Alimentation: Ces 8 aliments qu’il ne faut absolument JAMAIS congeler, (respectez ces conseils)

Si en alimentation, la congélation est bien pratique, certains aliments ne supportent pourtant pas du tout ce mode de conservation. Voici les 8 aliments à ne surtout jamais congeler.

Alimentation : Les 8 aliments qu'il ne faut absolument JAMAIS congeler
© Kate Trifo / Unsplash

Si bien évidemment la congélation est un mode de conservation pratique et anti-gaspillage, toutes les denrées ne supportent pourtant pas ce passage à des températures extrêmement froides. En effet, comme toujours en matière d’alimentation, une certaine prudence s’impose. Certains produits ne sont effectivement pas les amis de votre congélateur au point d’ailleurs de perdre toute leur valeur nutritive ou d’offrir un aspect peu ragoûtant. Objeko vous livre donc quelques conseils.

Alimentation : 8 produits à ne JAMAIS conserver dans votre congélateur

Le pain, le fromage et les œufs

Lorsqu’il vous reste une baguette ou du pain que vous n’avez pas consommé, l’idée de placer ce produit boulanger au congélateur vous paraît être une bonne idée. Cependant, il faut absolument penser que sa texture agit comme une véritable éponge à odeur. Dans le bac de votre congélateur, le pain absorbera effectivement tout les effluves des produits qui se trouvent à ses côtés. Dès lors, une certaine prudence s’impose, tout comme pour les œufs. Présents un peu partout dans notre alimentation, les œufs ne supportent pas non plus la congélation ou la surgélation.

Placés frais à moins de 18 degrés, la coquille des œufs devient alors extrêmement friable et risque fortement de se briser. Si vous aviez l’idée de congeler des œufs cuits durs, le résultat a également de grandes chances de ne pas être à la hauteur de vos espérances. Ils deviendraient effectivement caoutchouteux et loin d’être agréables à consommer. Cependant, les blancs peuvent néanmoins subir cette conservation. Mais à condition de les placer dans un contenant parfaitement hermétique et de ne pas les garder indéfiniment. Ils vous permettront ainsi de réaliser, plus tard, d’excellentes meringues ou d’autres préparations du même genre. Concernant les fromages frais ou à pâte molle, ils sont très peu résistants à la congélation. Au moment de les ramener à température ambiante, ils risquent effectivement de se briser, de s’effriter et de dégager une odeur loin d’être agréables. En résumé, des règles précises s’appliquent en matière d’alimentation.

Les tubercules et les sauces.

Si dans notre alimentation, la pomme de terre fait partie des produits les plus consommés, sa conservation exige quelques précautions. La même règle s’applique d’ailleurs pour les tubercules du genre panais, rutabaga ou tous les végétaux de la même famille. Pour les conserver longtemps, mieux vaut les placer dans un endroit sec et loin d’une source de chaleur. Au congélateur, ils perdent une grande partie de leurs éléments nutritifs et des minéraux qu’ils contiennent. Dès lors, la congélation n’a pas vraiment grand intérêt.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par My cutest chickens (@mycutestchicken)

En effet, Objeko vous rappelle qu’en matière d’alimentation le but est d’apporter à votre corps tous les éléments dont il a besoin. Si bien évidemment le goût a une importance capitale dans les joies de la table, il faut également garder à l’esprit que la nourriture est là pour fournir à votre organisme ce qu’il ne peut pas produire. Dès lors, consommer un produit sans vitamine ou sans valeur ajoutée n’a finalement aucun sens. Une fois cette parenthèse fermée, découvrons donc d’autres denrées alimentaires qui n’aiment pas le froid extrême. Dans cette liste, les sauces telles que les mayonnaises, béarnaises, ou encore les vinaigrettes ne doivent pas être conservées au congélateur. Assez rapide à réaliser, mieux vaut préparer la quantité nécessaire selon vos besoins plutôt que de les faire passer par une étape de conservation loin d’être idéale.

Alimentation: Les crèmes desserts, les légumes et les fruits

Concernant les crèmes desserts, il existe le même problème que pour les sauces. Durant l’étape de décongélation, la texture et les saveurs vont réellement être modifiées. Vous risquez alors de vous retrouver avec un produit profondément altéré au niveau du goût, mais également de l’aspect. Dernière catégorie de cette liste de produits à ne jamais congeler pour une alimentation saine, intéressons-nous donc aux végétaux. En la matière, il existe effectivement des erreurs à ne pas commettre. Par exemple, ne placez jamais une tomate ni au congélateur ni au frigo. En effet, ce fruit, souvent considéré comme un légume, ne supporte pas le froid. Il perd toutes ses qualités en dessous d’une certaine température. Au sujet des autres fruits, il est toujours préférable de les consommer frais. Cependant, les melons, les pastèques ou encore les fraises, lavés et conditionnés correctement, vous donneront d’excellents smoothies une fois la période estivale terminée.

Pour terminer, parlons des légumes et plus particulièrement de ceux qui contiennent une grande quantité d’eau comme les salades ou encore les concombres. Après décongélation, leur aspect n’invite vraiment pas à la consommation. Ils perdent effectivement de leur tenue et de leur croquant. Un triste constat qu’il faut d’ailleurs appliquer à un grand nombre d’autres végétaux qui rentre dans notre alimentation quotidienne. Voilà donc une liste de conseils qui pourra peut-être vous aider à mieux envisager comment organiser votre congélateur.


Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.