Alimentation, gaz, loyers, péages : tout ce qui va subir une hausse en 2022 !

Toujours obligé de surveiller son budget, ses nouvelles augmentation dans le domaine de l’alimentation tombent comme un cheveu sur le soupe. Voici à quoi vous devez vous attendre en 2022 !

Alimentation : En 2022, le prix de vos achats va augmenter en flèche !
© Konstantin Evdokimov / Unsplash

Tout augmente… sauf le salaire ! A quelques mois de la présidentielle, le budget d’alimentation fait la polémique. On vous dit tout !

Le tarif de l’alimentation au plus haut !

Aujourd’hui, qu’on soit cadre ou pas, les Français ont l’impression d’être à découvert à partir du 10 du mois. De fait, c’est presque impossible de faire des économies pour les études des enfants. Quant aux loisirs, ils ont fortement diminué depuis l’apparition des gestes barrières. On a du mal à aller voir un spectacle, au cinéma ou notre chanteur préféré puisqu’on doit porter un masque en permanence. Alors que nous sommes en pleine cinquième vague, le retour à la normale n’est vraiment pas pour de suite. En somme, depuis l’arrivée de la Covid-19 en février 2020, nous avons perdu tous nos repères. Pire encore, dès que nous essayons d’en retrouver un, nous nous rendons que nous devons nous plier à de nouvelles règles sanitaires. Un véritable engrenage qui n’en finit pas. Dans quelques jours, Objeko espérait que l’année 2022 remettrait les pendules à l’heure. Hélas, les nouvelles ne sont guère réjouissantes. Réparties sous sept thématiques, la rédaction va tenter de vous préparer doucement à quelques changements drastiques. C’est parti, suivez le guide !

Les péages

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Cheikh Tidiane Gaye (@chatmag16)

Le pass sanitaire a bouleversé notre façon de nous rendre sur notre lieu de vacances. Aussi, si on a la possibilité, on préfère prendre la voiture. Même si cela dure plusieurs heures et que l’on doit s’organiser avec la hausse du carburant, on croit faire quelques économies de bout de chandelle. Hélas, à l’échéance février 2022, les péages vont changer leur grille tarifaire. Qu’on aille dans le Sud ou dans l’Est dans la France, cela va augmenter à chaque fois de 2%. Bien entendu, après cette annonce du ministre des Transports, il y a une vive polémique auprès des professionnels de cette branche. Vu les pénuries dans les rayons alimentation des supermarchés, nous nous demandons comment la logistique va se faire dans ce futur plus ou moins proche. Espérons que lorsque le sommet de l’État va approuver ses mesures, elle trouvera un compromis.

Le taux du livret A

C’est peut-être la seule bonne nouvelle de cet article. Si vous possédez ce type de compte bancaire, les intérêts vont prendre 0,3%. Certes, le risque de l’inflation plane au-dessus de la tête des Français. Que ce soit au niveau alimentation ou loisirs, on la redoute tous ! Pour autant, plus que jamais, nous devons imiter la fourmi plutôt que la cigale. Qui souhaiterait dilapider les économies d’une vie dans un autrement que dans un projet immobilier ? D’ailleurs, en parlant de ça, c’est l’objet du prochain paragraphe !

Le loyer

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patrimolink (@patrimolink)

À partir de la mi-janvier 2022, les personnes qui ne sont pas encore propriétaires vont devoir s’accrocher s’ils ne veulent pas y laisser des plumes. En effet, depuis qu’elle ne base plus les critères d’autan, la formule de calcul du loyer demeure un mystère. Mis à part les professionnels du secteur, personne ne sait exactement comment faire. Même Objeko en perd son latin. C’est pourquoi, vous nous conseillons de vous attendre une hausse de quelques euros. Par conséquent, vous devez impérativement revoir votre manière de vous organiser. Souvent associé au budget alimentation, le tarif prélevé tous les mois pour nous loger est déterminant dans notre quotidien.

L’alimentation

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Avoboko (@avoboko)

Parlons peu, parlons bien. Avez-vous entendu de l’augmentation du prix du blé en 2021 ? Vendu à 307 euros la tonne, la rédaction d’Objeko ne souhaite pas vraiment se réjouir sur cet aspect. En effet, cela fait un peu près plus de la moitié en quelques mois. On a une pensée émue pour les professionnels de ce secteur, on ne sait toujours pas comment ils vont réussir à joindre les deux bouts. Heureusement qu’il existe des accords avec les géants de l’alimentation. Vu qu’un malheur n’arrive jamais seul précisons que le prix d’autres denrées essentielles à notre organisme comme le café, les féculents, la farine, le cacao et quelques fruits et légumes fait régulièrement des bonds. Voilà, maintenant, vous ne pouvez pas continuer à faire l’autruche. Vous savez forcément que les choses ne vont pas s’améliorer comme par magie. Le futur locataire de l’Élysée aura fort à faire pour augmenter notre pouvoir d’achat et nous redonner le sourire. Affaire à suivre avec la plus grande vigilance !


Deborah Attias

Je suis passionnée par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 8 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la politique, la télévision et les people.