Alimentation : les 11 erreurs à bannir pour préserver la fraîcheur des aliments et votre réfrigérateur

En changeant quelques-unes de vos habitudes, vous pouvez offrir une meilleure conservation à vos aliments tout en prenant soin de votre réfrigérateur.

© Jesse-k-AOCI7TGzpAY / unsplash

Vous le savez déjà, une alimentation saine est indispensable pour veiller à sa santé. Mais il ne s’agit pas uniquement de choisir les bons produits. Il faut être en mesure de bien les conserver. Aujourd’hui sur Objeko, nous souhaitons attirer votre attention sur quelques petits gestes à bannir dans la cuisine. Ces habitudes nuisent à la conservation de nos aliments. De plus, elles précipitent le vieillissement de notre réfrigérateur.

Les erreurs à éviter pour garantir une bonne conservation des aliments au réfrigérateur

Sans plus attendre, nous listons ces mauvaises habitudes qui nuisent à notre alimentation.

Remplir son réfrigérateur à l’excès

Vous souhaitez offrir une alimentation saine à votre petite famille ? Commencez par améliorer la conservation de vos produits frais en évitant de surcharger votre frigo. En effet, si trop d’emballages s’y entassent, l’air circule mal. Dans ce cas, la fraîcheur des denrées n’est plus garantie. Pour qu’une température optimale soit maintenue dans l’ensemble du réfrigérateur, l’air doit circuler facilement.

Laisser la porte du frigo ouverte

Vous avez tendance à laisser la porte du frigo ouverte de longues minutes lorsque vous rangez vos courses alimentaires ? C’est une erreur car pendant ce temps, la température fluctue dans l’appareil. Or avec un mercure qui augmente, les aliments sont sujets à la prolifération des bactéries.

Insérer des aliments encore chauds

Il vous arrive de préparer des plats à l’avance ou de conserver les restes pour les manger au prochain repas ? Ne les rangez pas au frigo alors qu’ils sont encore chauds. S’ils ne refroidissent pas au préalable, ces plats risquent de faire monter la température dans le réfrigérateur. Encore une fois, vous risquez d’inviter les bactéries dans votre alimentation quotidienne.

Faire l’impasse sur le nettoyage du frigo

Il s’agit d’une véritable corvée. Pourtant, un nettoyage régulier s’impose dans le réfrigérateur. Encore une fois, il en va de la qualité de votre alimentation. Munissez-vous de votre éponge et d’eau savonneuse pour nettoyer les étagères de votre frigo au moins une fois par mois. Ainsi, vous neutraliserez tous les résidus accumulées sur les surfaces et favorisant la prolifération des bactéries.

Conserver les aliments avec tous leurs emballages

Il ne s’agit pas d’ouvrir tous les produits avant de les déposer sur les étagères, mais d’éliminer les emballages cartons et autres éléments inutiles. Ceux-ci retiennent l’humidité et peuvent, dans certains cas, accélérer la détérioration des aliments. En outre, si les bactéries ne se développent pas dans la nourriture, elles peuvent le faire sur l’emballage. Présentes dans votre frigo, elles pourront alors contaminer des aliments.

Ignorer la température dans le frigo

La bonne conservation des aliments frais dépend de la température du réfrigérateur. Vous devez impérativement garder un œil sur celle-ci pour veiller à la qualité des produits consommés. L’idéal est de maintenir une température maximale de 4°C. Dans le congélateur, le thermomètre doit afficher -18°C. Tandis qu’une température trop élevée favorise la prolifération des bactéries, un mercure trop bas peut entraîner la détérioration des aliments qui, notamment, s’assècheront plus rapidement.