Ce poulet vendu en France fait l’objet d’un rappel produit urgent, la listeria en cause

La référence concerne un poulet de la marque Le Gaulois. Si vous le mangez, vous risquez d'attraper la listériose.

© Istock

Dans cet article, on vous partage un nouveau rappel de produit. Il concerne plusieurs grands distributeurs et dans les quatre coins de l’Hexagone. Le coupable est une barquette d’émincés de cuisse de poulet, de la marque Le Gaulois. Normalement, le produit a été retiré des rayons donc vous ne devriez plus le croiser. On vous donne toutes les informations à savoir pour protéger votre santé et celle de vos proches

Rappel de produit : un poulet d’une marque très connue est contaminé à la listeria

Le poulet est un aliment très apprécié des petits et des grands. Alors, il se retrouve souvent sur la liste des courses hebdomadaires. Alors, si c’est votre cas, attention au rappel de produit de ce jour. Il s’agit d’un lot d’émincés de cuisse de poulet rôti, de la marque Le Gaulois. C’est un produit prêt à l’emploi très pratique pour agrémenter une salade, du riz ou encore des pâtes.

De quelle référence s’agit-il ?

La référence était dans les rayons de plusieurs distributeurs comme Auchan, Leclerc, Monoprix, Cora et Intermarché. L’organisme officiel Rappel Conso l’a pointé du doigt, car il y a une « suspicion de présence de Listeria monocytogenes ». Cette bactérie peut vous rendre malade et être à l’origine de la maladie de la listériose.

La référence du rappel de produit a été mise en vente entre le 27 janvier et le 3 février 2023. Les émincés de cuisse de poulet rôti sont conditionnés dans une barquette de 180 g.

Toutes les informations du lot concerné par ce rappel produit

  • Code GTIN : 3266980134556
  • Lot 24
  • Date limite de consommation : 15 février 2023

Quelle est la démarche à suivre si vous avez acheté la référence du rappel de produit ?

De toute évidence, le site officiel Rappel Conso vous conseille de ne pas manger le produit. Ensuite, vous pouvez le ramener dans le commerce où vous l’avez acheté pour demander un remboursement.

Si vous souhaitez avoir plus de renseignements, la marque possède un service client au 02 43 62 64 15. Les conseillers sont joignables de 8 h à 13 h en semaine.

Quels sont les complications éventuelles d’une contamination à la listeria ?

L’Institut Pasteur a informé qu’il ne faut pas prendre cette bactérie à la légère. En effet, la « listeria monocytogenes est responsable d’une maladie touchant l’homme et les animaux (zoonose) appelée la listériose ».

Si vous avez mangé le poulet du rappel de produit et que vous avez des symptômes, ne tardez pas à aller consulter votre médecin. En effet, vous pouvez être sujets à de la fièvre, des maux de tête, de ventre ou encore des courbatures. Des symptômes qui s’apparentent à ceux de la grippe.

« La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d’incubation peut aller jusqu’à huit semaines », explique le site web Rappel Conso. Certaines personnes sont plus à risque que d’autres, comme les femmes enceintes, les personnes malades, âgées ou encore les enfants.