il y a de meilleur. Pour les motiver, on peut toujours leur donner une autre forme et ainsi créer tout une histoire dans l’assiette. En tout cas, tout ce qui importe, c’est bien de conserver l’eau de cuisson. Une fois tiède, cette dernière un engrais naturel pour arroser les plantes. En somme, c’est un révélateur de couleur économique et écologique.

 

Comment tonifier sa santé ? Avec un bouillon à base…

Objeko a gardé le meilleur pour la fin. Féru de viande blanche, on va vous donner la recette pour faire le moins de gaspillage alimentaire possible. La carcasse de l’animal possède de nombreux atouts sanitaire. Calcium, magnésium, phosphore, on ne compte plus le nombre de nutriments présents.  autant de vertus utiles à l’obtention d’un corps plus fort.  En véritable potion magique de la célèbre bande dessinée, cette eau de cuisson a un impact positif et considérable sur nos défenses immunitaires.


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.