Alimentation: Ces huit aliments à ne SURTOUT jamais congeler, respectez impérativement ces conseils !

Lorsqu’il reste des aliments ou des plats, il arrive régulièrement de vouloir les congeler afin de les consommer plus tard. Or, certains produits ne supportent absolument pas la congélation. Voici les 8 produits à ne surtout jamais congeler.

Alimentation : Attention ! Voici les 8 produits qu’il ne faut surtout pas congeler
© Ello / Unsplash

Lorsque vous avez des restes de nourriture, il vous arrive régulièrement de les congeler. Pourtant, cet acte apparemment anodin n’est pas sans conséquence ! En effet, certains produits ne supportent tout simplement pas cette étape ! Objeko vous dresse donc une liste de 8 produits très courants de votre alimentation pour lesquels il faut se montrer très prudent.

Alimentation : 8 produits à surveiller lors de la congélation !

L’importance de la chaîne du froid

En matière d’alimentation, il existe quelques règles strictes. Par exemple, un aliment décongelé ne peut être replacé à moins 18 degrés, à moins d’avoir été transformé. En résumé, vous décongelez de la viande, et vous vous rendez compte que vous n’allez pas la consommer. Il vous est totalement interdit de la recongeler par la suite. Par contre, vous sortez le même produit du congélateur et vous la cuisinez longuement pendant plusieurs heures pour faire une daube par exemple. Alors, cette préparation peut être congelée, car l’aliment de base a subi une modification. C’est-à-dire que les bactéries éventuellement présentes ont été détruites.

Dans les restaurants par exemple, les chefs disposent d’un ustensile dont très peu de foyers sont équipés. Cette cellule de refroidissement permet d’arriver à moins 18 degrés à cœur en seulement quelques minutes. Alors que chez vous, cette étape prend beaucoup plus de temps. Car en réalité, tous les produits destinés à l’alimentation sont susceptibles de contenir des bactéries. Sans un refroidissement rapide, elles ont ainsi le temps de proliférer. Il faut donc se montrer d’une extrême prudence tout en respectant quelques règles. En effet, les denrées doivent être placées au congélateur de manière très hygiénique. Privilégiez donc des sacs de congélation ou des boîtes parfaitement scellées pour une utilisation optimale. Mais comme Objeko vous l’expliquait, certains produits ne supportent tout simplement pas cette étape.

Les produits laitiers et les œufs

Très communs dans l’alimentation, les produits tels que le lait, le beurre, les crèmes sont très utilisés dans la cuisine. Cependant, il existe également quelques règles importantes à connaître si vous désirez les congeler. Par exemple, le lait ne devient pas toxique après être passé à moins 18 degrés. Mais ses qualités nutritives pourraient en être altérées ainsi que son aspect. Concernant le beurre, il n’y a aucun problème s’il est dit ” normal “. Par contre, s’il s’agit d’une matière grasse allégée, c’est loin d’être l’idéal. Les crèmes desserts perdent également leurs propriétés gustatives lorsqu’elles sont passées au congélateur.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Laetitia/Letizia (@dolci_leti)

En règle générale, il vous faudra donc privilégier la fraîcheur pour tous les produits dérivés du lait ou de la crème. Concernant les œufs, il existe deux écoles. Objeko vous déconseille de les passer entiers au congélateur. Cependant, il est possible de congeler du blanc d’œuf pour en faire, par exemple, des meringues par la suite. Mais comme toujours en matière d’hygiène par rapport à l’alimentation, tous les produits stockés chez vous et plus particulièrement dans votre réfrigérateur doivent être d’une propreté irréprochable. Ce qui n’est pas toujours possible avec les œufs qui sont souvent souillés par des bactéries. D’ailleurs, saviez-vous que les œufs ne se conservent pas au réfrigérateur ? Rien ne vous empêche de les stocker dans une armoire et leur qualité nutritive n’en sera pas altérée.

Les fruits et légumes ?

Concernant les produits frais de ce type, la congélation n’est pas interdite. Néanmoins, il y a bien une altération du goût et la texture.En effet, les fruits et les légumes sont constitués à 90 % d’eau. Et une fois passé au congélateur, le liquide se cristallise.C’est-à-dire que la texture est modifiée en profondeur. Une fois décongelés, vos fraises, vos melons, vos tomates ou vos pêches n’auront plus du tout la même saveur et risquent de devenir une bouillie. Car l’alimentation, ce n’est pas seulement se nourrir, mais également connaître le bonheur de croquer dans un fruit mûr et à maturité.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de natalie vegan (@natalie_vegan)

Par contre, rien ne vous empêche de congeler les préparations à base de fruits et légumes. Ainsi, une sauce tomate longuement mijotée se congèlera parfaitement. Vous disposerez ainsi d’une sauce parfumée lorsque vous n’avez pas le temps de vous mettre aux fourneaux. Car il est vrai que la congélation peut être d’une grande facilité, surtout pour les personnes débordées qui n’ont pas le temps de cuisiner tous les jours.

Alimentation: Les viandes et les poissons

Dans ce cas-là, tout dépendra de la fraîcheur. En effet, si vous désirez congeler du poisson frais, il ne faut pas tarder. Car comme vous le rappelait Objeko, les bactéries ont une tendance importante à se développer de manière rapide sur vos aliments. Dans la même optique, une fois votre produit décongelé, il doit rapidement être consommé afin d’éviter le même type de problème. Mais attention, nous parlons ici de poisson acheté frais ! Car s’il a déjà été congelé, il ne peut plus passer par la même étapePour les viandes, la conclusion est identique.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida de Yoann Phinera (@yoyomadi)

Pourtant, il est logique de ne pas jeter de la marchandise que vous pourriez encore consommer. Alors même s’il n’y a pas la même satisfaction gustative, il est effectivement possible de congeler certains de ces produits courants de l’alimentation. Mais il est bon de rappeler qu’ils n’auront pas nécessairement la même saveur. En définitive, s’il y a bien un élément à retenir, c’est celui de la sécurité alimentaire. En aucun cas, ne prenez le moindre risque et soyez toujours très prudent.


Avatar

Valerie Hommez

Rédactrice web, j'ai à coeur d'informer mes lecteurs sur toutes les thématiques qui font l'actualité ! Des news people aux informations politiques, je vous tiens au courant de tout ce qu'il se passe dans le monde au jour le jour.