60 millions de consommateurs dénonce les méthodes des industriels pour nous gaver de sucre

Les producteurs et entreprises agroalimentaires ont développé de redoutables méthodes d’influence pour faire consommer un maximum de sucre. C’est le constat que fait le magazine dans une enquête rendue publique le 8 décembre 2022. Objeko fait le point à ce sujet.

© vitalco

« Ingrédient du quotidien, partenaire des moments de fêtes, reflet d’un formidable patrimoine culinaire Derrière l’incontournable petit domino blanc se cache un savoir-faire unique ! ». C’est ce que l’on peut lire sur le site Cultures sucres, une association qui rassemble planteurs de betterave sucrière et industriels.

Les accusations de « 60 millions de consommateurs »

« Producteurs et entreprises agroalimentaires ont mis au point de redoutables méthodes d’influence pour nous en faire consommer un maximum ». C’est le constat de l’enquête dévoilée récemment par 60 millions de consommateurs. Le magazine indique dans son article que les industriels font tout pour “gaver” les consommateurs de sucre.

D’après cette enquête très fouillée, ils luttent contre le nutri-scroce ; rémunèrent des scientifiques pour accuser le gras ; financent des rapports aux conclusions douteuses ; essayent de redorer leur image avec des dons à des associations caritatives ; ont recours à des influenceurs qui masquent les messages publicitaires pour toucher les jeunes. La stratégie est donc bien rôdée.

Il faut limiter la quantité de sucre quotidienne

Il est certain, comme le dit l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, une surdose de sucre peut entraîner des effets négatifs sur la santé. L’Anses conseille de ne pas prendre plus de 100 g par jour et pas plus d’une boisson sucrée. « L’excès peut entraîner surpoids, obésité et maladies qui y sont associées, comme le diabète de type 2, des maladies cardiovasculaires et certains cancers », indique l’établissement public français.

Il existe différents types de sucres qui sont répertorisés. Les principaux sucres sont le saccharose (sucre de table), le glucose (sucre des fruits et légumes), le fructose (sucre des fruits), le lactose (sucre du lait), le maltose (sucre des grains) et le dextrose (sucre de maïs). D’autres comprennent le sorbitol, le xylitol, le mannitol, le polydextrose, le tagatose et l’isomalt.

A noter que les effets négatifs du sucre sont nombreux :

  • Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète.
  • Augmentation de la prise de poids et de la graisse abdominale.
  • Augmentation des caries dentaires.
  • Augmentation des niveaux d’insuline et des risques associés (tels que le syndrome métabolique et des maladies cardiovasculaires).
  • Augmentation du risque de dépression et d’anxiété.
  • Diminution des niveaux d’énergie et de concentration.
  • Augmentation de la résistance à l’insuline et du risque de diabète de type 2.
  • Augmentation du risque de certains types de cancer

Il faut donc varier son alimentation et prendre des fruits et des légumes régulièrement. Dans les semaines et mois à venir, Objeko ne manquera pas de vous informer sur les questions de santé.