Alerte info, ces moules contaminées font l’objet d’un rappel produit urgent

Des moules contaminées à ne surtout pas mettre dans vos assiettes. On vous explique pourquoi.

© ChefSimon
Publicités

Alerte ! Nouveau rappel de produit en cours ! Cette fois-ci, ce sont des moules de bouchot qui sont pointées du doigt. Bien sûr, comme la plupart des produits, elles ont été commercialisées dans tout l’hexagone. Le problème est double. En effet, les références concernées auraient la présence de deux bactéries : Escherichia coli et salmonellose. En effet, ces dernières font rage cette année et chaque jour, un nouveau cas est déclaré. On vous explique tout sur ce rappel de produit.

Rappel de produit : des moules à rapporter au magasin plutôt qu’à mettre dans vos assiettes !

Le rappel de produit concerne des moules de bouchot AOP dont les analyses ont montré la présence de taux élevés de E. coli, bien au-delà des seuils autorisés, et également une infection à la salmonellose. Il s’agit des références de la marque Cap à l’ouest qui ont été vendus dans tout l’hexagone entre le 5 octobre et le 10 octobre 2022, selon les informations du site Rappel.conso.gouv.fr.

Le lot en question est un sac de 10 kg. Son numéro est le 0015/041022 et sa marque de salubrité est FR 35.078.037 CE. Dès que l’analyse a été rendue, les produits ont été retirés des rayons. Mais, certains ont déjà été commercialisés avant la décision de retrait. Alors, sachez que vous ne devez pas manger ces moules et les rapporter au magasin pour vous faire rembourser.

De multiples symptômes en cas de contamination

Si vous avez consommé ces moules qui font l’objet d’un rappel de produit, vous pouvez avoir plusieurs symptômes qui s’apparentent à ceux d’une gastro-entérite. Par exemple, on peut citer des problèmes de digestion, de la fièvre, des nausées et aussi des vomissements. Dans ces conditions, vous devez vous rendre chez votre médecin en lui expliquant le produit que vous avez consommé.

À savoir, ces problèmes peuvent être plus forts chez les petits enfants, les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et aussi les personnes âgées. Notez aussi que vous pouvez ramener les produits jusqu’au 25 octobre maximum. Au-delà de cette date, la procédure de remboursement sera terminée.

Rappel de produit : des bactéries dangereuses pour la santé

On dit souvent que notre flore intestinale est composée de microbes. Et bien, l’Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui est naturellement présente dans notre flore intestinale à 80 %. Mais, il existe plusieurs types d’E.coli. Certains ne posent pas de problèmes pour notre santé et sont même essentiels pour le bon fonctionnement du microbiote. En effet, ils nous protègent des autres microbes et interviennent dans la production de vitamine K. Mais, d’autres E.coli peuvent engendrer des infections plus ou moins graves.

Du côté des salmonelles, ce n’est pas mieux en termes de complications. À la base, ces bactéries se trouvent dans l’intestin de certains animaux et transmises à l’homme à travers des aliments contaminés. Les deux symptômes possibles d’une infection sont une gastro-entérite ou une fièvre typhoïde et paratyphoïde.

Publicités