Alerte, ces crêpes bretonnes contaminées font l’objet d’un rappel produit urgent !

Un nouveau rappel produit concerne des crêpes bretonnes.

© philipimage / iStock

Crêpes bretonnes: de plus en plus réguliers ces derniers mois, les rappels produits invitent les consommateurs à ramener des denrées alimentaires en magasins. Lorsque la présence éventuelle d’une bactérie a été détectée dans un lot, il s’agit de réduire les risques pour la santé. Avec toutes les références du produit, les acheteurs peuvent le retirer de leur frigo et demander un remboursement immédiat au magasin qui le commercialise.

Chez Objeko, nous restons mobilisés en permanence pour vous informer de tous les rappels produits. Aujourd’hui, l’alerte concerne un mets qui charme toutes les papilles : les crêpes bretonnes !

Un nouveau rappel produit qui concerne les magasins Leclerc

Si vous avez l’habitude de faire vos courses chez Leclerc, soyez vigilant. Les autorités sanitaires rappellent des crêpes bretonnes. Celles-ci pourraient être contaminées par une bactérie potentiellement dangereuse appelée Listeria.

Ces gourmandises se retrouvent dans les placards de nombreux français. Consommées au goûter ou en dessert, les crêpes bretonnes séduisent petits et grands. Même si beaucoup les préfèrent « maison », bon nombre de gourmands n’ont pas le temps de les préparer. C’est pourquoi elles rencontrent autant de succès dans les supermarchés.

Malheureusement, celles-ci ont fait l’objet d’un rappel mercredi 22 mars. Et c’est une barquette proposée dans les rayons des magasins Leclerc qui pourrait mettre en danger les personnes présentant une santé fragile.

Des crêpes bretonnes potentiellement contaminées par la Listeria

Plus précisément, l’emballage renferme quatre crêpes bretonnes pour un poids total de 180 g. La marque est la suivante : « Nos Régions Ont du Talent ». Et le rappel concerne les barquettes vendues entre le 17 et le 21 mars. Pourquoi ? Parce que des tests ont détecté la présence potentielle de la Listeria monocytogenes.

Vous avez acheté ce produit entre ces dates ? Si vous possédez encore l’emballage, vérifiez ces références : GTIN 3564709029207, Lot 4AA2069, 4BB2069, marque de salubrité FR 35.179.003 CE. La date de péremption de ces crêpes bretonnes est fixée au 5 avril de cette année.

Si vous possédez une barquette de crêpes bretonnes concernée par ce rappel, mais ne l’avez pas consommée, rapportez-là sans attendre au magasin Leclerc qui vous l’a vendue. Ainsi, vous éviterez tout risque de contamination et obtiendrez un remboursement immédiat.

Si vous avez déjà consommé ce produit et ne présentez aucun symptôme, vous êtes probablement hors de danger. En revanche, si vous, ou l’un de vos proches, souffrez de céphalées, de fière ou encore de courbatures, consultez immédiatement un médecin et informez-le de la situation. À savoir : les personnes les plus à risques sont les femmes enceintes et tous ceux qui présentent un système immunitaire affaibli.

Pourquoi les rappels produits sont-ils aussi nombreux ?

Crêpes bretonnes, beurre, chocolat, sucre et bien d’autres rappels rythment notre quotidien ces deux dernières années. Pour expliquer cette multiplication, plusieurs hypothèses sont avancées. Parmi elles : une très grande vigilance de la part des personnes chargées de réaliser les contrôles. C’est l’idée que formulait l’institut Pasteur il y a quelques jours quand d’autres pointaient du doigt une défaillance du système. En effet, il se murmure que les contrôles sanitaires se faisant de plus en plus rares chez les industriels, ces derniers baissent la garde.