Attention, ces 6 aliments ne doivent surtout jamais être cuits dans un four !

Quand on débute en cuisine, on a tendance à vouloir tester tous les appareils d'électroménager. Hélas, entre le four et ces 6 familles d'aliments, rien ne va plus ! C'est parti, suivez le guide !

© IKEA

Avec son complexe mécanisme et son prix, on a tendance à éliminer le four d’office. On devrait plutôt commencer par trier ces 6 aliments.

Le four comme vous ne l’avez jamais lu !

C’est étrange ce qui se passe derrière les fourneaux. De l’avis des experts, seul le four permet d’avoir des rendus incroyables. Par contre, si on interroge les curieux, ils placent tous leurs jetons sans la moindre hésitation sur le micro-ondes. Est-ce une question de budget, de temps ou d’équilibre des saveurs ? À l’heure où Objeko écrit ces lignes, le mystère reste entier. Quoi qu’il en soit, vu qu’on a pas mal enquêté sur le sujet, on doit vous avertir. Si vous appréciez l’une de ces six denrées alimentaires, vous risquez d’être déçu ! Accrochez-vous, nous rentrons dans une zone de turbulences !

Les produits laitiers NE SONT PAS nos amis pour la vie !

Avec eux, le phénomène du caillage n’est jamais bien loin. Croyez-nous sur parole, il n’y a rien de pire que ça puisque ça peut totalement changer la recette. Figurez-vous que les boulangers ont compris la leçon. Après avoir constaté la masse d’eau présente, ils en tirent les conséquences qui s’imposent. Afin d’éviter que la réputation de la boutique ternisse aussi vite que leurs produits,  ils tentent d’esquiver d’intégrer du lait ou bien de la crème dans leurs gourmandises. Le résultat est sans appel.

Malgré la multiplication des rappels, Objeko vous conseille de privilégier des fromages tels que le mascarpone. Au four, c’est l’idéal ! Et pour les amateurs de raclette, c’est par ici que ça se passe !

Les recettes pimentées

Dans certains pays, le piment est une star. Présent un peu partout, si on n’a pas essayé et regretté, on ne saisit pas très bien pourquoi le four ne tolère pas. Quoi qu’il en soit, que ce soit via le grill ou la cuisinière, il y a aussi toujours une issue de secours. Enfin, vous devez les répartir avant de dispatcher dans les assiettes.

Les fritures

Ah la chapelure… Si elle n’existait pas, Objeko l’inventerait. Sur le poulet, poisson, pommes de terre et autres joyeusetés de ce genre, c’est un moment de bonheur pour nos papilles. Par contre, une fois au four, c’est la Bérézina. C’est simple, la chaleur tournante fait tout fondre, y compris son aspect croustillant. De fait, la rédaction vous invite à tester des alernatives. Contrairement à sa grande sœur qui demande beaucoup de matière grasse, la désormais mythique friteuse à air chaud emplit largement sa part du contrat. Qui sait, peut-être allez-vous avoir une belle surprise ?

QUID de l’incompatibilité de l’amidon et du four

Patate, riz, et autres féculents en possèdent en masse. Pourtant, vu la quantité mangée chaque année, les Français n’ont pas l’air de s’en soucier. Sans qu’ils le sachent, s’ils mettent le tout au contact du four, ils sont en danger. Si vous manquez d’idée pour Noël, on vous recommande de vous offrir un cuit-vapeur. Diététique et écologique, vous allez l’essayer puis l’adopter !

On zappe le nitrate

De la tranche de jambon en passant par le sandwich mythique américain avec une saucisse, cette substance est partout. D’ailleurs, on ne compte plus les histoires de ce rappel à ce sujet. Si vous voulez faire les choses bien, lisez plus attentivement les fiches nutritionnelles. Avant de mettre tout au four, ça sera sans doute mieux !

Les plats surgelés

Sur la notice, on a l’impression qu’on peut les placer au four. C’est une illusion. Et puis, dans le détail, cette nourriture sous vide ne laisse rien présager de bon. Donc, à l’avenir, misez toutes vos billes le fait-maison, il n’y a rien de mieux ! Surtout, si vous voulez respecter à la lettre la philosophie croquante et gourmande du chef Lignac.