Alimentation: Voici tous les aliments qu’il ne faut absolument pas manger périmés!

Vous n’aimez pas gaspiller ? Nous non plus. Mais il faut faire attention tout de même à la date de péremption.

© Magazine

Les produits alimentaires ne peuvent pas se garder indéfiniment, il faut le savoir. Certains aliments deviennent même dangereux pour la santé lorsque la date de péremption est passée. C’est pour cela, que la rédaction d’Objeko a décidé de vous faire une liste sur les aliments qu’il ne faut absolument pas consommer après la DLC.

La DLC, qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous indiquer les aliments qu’il ne faut absolument pas consommer lorsqu’ils sont périmés, la rédaction d’Objeko vous explique ce que c’est la DLC. Ce qu’on peut vous dire dès le départ, c’est que ça signifie Date Limite de Consommation et se traduit par “à consommer jusqu’au” sur nos produits. C’est aussi un indicatif sanitaire, au-delà de cette date, le produit peut présenter des risques pour la santé. Généralement, elle concerne les produits alimentaires périssables (lait, viande, charcuterie…) susceptibles, après une courte période, d’exposer la santé du consommateur à un danger immédiat.

Ce que nous pouvons également vous dire, c’est qu’elle est définie par les producteurs et les industriels en interne. En effet, ils utilisent des laboratoires dans lesquels ils vont vieillir les produits pour mesurer le moment où la flore microbienne pathogène peut devenir dangereuse pour la santé. Attention, la DLC n’est pas à confondre avec la DDM, Date de Durabilité Minimale. Ainsi, si sur votre produit il y a la mention suivante : « à consommer de préférence avant le », alors vous pouvez consommer le produit au-delà de la date indiquée.

Le danger de la charcuterie, de la viande rouge et des plats cuisinés

Dans un premier temps, la rédaction d’Objeko va vous parler de la charcuterie et de la viande rouge. Ainsi, même s’il ne vous reste une tranche de jambon crue dont la date est passée depuis quelques jours, ne la mangez pas. Si vous le faites, vous vous exposez à la salmonelle, une bactérie dangereuse et parfois mortelle. Même son de cloche pour la viande rouge, qui augmente le risque de développer des bactéries comme la salmonelle, la listeria ou le staphylocoque. C’est notamment le cas de la viande hachée, car la surface de la viande avec l’air est augmentée. Cela augmente ainsi le risque de développement de bactéries.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J’aime Laa Viande (@viande__hachee)

Enfin, dans ce paragraphe, nous allons vous parler des plats préparés. Attention, dès qu’ils sont périmés, il faut absolument l’éliminer de vos placards. En effet, la rédaction d’Objeko peut vous dire que ceux avec des sauces et des crèmes, soit la quasi-majorité des plats cuisinés, qu’il faut consommer tout de suite. Pour les autres, vous pouvez pousser jusqu’à deux jours après la date limite, mais c’est tout. Ne tentez pas le diable, ça peut vous jouer des tours. Devenir malade pour cela, ce n’est pas très agréable, n’est-ce pas ? Nous en tout cas, on préfère éviter.

Eviter de manger des œufs, du poisson et du fromage après la date de péremption

Après la charcuterie ou encore la viande rouge, la rédaction d’Objeko peut vous dire qu’il faut faire attention avec les œufs. En effet, selon nos informations, vous devez privilégier ceux, dont la ponte est la plus récente. Nous vous conseillons donc de ne pas dépasser trois semaines après la date de ponte pour les consommer. Pourquoi ? C’est très simple, après cette date, la membrane de l’œuf, plus ou moins poreuse, s’amoindrit. Ainsi, le risque que les germes passent est plus grand que si vous le consommez avant. Evidemment, si la coquille est fendue, il faut directement jeter l’œuf. Attention à vous !

Enfin, il faut être vigilant sur la conservation de tout ce qui est acheté à la coupe. Dans ce cas, il est donc préférable de consommer le poisson frais le jour même ou le lendemain de son achat. Un poisson frais doit être, comme son nom l’indique, consommé frais. En ce qui concerne le fromage, nous avons tort de penser que le laisser longtemps dans son frigidaire avant de le consommer, le rendra meilleur. En effet, un fromage au lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé, est à proscrire totalement s’il est périmé. Une chose est certaine, que ce soit pour le fromage ou pour tout autre aliment, lorsque des traces de moisissures apparaissent, mieux vaut le jeter à la poubelle. Voilà, vous savez tout.